Audio de l'info
Le Conseil d'Etat vaudois cache-t-il des rapports dans l'affaire Marie? C'est ce que soutient Marc-Olivier Buffat. Le député PLR a déposé mardi 21.01.2013 une interpellation au Grand Conseil. Selon lui, deux rapports montreraient que les services de l'Etat auraient, tout comme la juge d'application des peines, estimé que Claude D. ne devait pas être réincarcéré. Interview de Marc-Olivier Buffat.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Benoît Genecand, administrateur de la future banqueLa place bancaire genevoise va accueillir une nouvelle enseigne, dans le courant du mois d'avril. La Banque du Léman est une filiale à 100% de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Elle se donne une mission de "retail", un accompagnement de banque assurance des particuliers frontaliers ainsi que les Suisses. Elle ne fera pas de gestion de fortune. L'attribution d'une nouvelle licence bancaire à des étrangers est une nouvelle à contre-courant de la tendance du moment. Une partie des administrateurs seront suisses. Benoît Genecand, député PLR au Grand Conseil, sera l'un des administrateurs de la banque. Son interview.
- Défaite de Genève-Servette, interview d'Arnaud JacquemetGenève-Servette a fait une mauvaise opération mardi 21.01.2014 en vue des play-offs de Ligue nationale A de hockey sur glace. Aux Vernets, les Genevois se sont inclinés 5-2 face à Davos. Du coup, ils ne comptent plus que 3 points d'avance sur Lausanne, qui a battu le leader Zurich, 2-1, à Malley. Une soirée à oublier pour l'attaquant Arnaud Jacquemet. Son interview.
- Certains rebelles rejettent dores et déjà tout accordLa conférence "Genève 2" sur la Syrie se tient à Montreux jusqu'à ce mercredi soir.Parmi la trentaine de délégations, celle de la Coalition Nationale Syrienne dirigée par Ahmed Jarba arrive en position de faiblesse, car elle ne représente qu'une partie des rebelles. Sur le terrain, certains combattants de la rébellion rejettent déjà tout accord qui serait signé lors de cette conférence. C'est le cas d'Abou al Fiba, chef de brigade de la ville de Deraa. Son interview.
- Motion cantonale bernoise en faveur des quotas fémininsBâle-Ville sera le premier canton à se prononcer le 9 février sur l'idée des quotas féminins. Mais Zurich et Schaffhouse ont aussi des projets. Et cette semaine, deux députées bernoises ont déposé une motion au Grand Conseil pour augmenter la proportion de femmes parmi les cadres de l'administration cantonale de 40% et de 35% dans les institutions liées au canton, d'ici 2020. Par Alexandra Richard.
- L'avenir des crèches en votation le 9 février à GenèveLe 9 février prochain, les Genevois doivent décider de l'avenir de leurs crèches. Comme ailleurs en Suisse, le canton manque de places pour accueillir les petits. Une coalition de droite ainsi que le MCG veut augmenter le nombre d'enfants par encadrant. Selon la majorité, la proposition libérerait des centaines de places là où il en manque plusieurs milliers. Par Pierre-Antoine Preti.
- La fabrication du fameux savon d'Alep délocalisée pour cause de conflitLe célèbre savon d'Alep n'existe plus - ou plus exactement, il n'est plus fabriqué dans la ville du Nord de la Syrie en proie à la guerre. La plupart des fabricants traditionnels ont délocalisé ces derniers mois, d'abord plus au sud en Syrie, puis à l'étranger. Si l'appellation d'origine est conservée aujourd'hui, le fameux pain riche en huile d'olive et en huile de palme, connu pour ses vertus curatives, est de moins en moins syrien. Par Estelle Braconnier.
- Censuré, le film "A Touch of Sin" circule sous le manteau en ChinePrimé à Cannes, le film "A Touch of Sin" du réalisateur chinois Jia Zhang-ke sort ce mercredi en Suisse romande. Ce film dresse un portrait très critique de la Chine d'aujourd'hui. Il a été censuré sur le territoire chinois, mais il fait tout de même beaucoup parler de lui. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Cinq conseillers fédéraux attendus cette semaine à DavosDavos accueille dès ce mercredi soir 22.01.2014 et jusqu'à dimanche une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement pour la 44e édition du World Economic Forum (WEF). Cinq Conseillers fédéraux se rendront dans les Grisons cette semaine: seuls les deux socialistes Alain Berset et Simonetta Sommaruga ont renoncé. Didier Burkhalter prononcera le discours d'ouverture en fin de journée. C'est avec la triple casquette de président de la Confédération, président de l'OSCE et ministre des affaires étrangères que le Neuchâtelois va aborder ce Forum de Davos. Par Chrystel Domenjoz.
- Fri-Son est en quête de nouveaux locaux à FribourgFri-Son est en quête de nouveaux locaux. Le célèbre club de rock fribourgeois est en sursis à la route de la Fonderie: un complexe de logements, qui pourrait être mis à l'enquête cette année, sonnerait la fin de l'aventure pour des raisons de nuisances sonores. Mais une solution se profile du côté du futur quartier d'innovation Bluefactory. Par Delphine Gendre.
- Syrie, peu d'espoirs de percée diplomatique avec Genève 2La conférence Genève 2 sur la Syrie se tient à Montreux jusqu'à ce mercredi soir. Finalement, des délégations d'une trentaine de pays et des représentants de l'opposition syrienne et du gouvernement se rencontrent au bord du Léman. Mais que peut-on attendre de cette conférence? Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Montreux, Ariane Hasler.
- Syrie et nucléaire iranien au cœur des discussions du WEFLe World Economic Forum (WEF) débute ce mercredi soir 22.01.2013 à Davos. C’est le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui ouvrira la 44e édition, réunissant une partie des patrons et dirigeants du monde. Exit cette année le thème de la crise économique, place au climat et à la santé, et surtout aux dossiers internationaux. On risque bien de parler davantage Syrie et nucléaire iranien qu’économie dans les salons Davosiens. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Davos, Aline Bassin.
- Fortune de l'élite chinoise, UBS et Credit Suisse citéesL'élite chinoise aurait utilisé des banques suisses pour cacher son argent. Cette révélation émane des fameux "offshore leaks", ces documents secrets sur les paradis fiscaux envoyés au Consortium international du journalisme d’investigation. Les deux grandes banques UBS et Credit suisse seraient concernées. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- La stratégie énergétique 2050 sous pression au ParlementLa discussion de détail sur la stratégie de sortie du nucléaire a commencé au sein de la commission du Conseil national. Deux articles ont dores et déjà été biffés par la majorité de droite. Le premier instituait des objectifs de réduction de la consommation d’énergie, l’autre privilégiait les renouvelables par rapport aux centrales à gaz. La stratégie 2050 de Doris Leuthard risque-t-elle de devenir une coquille vide? Par Thibaut Schaller.
- Craintes au Parlement sur les conséquences d'un 2e tube autoroutier au GothardLe Conseil fédéral veut un 2e tube autoroutier sous le Gothard, mais le projet est encore loin d'être sous toit. Mardi 21.01.2014, la commission compétente du Conseil des Etats n'a accepté l'idée que par 7 voix contre 6. Le financement de ce chantier devisé à près de 3 milliards de francs pose problème. Plusieurs régions redoutent que le nouveau tunnel empiète sur leurs propres besoins en infrastructures routières. Par Christian Favre.
- Le Conseil d'Etat vaudois cacherait des rapports dans l'affaire MarieLe Conseil d'Etat vaudois cache-t-il des rapports dans l'affaire Marie? C'est ce que soutient Marc-Olivier Buffat. Le député PLR a déposé mardi 21.01.2013 une interpellation au Grand Conseil. Selon lui, deux rapports montreraient que les services de l'Etat auraient, tout comme la juge d'application des peines, estimé que Claude D. ne devait pas être réincarcéré. Interview de Marc-Olivier Buffat.
- Un manifestant aurait été tué par les forces de l'ordre à KievUn manifestant est décédé mercredi matin 22.01.2014 à Kiev en Ukraine, lors d'un assaut de la police. Mardi soir, l'opposition pro-européenne s'était à nouveau rassemblée dans la capitale, alors que le durcissement de la loi sur les manifestations entrait en vigueur. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.