Forum
Des manifestations pro-palestiniennes ont lieu dans la plupart des grandes villes françaises. A Paris, dimanche, des heurts ont éclaté entre pro-Palestiniens et pro-Israéliens aux abords d'une synagogue. Sur le net, ce sont des flots de commentaires souvent haineux qui déferlent. L'interview de Marc Hecker, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI), auteur du livre "Intifada française? De l'importation du conflit israélo-palestinien" (Editions Ellipses Marketing, 2012).
Le sommaire de l’émission
- Crash meurtrier d'un avion malaisien en UkraineUn avion de ligne de la compagnie Malaysia Airline, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, s'est écrasé ce jeudi dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les 280 passagers et 15 membres d'équipages sont morts. L'agence de presse russe Interfax cite un officiel ukrainien qui évoque un missile sol-air de fabrication russe, qui aurait abattu l'appareil. Celui-ci survolait la zone de conflit entre séparatistes pro-russes et le gouvernement ukrainien. Les interviews de Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, et Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster-Genève, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse et expert militaire.
- Recours contre le classement de la procédure sur le drame de SierrePlusieurs parents de victimes de l'accident de car de Sierre font recours contre le classement de la procédure par le procureur valaisan Olivier Elsig. A l’origine de cette décision, une enquête sur les causes de l’accident que les familles considèrent comme "insuffisante". Ces mêmes familles évoquent la thèse du suicide, une thèse non privilégiée lors de l’instruction, qui résulterait des effets secondaires d'un fort antidépresseur pris par le chauffeur du car. Par Yves Terrani.
- Bilan mitigé des mesures prises par les CFF depuis l'accident de Granges-MarnandLe Syndicat du personnel des transports (SEV) tire un bilan en demi-teinte des mesures adoptées par les CFF depuis l'accident de Granges-Marnand. Il y a un an, le 29 juillet 2013, un train régional était parti alors que le signal était au rouge. Une personne avait perdu la vie. Si la gare de Granges-Marnand est désormais équipée d'un système d'empêchement au départ, le syndicat estime que rien n'a changé pour le personnel, notamment pour casser la routine, qui a joué un rôle dans l'accident. L'interview de Philippe Gauderon, responsable de la division infrastructures aux CFF.
- Le fossé ville-campagne se creuse à ZurichUn nouvel épisode agrandit encore un peu plus le fossé ville-campagne. A Zurich, des élues socialistes demandent que la commune évalue la possibilité de diviser le canton en deux demi-cantons. Les socialistes locaux estiment que la cité zurichoise est prétéritée. Ses charges financières sont énormes, mais elle ne préside pas à son destin, que ce soit en matière de territoire, de transport ou de politique. Par Thibaut Schaller, suivi du débat entre Florence Germond, conseillère municipale socialiste à Lausanne, et Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, ancien administrateur de la commune de Vernier.
- La grève des policiers genevois risque-t-elle d'entacher l'image de Genève?A partir de ce jeudi et jusqu'à la mi-août, Genève est en fêtes avec notamment des concerts, des feux d'artifices une parade. Les touristes du monde entier vont affluer par milliers, avec une spécificité pour cette édition 2014: en raison de leur grève, les policiers seront barbus, en civil et en short. Y a-t-il un potentiel dégât d'image en perspective pour Genève? Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Philippe Reichen, correspondant romand du Tages-Anzeiger.
- Décès de Johhny Winter, figure mythique du blues américainC'était l'une des grandes figures du blues américain, l'un des monstres sacrés qui ont enchanté des dizaines de milliers de spectateurs au cultissime festival de Woodstock en 1969. Johnny Winter est mort mercredi dans une chambre d'hôtel à Zurich. Les causes de son décès demeurent inconnues. Lundi, il s'était encore produit dans un festival à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Il avait 70 ans. L'occasion de revenir sur les grandes lignes de la carrière du Texan. Par Michel Eymann.
- Moscou réagit aux nouvelles sanctions américaines contre la RussieLe Premier ministre russe Dmitri Medvedev a vivement protesté contre les nouvelles sanctions américaines ce jeudi. Washington resserre l'étau, s'attaquant cette fois à des entreprises énergétiques proches du président russe Vladimir Poutine: le pétrolier Rosneft, le géant du gaz Novatek ou Gazprombank, la troisième banque de Russie. Ces sanctions ont une haute portée politique, mais quelle est leur efficacité économique? L'interview Nicolas Mazzucchi, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), économiste de l'énergie, enseignant à l'Institut de guerre économique.
- La Chine injecte des milliards en Amérique latineXi Jinping est reçu ce jeudi à Brasilia, où il assiste à un forum inédit entre la Chine et les 33 pays de la Communauté d’Amérique latine et des Caraïbes. Le président chinois mène actuellement une opération séduction en Amérique latine, avec des projets plein ses valises. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand, avec l'interview de Marc Laperrouza, chargé de cours à l'EPFL et à l'Université de Lausanne, spécialiste de la Chine.
- Le conflit israélo-palestinien déchaîne les passions en FranceDes manifestations pro-palestiniennes ont lieu dans la plupart des grandes villes françaises. A Paris, dimanche, des heurts ont éclaté entre pro-Palestiniens et pro-Israéliens aux abords d'une synagogue. Sur le net, ce sont des flots de commentaires souvent haineux qui déferlent. L'interview de Marc Hecker, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI), auteur du livre "Intifada française? De l'importation du conflit israélo-palestinien" (Editions Ellipses Marketing, 2012).