Le 12h30
La Suisse doit renforcer la protection de l'environnement. C'est de justesse, par 24 voix contre 20, que le Conseil des Etats a finalement accepté ce jeudi matin d'entrer en matière sur une révision de la Loi sur l'environnement. Il s'agit du contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative des écologistes "pour une économie verte". Le but est de rendre plus efficace l'utilisation des ressources naturelles et de prendre des mesures pour réduire les dégâts à l'environnement. Mais les sénateurs ont renvoyé le texte en commission, avec pour mission de mieux tenir compte des intérêts de l'économie. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Les Ecossais aux urnes pour le référendum sur l'indépendanceLe sort de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni est entre les mains de quelque quatre millions d’électeurs, appelés aux urnes ce jeudi pour se prononcer en faveur du "oui" ou du "non" à l’indépendance de leur territoire, lié depuis plus 300 ans à l’Angleterre. Selon les derniers sondages publiés mercredi soir, les deux camps sont au coude-à-coude dans ce scrutin historique. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Edimbourg, Catherine Ilic.
- L'Australie réalise sa plus grande opération antiterroriste800 policiers ont participé au coup de filet antiterroriste mené ce jeudi à l'aube dans des banlieues de Sydney et Brisbane. L'Australie a annoncé avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol, projetés par des djihadistes du groupe Etat islamique, qui auraient notamment eu l'intention de filmer la décapitation de civils. C’est la plus grande opération anti-terroriste de l’histoire de l’Australie, afin de désamorcer des complots présumés. Par la correspondante de RTSinfo en Australie, Laurence Arthur.
- Conférence de presse périlleuse pour François Hollande ce jeudiFrançois Hollande tient pour la quatrième fois de son quinquennat une conférence de presse, ce jeudi à l'Elysée. L'exercice sera périlleux: le président français continue à plonger dans les sondages, les indicateurs économiques ne remontent pas, la fronde d'une partie des socialistes se poursuit et sa vie privée devrait une fois de plus s'inviter dans les questions des journalistes. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- La BNS abaisse sa prévision de croissance pour cette annéeLa Banque nationale suisse (BNS) laisse son principal taux directeur inchangé, au plus bas, et maintient le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. Par ailleurs, pour cette année, elle abaisse sa prévision de croissance. Par Fabrice Gaudiano.
- Le service de vidéo en ligne Netflix débarque en SuisseNetflix a fait ce jeudi son apparition en Suisse en dévoilant ses tarifs et son catalogue au petit matin. Le service de vidéo à la demande sur internet par abonnement sera donc facturé dès 11,90 francs dans notre pays. L'interface est pour sa part disponible en français, en allemand et en anglais. Reed Hastings, le fondateur de Netflix, était présent ce jeudi matin à Zurich. Par Jérôme Zimmermann.
- Le Conseil des Etats accepte de réviser la loi sur l'environnementLa Suisse doit renforcer la protection de l'environnement. C'est de justesse, par 24 voix contre 20, que le Conseil des Etats a finalement accepté ce jeudi matin d'entrer en matière sur une révision de la Loi sur l'environnement. Il s'agit du contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative des écologistes "pour une économie verte". Le but est de rendre plus efficace l'utilisation des ressources naturelles et de prendre des mesures pour réduire les dégâts à l'environnement. Mais les sénateurs ont renvoyé le texte en commission, avec pour mission de mieux tenir compte des intérêts de l'économie. Par Esther Coquoz.
- Mesures d'économie à Genève pour le budget 2015Genève va resserrer les cordons de sa bourse. Le Conseil d'Etat genevois a présenté ce jeudi matin son projet du budget 2015, à l'équilibre grâce à des économies notamment dans le fonctionnement de l'Etat et dans le social. Mais la dette du canton va continuer d'augmenter et le gouvernement évalue des mesures supplémentaires. Par Jordan Davis.
- L'Ajoie développe sa première zone industrielle d'importance cantonaleL’Ajoie veut profiter de son potentiel foncier pour attirer de nouveaux investisseurs. Aujourd’hui quasi relié à l’ensemble du réseau autoroutier suisse et européen, le district jurassien entend développer sa première zone industrielle d’importance cantonale. Ce statut permettra notamment aux entreprises intéressées d’obtenir un permis de construire en deux semaines. Par Gaël Klein.
- Les réfugiés tibétains comptent sur l'appui de l'Inde face à la ChineLe président chinois Xi Jinping est en visite de deux jours en Inde depuis mercredi. Elle intervient à un moment stratégique, alors que le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé vouloir attirer les investissements étrangers pour relancer la croissance indienne. Les deux dirigeants ont signé d'importants contrats dans ce sens. Mais une autre communauté a accueilli à sa manière le président chinois: les réfugiés tibétains. L'Inde accueille en effet le gouvernement tibétain en exil, ainsi que la plus grande communauté de ces réfugiés à l'étranger. Ceux-ci espèrent profiter de la rivalité géopolitique entre les deux voisins pour pousser New Delhi à militer pour leur cause. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Le chanteur-compositeur Calogero sort "Les Feux d'artifice"Le chanteur-compositeur Calogero sort les "Les Feux d'artifice", son 6ème album solo. Cinq ans après son précédent opus, "L'embellie", le Français a choisi de revenir avec une chanson engagée. "Un jour au mauvais endroit" raconte le meurtre de deux jeunes, il y a 2 ans, à Grenoble, sa ville natale. Un drame qui l'a touché "comme un coup de poing". Calogero sera en concert le 14 novembre à l'Arena de Genève.
- Exposition sur les Justes albanais de la Deuxième guerre à BienneBeaucoup de familles albanaises ont sauvé des juifs durant la Seconde guerre mondiale. Des musulmans ont accueilli et protégé leurs hôtes de la politique d’extermination national-socialiste. Une exposition montée par le musée Yad Vashem de Jérusalem présente cet aspect méconnu de l’histoire récente. Elle sera montrée à Lausanne et Genève l’année prochaine. Actuellement, on peut la voir à Bienne. Par Alain Arnaud.