Le Journal du matin
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a gelé jeudi ses activités en Libye, suite à la mort mercredi d'un de ses délégués à Syrte, le Suisse Michael Greub. En mission d'évaluation, il roulait dans une voiture banalisée, sans l'emblème de la Croix-Rouge. Une enquête est en cours avec la coopération des autorités libyennes pour déterminer les causes exactes de cette attaque par des hommes armés. L'organisation de la Croix-Rouge précise toutefois qu'elle ne quitte pas la Libye. Elle conserve une trentaine d'expatriés et 150 employés locaux. L'interview d'Yves Daccord, directeur général du CICR.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Eschler
- La gratuité des transports publics en SuissePlusieurs initiatives pour des transports publics gratuits en Suisse ces dernières années se sont soldées par autant d'échecs. Le dernier canton à tenter l'expérience est Neuchâtel avec une pétition des jeunes popistes en 2013, puis une motion qui sera traitée à la fin du mois au Grand Conseil. Elle demande de faire voyager gratuitement les moins de 25 ans à la faveur de l'écologie, de la cohésion cantonale et de la dimension sociale. Une initiative de ce type avait été rejetée en votation au Locle il y a dix ans. Par Célestine Perissinotto. Invité: Pierre Vanek, député genevois d'Ensemble à gauche.
- Prière au Vatican le jour de la PentecôteDimanche, c'est le jour de la Pentecôte, qui correspond pour les chrétiens au don de l'Esprit saint. Evénement au Vatican, le pape François va accueillir le président israélien Shimon Peres et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour une rencontre de prière. Par Bernard Litzler.
- La lutte anti-dopage dans le footballSepp Blatter avait déclaré qu'il n'y a pas de dopage dans le football parce que c'est inutile. Pour lui, le football est un sport d'adresse et le dopage ne procurerait aucun avantage. Pourtant, le dopage permet tout de même de mieux récupérer physiquement, mais aussi d'améliorer ses performances physiques, qui ont pris beaucoup d'importance dans ce sport ces dernières années. Qu'en est-il de la lutte anti-dopage lors de la Coupe du Monde? Par Eric Plancherel.
- Le corps connecté est un corps exposéDe plus en plus d'applications permettent de surveiller le rythme cardiaque, la tension, la qualité du sommeil ou encore le nombre de cafés bus par jour, mais que deviennent les données liées au corps? En France, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) publie des pistes de réflexion sur les conséquences du "quantified self". Par Virginie Matter. Invitée: Sophie Vulliet-Tavernier, Direction des Études, de l’Innovation et de la Prospective de la CNIL.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: s'engager d'abord pour sa famillePierre-Han Choffat
- Romain Sardou, les références musicales du jour"Les quatre saisons, Le printemps", recomposed, Max Richter "Ludwig", Léo Ferré "Echoes", Pink Floyd
- Présenté par Didier Duployer
- Tiananmen: Linkedin censure les publications de ses membresPlusieurs membres du réseau social professionnel LinkedIn dénoncent depuis quelques jours la suppression de certaines de leurs publications en lien avec des sujets chinois. L'entreprise américaine confirme avoir procédé au blocage de ces publications. Elle conteste toute entrave à la liberté d'expression et explique qu'il ne s'agit, pour elle, que de se conformer à certaines restrictions demandées par le régime chinois. Par Magali Philip.
- Le CICR gèle ses activités en Libye après la mort de l’un de ses membresLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a gelé jeudi ses activités en Libye, suite à la mort mercredi d'un de ses délégués à Syrte, le Suisse Michael Greub. En mission d'évaluation, il roulait dans une voiture banalisée, sans l'emblème de la Croix-Rouge. Une enquête est en cours avec la coopération des autorités libyennes pour déterminer les causes exactes de cette attaque par des hommes armés. L'organisation de la Croix-Rouge précise toutefois qu'elle ne quitte pas la Libye. Elle conserve une trentaine d'expatriés et 150 employés locaux. L'interview d'Yves Daccord, directeur général du CICR.
- Les coulisses du reportage "L'Espagne, la monarchie à réinventer"L’abdication du roi d’Espagne a pris son peuple par surprise. Tandis que la presse encense le règne de Juan Carlos, les Espagnols se montrent plus dubitatifs sur le rôle que peut jouer son fils Felipe. Aujourd’hui libéré du passé de Franco, les Espagnols ont-ils encore besoin d’une monarchie? La correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, retrace l’histoire de ce père et de ce fils pour mieux saisir à quoi pourrait ressembler l’Espagne de demain. Découvrez les coulisses de son reportage, diffusé ce samedi 6 juin dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- Antoine Fleury, historienC'était il y a 70 ans jour pour jour, à l'aube: Américains, Britanniques, Canadiens et Français débarquent sur les plages de Normandie. Ils sont près de 180'000 hommes à participer à l'opération "Overlord". Une opération qui va d'abord libérer la France après quatre ans d'occupation et qui va abattre le Reich allemand en Europe. Ce vendredi, les commémorations du débarquement réunissent les anciens ennemis, mais aussi les nouveaux rivaux. Le président russe et le président ukrainien pourraient se retrouver sur les plages normandes avec le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel. Ces commémorations sont-elles un bon prétexte de rencontres pour les grands de ce monde? Antoine Fleury est professeur émérite d'histoire des relations internationales à l'Université de Genève.
- Les marchés bouclent dans le vertJeudi, les principales places financières européennes ont terminé la séance dans le vert, dopées par la décision de la BCE. Invité: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Présenté par Lorence Milasevic