Le 12h30
Après la mise sur pied d'une police unique, le Conseil d'Etat neuchâtelois veut maintenant mettre en oeuvre une politique de sécurité à l'échelle du canton. Pour y arriver, la révision de la loi, présentée ce lundi matin à Neuchâtel, prévoit que les contrats de prestations entre les communes et la police soient dénoncés. L'objectif est de faire participer toutes les communes aux frais de sécurité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Autres points délicats, l'argent et la gestion des radars profiteront au canton et le gouvernement entend limiter le droit de grève des agents, qui devront assurer "le socle sécuritaire de base". L'interview d'Alain Ribaux, chef du Département de justice et police du canton de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- La Garde nationale appelé en renfort à FergusonLe gouverneur du Missouri a ordonné ce lundi matin à la Garde nationale de se déployer dans les rues de Ferguson, dans le Missouri, après une nouvelle soirée de heurts entre policiers et manifestants qui dénonçaient la mort d'un jeune noir de 18 ans abattu par un policier dans des circonstances controversées. Par Jacques Allaman.
- Kiev et Moscou n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente sur le dossier ukrainienSergueï Lavrov tient un discours optimiste ce lundi matin après les négociations de Berlin avec l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères parle de progrès malgré cinq heures de discussions difficiles. Mais pour l'instant, aucun accord politique pour un cessez-le-feu n'a été trouvé. Par le correspondant de RTSinfo à Moscou, Pierre Ludwig.
- Le convoi d’un prince saoudien attaqué à ParisUn braquage hors du commun a eu lieu dimanche soir à Paris entre 21h00 et 22h00. Des hommes lourdement armés ont attaqué le convoi d'un prince saoudien au niveau de la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, repartant avec 250'000 euros et des documents sensibles, selon des sources. Par Ariane Hasler.
- Credit Suisse impliqué dans la déroute de la banque Espirito SantoCredit Suisse serait impliqué dans la déroute de la banque portugaise Espirito Santo, affirme le Wall Street Journal. La banque aurait concocté des produits financiers revendus aux clients d'Espirito Santo, selon le journal américain. Par Katja Schaer.
- Geri Müller suspendu de ses fonctions de maire de BadenL'affaire des selfies à caractère sexuel a des premières conséquences pour Geri Müller. L'exécutif de Baden, en Argovie, a décidé de suspendre son maire provisoirement. La municipalité souhaite donner du temps à l’élu écologistes pour qu'il clarifie sa situation. Cette suspension sonne tout de même comme une sanction ce lundi matin. Par Rouven Gueissaz.
- La conseillère nationale Maria Bernasconi tire sa révérenceLa socialiste genevoise Maria Bernasconi ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales. La conseillère nationale a décidé, comme elle l'écrit dans un communiqué ce lundi matin, de "tourner la page après plus de vingt ans d'engagement parlementaire". Par Mathieu Cupelin.
- Le Conseil fédéral va prendre un bain de foule avec les TessinoisLe Conseil fédéral in corpore se rend ce lundi à Lugano afin de participer à la réunion annuelle des ambassadeurs. Les sept Sages, passablement malmenés par la minorité italophone ces dernières années, en profiteront pour prendre un bain de foule avec les Tessinois. Par Nicole Della Pietra.
- Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut une politique de sécurité cantonaleAprès la mise sur pied d'une police unique, le Conseil d'Etat neuchâtelois veut maintenant mettre en oeuvre une politique de sécurité à l'échelle du canton. Pour y arriver, la révision de la loi, présentée ce lundi matin à Neuchâtel, prévoit que les contrats de prestations entre les communes et la police soient dénoncés. L'objectif est de faire participer toutes les communes aux frais de sécurité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Autres points délicats, l'argent et la gestion des radars profiteront au canton et le gouvernement entend limiter le droit de grève des agents, qui devront assurer "le socle sécuritaire de base". L'interview d'Alain Ribaux, chef du Département de justice et police du canton de Neuchâtel.
- Séance de médiation sur l’avenir du domaine skiable valaisan des 4 ValléesLa première séance de médiation aura lieu ce lundi en fin d'après-midi entre les partenaires du domaine skiable valaisan des 4 Vallées, après la dénonciation, au 30 juin dernier, de la convention les liant par TéléVeysonnaz. La séance sera pilotée par le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly. Par Yves Terrani.
- La population vieillissante inquiète les villes suissesLes métropoles helvétiques s'inquiètent du vieillissement de leur population. L'Union des villes suisses (UVS) a présenté une étude ce lundi matin à Berne. Les chiffres montrent une croissance de la population âgée, avec plus de femmes et, fait nouveau, de plus en plus de migrants. Le risque principal pour cette tranche de la population est l'isolement. Esseulées, les villes demandent plus de soutien à la Confédération. Par Pietro Bugnon.
- Le Stade de Genève accueille le traditionnel derby de foot Servette-LSLe derby lémanique entre Genève-Servette et Lausanne-Sports se déroulera ce lundi soir au Stade de Genève. C'est un classique du genre, cette fois en Challenge League, entre deux clubs à la recherche de leur passé et qui visent à court ou à long terme un retour au plus haut niveau. Un affrontement entre deux clubs en reconstruction, mais qui ont choisi des options différentes. Par Hervé Borsier.
- Olivier Adam publie "Peine perdue", son 11e romanL'écrivain français à succès Olivier Adam publie à l'occasion de la rentrée littéraire son 11e roman, intitulé "Peine perdue", chez Flammarion. Il dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise: alors qu'une tempête ravage la côte, Antoine, jeune joueur de football, se fait agresser à coups de batte de base-ball à la veille de disputer un match important. Vingt-deux voix se succèdent, toutes en rapport avec ces deux événements. Depuis son entrée en écriture en 2000, Olivier Adam creuse des thèmes qui lui sont proches: le manque, l’absence, l’éloignement, le déclassement. Il a remporté en 2004 le Prix Goncourt de la nouvelle pour "Passer l'hiver".