Le bruit est le métier de Béatrice Graf
Béatrice Graf est batteuse de rock et de jazz. Le bruit est son métier. Elle nous livre une méditation, baguettes de batterie à la main, sur l'acte de produire, de percevoir et de subir le bruit et le son. Une méditation en forme d'interrogations, car nous vivons dans un monde saturé de sons.
Rencontre avec Béatrice Graf.
Rencontre avec Béatrice Graf.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Nymph()maniac, vol. 1", de Lars von TrierLars von Trier, le plus provocateur des Danois, estimait son "Melancholia" bien trop lisse pour être honnête. Voici donc "Nymph()maniac, vol. 1", soit la vie sexuelle d’une nymphomane, Joe (Charlotte Gainsbourg) qui se décrit elle-même comme une "mauvaise personne". Précédé d’une réputation sulfureuse, "Nymph()maniac, vol. 1" tient pourtant plus de l’essai philosophique que du film érotique.
Par Raphaële Bouchet. - Le bruit est le métier de Béatrice GrafBéatrice Graf est batteuse de rock et de jazz. Le bruit est son métier. Elle nous livre une méditation, baguettes de batterie à la main, sur l'acte de produire, de percevoir et de subir le bruit et le son. Une méditation en forme d'interrogations, car nous vivons dans un monde saturé de sons.
Rencontre avec Béatrice Graf. - Un nouvel an au JaponManger des crevettes pour se souhaiter longue vie, déguster des œufs de poisson pour avoir beaucoup d'enfants ou encore placer la nouvelle année sous le signe d'un idéogramme choisi: notre chroniqueur Jonas Pulver raconte son nouvel an dans les montagnes au nord de Nagano, au Japon.
- Le curieux besoin de lyncher chez les twittos"Je pars en Afrique. J'espère que je n'attraperai pas le Sida. Je blague, je suis blanche!" Ce tweet envoyé par l’Américaine Justine Sacco, responsable de la communication d’une agence de relations publiques, a déclenché, en l’espace de 10 heures, un véritable lynchage numérique sur Twitter.
Twitter est-il en train de vivre son Moyen-Age avec son lot de vengeances populaires? Décryptage avec Miruna Coca-Cozma - Le Röstigraben, virus journalistique ou réalité culturelle? (3/5)Un fossé sensible dans les trois cantons bilingues.
Pour Martin Heller, directeur artistique d’Expo.02, la manifestation sur les trois lacs en région bilingue a contribué à atténuer le fossé culturel. Dans une étude poussée, le professeur de germanistique Manuel Meune, auteur de "Au-delà du Röstigraben" (Georg, 2012), analysait les différences de perception dans les trois cantons bilingues du Valais, Berne et Fribourg.
Martin Heller sur Expo.02 par Alain Arnaud et Olivier Angehrn ("Forum", La Première, 13 octobre 2002). Manuel Meune sur les trois cantons bilingues par Anik Schuin ("Babylone", Espace 2, 15 juin 2012).
Par Didier Rossat et Christian Ciocca
[Nouvelle diffusion de l'émission du 27 novembre 2013]