Forum
Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés ce jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. C'est un verdict qualifié d'"historique", 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979. Les deux condamnés sont l'idéologue du régime, Nuon Chea, 88 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans. Ils ont été reconnus "coupables des crimes contre l'humanité, d'extermination, de persécution politique, et d'autres actes inhumains", dont les déplacements forcés de population et les disparitions. L'interview de François Cantier, fondateur d'Avocat sans frontière et avocat des parties civiles cambodgiennes.
Le sommaire de l’émission
- Le message du ministre de la Culture Alain BersetCohésion sociale, soutien à la création et à l'innovation: c'est par ces mots que le conseiller fédéral Alain Berset a présenté son message culture pour les années 2016-2019. Le ministre fribourgeois s'est exprimé ce jeudi à Locarno, au lendemain du coup d'envoi du 67e Festival du film. L'interview d'Alain Berset.
- L'UDC neuchâteloise dans la tourmenteLe vide laissé par le départ d'Yvan Perrin au sein de l'UDC neuchâteloise se fait cruellement sentir. Le parti n'a plus de figure forte et la question de la relève se pose avec acuité. Surtout, la candidature du conseiller national Raymond Clottu à l'élection complémentaire du 28 septembre divise plus qu'elle ne rassemble. On sent la formation tiraillée, au point qu'un franc-tireur UDC pourrait se présenter, d'ici lundi midi, contre le candidat officiel. Par Roger Guignard.
- L'asile au centre de la rentrée de Simonetta SommarugaLa rentrée de Simonetta Sommaruga se fait sous le signe de l’asile. C’est le plus chaud de tous les dossiers du Département fédéral de justice et police. Ce thème a monopolisé les discussions ce jeudi lors de la traditionnelle promenade de la conseillère fédérale avec les médias, le long de l'Aar, près de Berne. Le dossier est brûlant, surtout depuis que l’UDC a proposé de limiter l’asile aux seuls réfugiés qui viennent directement en Suisse, de facto uniquement par avion. C’est d’ailleurs envers cette formation politique que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a réservé ses mots les plus forts. Son interview, avec l'analyse de Thibaut Schaller.
- Vie privée, vie professionnelle: où se situe la ligne rouge des bonnes mœurs?L'employée de la Confédération qui a posté sur internet des photos la montrant nue, et prises notamment sur son lieu de travail, est toujours suspendue de ses fonctions, en attendant d'être, peut-être, licenciée ou simplement sermonnée. Ces photos ne permettent toutefois pas d'identifier clairement son bureau au Palais fédéral. Jusqu'où dans les rapports de travail un employé peut-il ou doit-il représenter son entreprise sur les réseaux sociaux? Les interviews de Maxime Morand, consultant en ressources humaines et éthicien et Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois.
- Oscar Pistorius face à ses juges pour un réquisitoire sans appelLe procès d’Oscar Pistorius touche à sa fin en Afrique du Sud. Les audiences ont repris ce jeudi matin à Pretoria avec le réquisitoire du procureur, suivi des plaidoiries de la défense. L’athlète paralympique est accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, dans la nuit du 13 février 2013. Depuis un an, l'athlète clame pour sa part qu'il a cru tirer sur un voleur retranché dans ses toilettes. Quelles ont été les conclusions du procureur ce jeudi? Par Liza Fabbian, journaliste indépendante en Afrique du Sud.
- L'Etat américain joue-t-il un double jeu face aux banques?Quinze milliards de francs, c'est le montant que Bank of America s'apprête à débourser pour régler un litige portant sur les fameux "subprimes", ces crédits immobiliers pourris qui ont précipité les Etats-Unis dans la crise financière il y a six ans. C'est une source proche du dossier qui l'a révélé. Le record de 13 milliards détenu par une autre grande banque américaine, J.P.Morgan n'aura donc duré que neuf mois. A noter que dans les deux cas, les banques sont sanctionnées pour les activités de concurrentes qu'elles ont reprises. Par Aline Bassin.
- La réponse russe aux sanctions occidentalesLes Russes seront privés de thé anglais ou de café italien dès ce jeudi. La Russie a décrété une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d'Europe et des États-Unis. C'est une réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou dans la crise ukrainienne. Dans le même temps, Vladimir Poutine gagne encore quelques points de popularité, en forme de soutien patriotique. Comment les Russes vont-ils vivre ces sanctions? L'interview d'Alla Chevelkina, journaliste à Moscou.
- Le Cambodge règle son passéLes deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés ce jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. C'est un verdict qualifié d'"historique", 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979. Les deux condamnés sont l'idéologue du régime, Nuon Chea, 88 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans. Ils ont été reconnus "coupables des crimes contre l'humanité, d'extermination, de persécution politique, et d'autres actes inhumains", dont les déplacements forcés de population et les disparitions. L'interview de François Cantier, fondateur d'Avocat sans frontière et avocat des parties civiles cambodgiennes.
- Le Moyen-Orient et ses minorités à travers l’histoireQaraqosh, une ville chrétienne située dans le nord de l'Irak, a été prise ce jeudi par les djihadistes. Face l'avancée de l'état islamique, les minorités religieuses quittent la région. Des dizaines de milliers de personnes fuient vers le Kurdistan et la Turquie. L'interview de Jacques Berset, rédacteur en chef de l'Agence de presse internationale catholique (APIC) à Fribourg, connaisseur de l'Irak.