Forum
Le président de la Catalogne, Artur Mas a donc signé le décret de convocation de la consultation qui devrait avoir lieu le 9 novembre prochain. Il s'agit d'un défi lancé à Madrid. La balle est désormais dans le camp du gouvernement central, qui convoquera lundi un conseil des ministres extraordinaire et présentera un recours devant le Tribunal constitutionnel, qui annulera la consultation. Car la Constitution espagnole ne reconnaît pas le droit à l'autodétermination des régions. On peut dire que le bras de fer entre Madrid et Barcelone a officiellement commencé ce samedi. Par la correspondante de RTSinfo à Barcelone, Martine Audusseau, avec l'interview de Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le bras de fer entre Madrid et Barcelone a officiellement commencéLe président de la Catalogne, Artur Mas a donc signé le décret de convocation de la consultation qui devrait avoir lieu le 9 novembre prochain. Il s'agit d'un défi lancé à Madrid. La balle est désormais dans le camp du gouvernement central, qui convoquera lundi un conseil des ministres extraordinaire et présentera un recours devant le Tribunal constitutionnel, qui annulera la consultation. Car la Constitution espagnole ne reconnaît pas le droit à l'autodétermination des régions. On peut dire que le bras de fer entre Madrid et Barcelone a officiellement commencé ce samedi. Par la correspondante de RTSinfo à Barcelone, Martine Audusseau, avec l'interview de Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève.
- La Turquie serait-elle en train de se ranger aux côtés de la coalition internationale?La Turquie pourrait envoyer des soldats en Syrie, c'est ce qu'a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui annonce dans un entretien accordé au quotidien Hürriyet qu'Ankara est prêt à revoir sa position au sujet de sa participation à la lutte contre le groupe Etat islamique. Est-ce donc à dire que la Turquie se range clairement aux côtés de la coalition internationale? Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion, avec l'interview d'Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique et spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
- Faut-il inscrire le secret bancaire dans la Constitution?Faut-il ancrer le secret bancaire dans la Constitution suisse? La question sera probablement tranchée par le peuple, puisque l'initiative populaire "Oui à la protection de la sphère privée" a été déposée cette semaine. Le texte vise à empêcher l'introduction de l'échange automatique d'informations à l'intérieur du pays et à protéger le secret bancaire pour les résidents en Suisse. L'initiative est soutenue par des élus du PLR, du PDC, de l'UDC et de la Lega, ainsi que par l'Union suisse des arts et métiers et l'association alémanique des propriétaires. Le débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE) et membre du comité d'initiative, et Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD).
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.
- Vie nocturne genevoise, chère et ennuyeuse?"Plaine de Jeunes", tel est le nom de la manifestation organisée ce samedi sur la Plaine de Plainpalais en Ville de Genève. Une soixantaine d'associations de jeunesse ont répondu présentes à l'appel de la Ville de Genève. Elles y tiennent toutes un stand. Objectifs avoués de cette méga-fête: montrer les savoir-faire de la jeunesse, consolider le réseau. Reste un mécontentement général quand on parle avec les jeunes: la vie nocturne genevoise est ennuyeuse et chère. L'offre n'existe presque pas. La fête se concentre dans quelques rues et maximise les nuisances. Les sorties pour les jeunes restent le parent pauvre du dispositif de cohésion sociale. Le débat entre Esther Alder, conseillère administrative au Département de la cohésion sociale et de la solidarité et Segen Tezare, étudiante en lettres, vice-présidente du Parlement des Jeunes de la Ville de Genève.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive.