Forum
Alors que la Russie a envoyé un gigantesque convoi à destination des bastions rebelles de l’est de l’Ukraine, Kiev a également annoncé ce jeudi matin l’envoi de vivres dans la région. Les deux parties affirment que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pourrait les aider à livrer l’aide dans les zones de combats. Le CICR ne confirme rien, si ce n’est l’envoi d’un responsable sur place pour négocier et trouver un accord entre la Russie et l’Ukraine au sujet de cette aide. L'interview de Pierre Micheletti, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Grenoble, médecin et ancien président de Médecins du monde France.
Le sommaire de l’émission
- Le président du Parlement russe persona non grata en SuisseSergueï Narychkine, président de la Douma russe, devait venir en septembre afin de célébrer les 200 ans des relations diplomatiques russo-helvétiques. Cette rencontre officielle vient tout juste d’être annulée par le président du Conseil national. En cause: le contexte diplomatique très tendu dû à la crise en Ukraine et le fait que Sergueï Narychkine soit directement visé par les sanctions européennes. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Oskar Freysinger, conseiller d’Etat valaisan et conseiller national UDC.
- Faut-il inscrire l'enseignement des langues nationales dans la loi?La fronde des cantons alémaniques contre l'enseignement du français est sur le point de prendre une dimension supérieure. Le parlement thurgovien a accepté mercredi une motion demandant la suppression du français à l'école primaire. Du coup, le gouvernement cantonal se retrouve chargé d'élaborer un projet de loi. Aucun autre canton alémanique n'était allé si loin jusqu'ici. La mesure serait contraire aux principes fixés par la conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique. A terme, elle pourrait pousser le Conseil fédéral à réagir. Reste qu'en Suisse romande, la démarche est vécue comme un affront. Par Christian Favre, avec un débat entre Lilo Lätzsch, enseignante zurichoise, Christoph Eymann, président de la CDIP, conseiller d'Etat bâlois en charge de l'instruction publique, et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan en charge de l'instruction publique.
- Accusé de fraude fiscale, Alain Duménil se défend vigoureusementAlain Duménil contre-attaque. Suite aux révélations de le presse ce jeudi matin, le multimillionnaire franco-suisse établi à Crans-Montana, propriétaire du quotidien économique L'Agefi, dénonce un énorme scandale et promet des plaintes pénales. L'Hebdo et le Tages Anzeiger ont révélé ce jeudi matin qu'il est l'objet d'une enquête fiscale. L'administration fédérale le soupçonne d'avoir soustrait 54 millions de francs au fisc suisse entre 2003 et 2011. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de François Schaller, rédacteur en chef de L'Agefi.
- Les évêques de France jugent l'usage de la force nécessaire en IrakL'usage de la force en Irak pour aider chrétiens et yazidis est légitime et nécessaire, et il faut le faire avec pertinence, justesse et proportion. C'est en tout cas la position exprimée mercredi par la Conférence des évêques de France, qui juge insuffisante l'action de l'Union européenne (UE) dans ce dossier. Les minorités sont en danger, elles ont tout perdu et sont certainement victimes d'un génocide, a précisé son porte-parole Monseigneur Bernard Podvin. Son interview.
- Le bras de fer se poursuit en Ukraine autour de l’aide humanitaireAlors que la Russie a envoyé un gigantesque convoi à destination des bastions rebelles de l’est de l’Ukraine, Kiev a également annoncé ce jeudi matin l’envoi de vivres dans la région. Les deux parties affirment que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pourrait les aider à livrer l’aide dans les zones de combats. Le CICR ne confirme rien, si ce n’est l’envoi d’un responsable sur place pour négocier et trouver un accord entre la Russie et l’Ukraine au sujet de cette aide. L'interview de Pierre Micheletti, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Grenoble, médecin et ancien président de Médecins du monde France.
- Quelle politique pour sortir la Zone euro de la stagnation économique?L'Europe est en panne. C'est un moment historique qui s'est déroulé ce jeudi matin: l'Allemagne et la France ont toutes deux annoncé un coup de frein de leur économie. La France stagne, tandis que la croissance allemande recule de 0,2% au deuxième trimestre. La Zone euro patine et le retour tant attendu de la croissance n'a pas lieu. Alors l'Europe est-elle condamnée à échouer? Est-ce une "japanisation" de la zone euro qui se dessine à l'horizon, avec une croissance nulle et une déflation? Que faire aujourd'hui pour briser la stagnation? Par Frédéric Mamaïs, avec un débat entre Markus Kerber, professeur de droits et fondateur d'Europolis (centre de réflexion allemand sur les problèmes européens), et Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis.
- Décès de Michel Halpérin, la fin du "libéralisme humaniste"?Parmi les nombreux hommages rendus au politicien genevois Michel Halpérin, le qualificatif de "libéral humaniste" a souvent été utilisé, tant par ses anciens adversaires politiques que parmi ses alliés. "Libéral humaniste", "droite humaniste", autant d'expressions censées illustrer une division dans le camp bourgeois. L'interview d'Olivier Meuwly, historien et écrivain proche du PLR, auteur de "La liberté cacophonique. Essai sur la crise des droites suisses" (Editions Slatkine, 2008).
- Le monde culturel suisse dit sa solidarité avec la PalestineDe nombreux cinéastes suisses présents à Locarno ont signé une "Déclaration de solidarité des acteurs culturels de Suisse avec la Palestine". Cette lettre, d'ores et déjà signée par plus de 500 acteurs ou actrices du monde culturel suisse, sera adressée aux autorités fédérales et distribuée lors de la manifestation nationale du 23 août à Berne. Interview du producteur et réalisateur Nicolas Wadimoff, signataire de la déclaration.