Le Journal du matin
Le contrôle de la validité des affaires compensatoires réalisées par Saab, le constructeur suédois du Gripen, vacille. Les affaires compensatoires, ce sont ces contrats qui doivent couvrir 100% du prix d'achat du Gripen, soit 2 milliards et demi de francs. Pour ne pas répéter l'échec du FA/18 - les contrats avaient représenté seulement 40% du prix -, la Confédération s'est dotée en 2009 d'un instrument de contrôle: le Bureau des affaires compensatoires. Mais à quelques semaines de la votation sur le Gripen, ce bureau a quasiment disparu. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Laïcité (4/5): Belgique, les religions à l’assaut du Parlement européenToute la semaine, les Radios Francophones Publiques (RFP) consacrent une série à la laïcité dans l'espace public. A Bruxelles, capitale de l'UE, les lobbies religieux exercent une pression importante sur les institutions européennes. La Commission, le Conseil et le Parlement européens sont influencés par les organisations religieuses. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, garantit aux Eglises un dialogue "ouvert, transparent et régulier" avec ces institutions. Les Eglises sont ainsi considérées comme des "partenaires" de l’UE. Un reportage à Bruxelles de Nicolas Willems de la RTBF.
- Un phénomène "slow church" en réaction aux "megachurches" américainesAux Etats-Unis, un mouvement "slow church", ou Eglise au ralenti, s’affirme en réaction aux "megachurches", ces Eglises protestantes charismatiques qui rassemblent des dizaines de milliers de fidèles. Par Gabrielle Desarzens.
- La saison des tirs au but décisifsEn hockey sur glace, avec les play-offs, mais aussi en football avec les quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la finale de la Coupe de Suisse, beaucoup de rencontres se décident "aux penalties": on parle souvent de la "loterie" des tirs au but, mais en fait, le hasard n'y est pour rien, ou alors pour très peu, surtout en football. Par Pascal Thurnherr.
- Ni homme ni femmeEn Australie, la Haute cour de justice a reconnu qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme étant ni de sexe masculin ni de sexe féminin. Invitée: Cynthia Kraus, philosophe, maître d’enseignement et de recherche au département de sciences sociales à l’université de Lausanne.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: God save the gaysDe François Hollande on retiendra l'embarras. Sa lamentable proposition aux maires de France, d'invoquer la "liberté de conscience", pour échapper au mariage gay. De David Cameron, on retiendra la fierté et ce joyeux tweet de samedi dernier: "Félicitations aux couples gays qui se marient en ce jour historique!"
- Xavier Oberson, les références musicales du jour- "Song of the wind", Carlos Santana - "Tosca, Te Deum, (Finale Acte I)", Giacomo Puccini
- Présenté par Didier Duployer
- Datajournalisme et décès de migrants: les vrais chiffresUne équipe internationale de journalistes spécialisés en analyses de données a enquêté pendant 8 mois pour quantifier et documenter les décès des migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe. Ils sont arrivés à un chiffre de morts et de disparus supérieur de moitié aux estimations établies jusqu'ici. Ce sont 23'258 personnes, hommes, femmes et enfants, qui ont péri entre 2000 et 2013 sur la route de l'exil. Via un site dédié et une carte interactive, leur enquête apporte un éclairage glaçant sur les politiques migratoires menées jusqu'à aujourd'hui en Europe. Par Magali Philip.
- Les morts cachés de l'immigrationUne équipe de data-journalistes a enquêté sur les vrais chiffres des décès des migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe. Ils ont révélé que 23'258 personnes sont mortes ou ont disparu entre l'an 2000 et 2013. C'est plus de 50% de plus que les estimations dont on disposait jusqu'ici. Un chiffre pourtant à coup sûr en dessous de la réalité, selon les journalistes qui ont mené cette enquête, car nombre de migrants disparaissent parfois sans laisser de traces. L'interview de Catherine De Wenden, directrice de recherche au Centre d'Etudes et de Recherches internationales (CERI) et auteur notamment de "Faut-il ouvrir les frontières?", paru cette année aux presses de Sciences Po.
- Le Bureau des affaires compensatoires de la Confédération se meurtLe contrôle de la validité des affaires compensatoires réalisées par Saab, le constructeur suédois du Gripen, vacille. Les affaires compensatoires, ce sont ces contrats qui doivent couvrir 100% du prix d'achat du Gripen, soit 2 milliards et demi de francs. Pour ne pas répéter l'échec du FA/18 - les contrats avaient représenté seulement 40% du prix -, la Confédération s'est dotée en 2009 d'un instrument de contrôle: le Bureau des affaires compensatoires. Mais à quelques semaines de la votation sur le Gripen, ce bureau a quasiment disparu. Par Pietro Bugnon.
- L'avion est-il vraiment le moyen de transport le plus sûr?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Frédéric Nenin, spécialiste du secteur aérien. C'était dans l'émission "Forum", dans le cadre d'une interview sur le mystère non élucidé du vol MH370 de la Malaysia Airlines, et plus généralement sur la sécurité de l'avion comme mode de transport: "On dit que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, mais il arrive des drames malgré tout de façon assez fréquente, puisqu'il y a environ 20 crashs par an. Et les incidents aéronautiques, il y en a 20 à 30 par semaine dans le monde." Vrai ou faux?
- Christian Lüscher, conseiller national PLR genevoisChez nos voisins français, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a, comme il l'avait promis, sérieusement réduit la voilure. Même si son équipe gouvernementale sera encore complétée la semaine prochaine par des secrétaires d'Etat, on passe tout de même de 38 à 16 ministres. Et ce qui, en Suisse, retient évidemment l'attention, c'est la nomination d'Arnaud Montebourg à l'Economie et de Michel Sapin aux Finances, deux ministères occupés jusque-là par Pierre Moscovici, fin connaisseur de la Suisse. Christian Lüscher est conseiller national PLR genevois, membre de la commission de politique extérieure.
- Des marchés en légère progressionLes places financières ont terminé mercredi en légère progression. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Coralie Claude