Audio de l'info
La Thaïlande a vécu sa première nuit sous couvre-feu après l'annonce jeudi du coup d'Etat de l'armée, après sept mois de crise politique et de manifestations dans le pays.. Le chef de l'armée de terre, qui a pris le pouvoir et suspendu la plupart des libertés individuelles en mettant en avant la violence qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne dernier, est depuis vendredi matin le nouveau Premier ministre thaïlandais. Tous les rassemblements politiques sont interdits et les médias ont interrompus leurs programmes. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
Le sommaire de l’émission
- Interview de l'UDC jurassien Jean LusaIl ne devrait pas y avoir de modification dans la manière d’imposer les frontaliers dans le Jura et à Neuchâtel. Les deux cantons de l’Arc jurassien n’ont aucun intérêt à prélever à la source comme le fait Genève et globalement ils perdraient même de l’argent, selon une étude de l'Université de Genève. Du côté de l’UDC Jura, qui avait déposé il y a deux ans une initiative populaire munie de 2340 signatures, on va prendre le temps de la réflexion avant de se décider sur la suite à donner à cette étude. Interview du président du comité d’initiative, Jean Lusa.
- Réaction du conseiller national Eric Voruz (PS/VD)Un tiers des effectifs du Service de renseignement de l'armée (SRA) va passer à la trappe. C'est une conséquence du grand projet de redimensionnement de l'armée, qui sera présenté cet automne par le ministre de la Défense Ueli Maurer. 20 spécialistes sur 60 sont concernés. Le département de la Défense refuse de commenter cette information, qui nous a été confirmée par plusieurs sources. Réaction du conseiller national Eric Voruz (PS/VD).
- Violence des jeunes, la Suisse à la traîne en matière de préventionDes bagarres toujours plus fréquentes entre adolescents ou une affaire d'images pornographiques échangées sur les réseaux sociaux par des écoliers fribourgeois: la Suisse est à la traîne en matière de prévention de la violence chez les jeunes. Des professionnels ont partagé leur point de vue sur cette thématique jeudi à Aarau. Plusieurs voix se sont montrées critiques face à l'état de la prévention en Suisse. Par Julie Liardet.
- Interview de Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de la ThaïlandeAprès sept mois de crise politique, marquée par de nombreuses manifestations, l'armée a pris le pouvoir jeudi en Thaïlande. Elle a suspendu la plupart des libertés individuelles en expliquant que le coup d'Etat était nécessaire pour que le pays revienne à la normale. Deux camps s'affrontent: les "Jaunes", représentant plutôt les élites urbaines, et les "Rouges", partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé en 2006. Depuis 1932, l'armée thaïlandaise a tenté ou réussi 18 coups d'Etat. Est-ce le 19e ou le système est-il à bout de souffle? Interview de Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse spécialiste de la Thaïlande, qui collabore notamment avec l'Asia Center à Paris.
- Présidentielle égyptienne, les chrétiens soutiennent le maréchal al-SissiA quelques jours de vote qui devrait porter le maréchal al-Sissi à la présidence égyptienne, ses partisans se mobilisent. Parmi ses supporters les plus fervents se trouvent les chrétiens, qui s'estimaient la cible des islamistes chassés du pouvoir par l'armée il y a presque un an. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Alexandre Habay dans un meeting électoral pro-Sissi organisé par des coptes du Caire.
- Le chef de l'armée de terre thaïlandaise devient Premier ministreLa Thaïlande a vécu sa première nuit sous couvre-feu après l'annonce jeudi du coup d'Etat de l'armée, après sept mois de crise politique et de manifestations dans le pays.. Le chef de l'armée de terre, qui a pris le pouvoir et suspendu la plupart des libertés individuelles en mettant en avant la violence qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne dernier, est depuis vendredi matin le nouveau Premier ministre thaïlandais. Tous les rassemblements politiques sont interdits et les médias ont interrompus leurs programmes. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Les effectifs du Service de renseignement de l'armée vont diminuer d'un tiersUn tiers des effectifs du Service de renseignement de l'armée (SRA) va passer à la trappe. C'est une conséquence du grand projet de redimensionnement de l'armée, qui sera présenté cet automne par le ministre de la Défense Ueli Maurer. 20 spécialistes sur 60 sont concernés. Le département de la Défense refuse de commenter cette information, qui nous a été confirmée par plusieurs sources. Sous la coupole fédérale, les parlementaires en charge des questions de sécurité sont fâchés. Ils préparent déjà la riposte. Par Christian Favre.
- Le Sénat américain débat du traité de double imposition avec la SuisseUne fois n'est pas coutume, le Sénat américain a brièvement débattu de la Suisse, jeudi. Malgré les appels à ratifier le nouveau traité de double imposition entre la Suisse et les Etats-Unis, le républicain Rand Paul bloque toujours la manoeuvre. Et il a réaffirmé sa position en séance plénière lors d'une passe d'armes avec un collègue démocrate. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Reprise des négociations Suisse-UE sur les bilatéralesLes négociations sur l'avenir des bilatérales ont repris jeudi à Berne, entre la Suisse et l'Union européenne. C'était la première réunion depuis le coup d'arrêt du 9 février. Henry Gétaz, chef de la Direction des affaires européennes, s'est entretenu avec son homologue européen Gianluca Grippa. La discussion porte sur la reprise du droit européen, la surveillance des accords et le règlement des litiges. La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère constructive et ouverte, selon une source proche du dossier. Mais le négociateur suisse avance avec une série de lignes rouges à ne pas franchir. Par Esther Coquoz.
- Les Néerlandais pénalisent le populiste Geert Wilders selon un sondageLe populiste néerlandais Geert Wilders a essuyé jeudi un cuisant échec alors que Pays-Bas et Royaume-Uni donnaient le coup d'envoi d'élections européennes s'annonçant pourtant marquées par la montée des europhobes et populistes. Les Pays-Bas ont eu la primeur d'un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote: il fait état d'un score décevant pour le parti de Geert Wilders qui ne devrait toutefois pas entraver outre mesure la percée eurosceptique à l'échelle européenne, notamment en France et au Royaume-Uni. Par Ariane Hasler.
- Rencontre avec les derniers chrétiens de Gaza avant la visite du papeIls sont 1300 chrétiens à Gaza, dont une grande majorité de confession grec-orthodoxe et quelque 130 catholiques. Il représentent donc une très petite minorité des 1,5 millions de Gazaouis. Il y a cinq ans, il y avait encore 3000 chrétiens à Gaza. Depuis, ils sont partis vers la Cisjordanie, vers l’Europe ou le Canada, à cause des problèmes économiques, de la fermeture du territoire, et de l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste Hamas. A la veille de l’arrivée du pape François en Terre sainte, qui passera trois jours dans la région, entre la Jordanie, les Territoires palestiniens et Israël. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Nouvelle réussite pour Ken Loach, dix ans après sa Palme d'or à CannesA trois films de la fin de la compétition du Festival de Cannes, le dernier Ken Loach a tenu ses promesses. Avec Jimmy's Hall, le Britannique - qui a reçu la Palme d'or en 2006 - propose une histoire située une nouvelle fois en Irlande. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- L'immigration a battu des records en Allemagne en 2013L’Allemagne n’a jamais accueilli autant d’immigrés depuis vingt ans. Ils étaient plus de 400'000 à venir s’installer l’an dernier sur le sol allemand, un record qui pourrait permettre au pays de mieux réagir à son déclin démographique. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le fabriquant du Blackphone, Silent Circle, va installer son siège social en SuisseSilent Circle, spécialiste du cryptage d'e-mails et fabriquant du téléphone ultra-sécurisé Blackphone, va déménager son siège social en Suisse. La société américaine jouit actuellement d'une cote en forte hausse, recueillant les fruits des révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage massif de la NSA. Et si Silent Circle vient en Suisse, c'est justement en raison d'une meilleure législation sur la protection de la sphère privée. Par Jérôme Zimmermann.
- Réaction du conseiller national Raymond Clottu (UDC/NE)Un tiers des effectifs du Service de renseignement de l'armée (SRA) va passer à la trappe. C'est une conséquence du grand projet de redimensionnement de l'armée, qui sera présenté cet automne par le ministre de la Défense Ueli Maurer. 20 spécialistes sur 60 sont concernés. Le département de la Défense refuse de commenter cette information, qui nous a été confirmée par plusieurs sources. Réaction du conseiller national Raymond Clottu (UDC/NE).