Le 12h30
Le Conseil des Etats veut permettre aux couples qui recourent à la procréation médicalement assistée d’écarter les embryons gravement malades. La Chambre des cantons a donné son feu vert ce mardi matin, par 30 voix contre 3, au diagnostic préimplantatoire. Il a choisi la version la plus restrictive. Il ne sera pas possible de détecter la trisomie, ni de concevoir des bébés-sauveurs pour donner leurs cellules souches à leurs frères et sœurs. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Bonus web: l'interview intégrale de Francis MétivierLe docteur en philosophie français Francis Métivier publie son huitième ouvrage. Ce roman, "Dans ton corps" (Le Passeur Editeur), raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve miniaturisé et aspiré dans le corps de sa femme, à cause d'une utilisation pervertie des mots. Il n'y a pas que des organes dans le corps de l'autre. Il y a aussi un secret que l'homme va découvrir… Francis Métivier s'interroge ici sur la beauté intérieure, sur les preuves d'amour ou l'absence de l'autre. Mais aussi sur la fusion - amoureuse ou symbolique - qui revient souvent, la symbolique du "être l'autre, ne faire qu'un, ne jamais se séparer". Le personnage dit ceci: "J'espère me dissoudre en toi, Ainsi nous ne nous quitterons jamais, ma présence en toi est ainsi notre chance de rester pour toujours ensemble". Alors rester ou sortir de ce corps de l'être aimé?
- Le Conseil des Etats donne son feu vert au diagnostic préimplantatoireLe Conseil des Etats veut permettre aux couples qui recourent à la procréation médicalement assistée d’écarter les embryons gravement malades. La Chambre des cantons a donné son feu vert ce mardi matin, par 30 voix contre 3, au diagnostic préimplantatoire. Il a choisi la version la plus restrictive. Il ne sera pas possible de détecter la trisomie, ni de concevoir des bébés-sauveurs pour donner leurs cellules souches à leurs frères et sœurs. Par Thibaut Schaller.
- La saga du remboursement des primes maladie touche à sa finCe mardi matin marque l'épilogue, au Conseil des Etats, de la longue saga du remboursement des primes maladie payées en trop dans plusieurs cantons - dont Vaud, Genève et Neuchâtel. Les sénateurs ont accepté d'ôter le lien formel qu'ils avaient créé avec la Loi sur la surveillance des caisses maladie, qui doit éviter qu'une telle situation ne se reproduise. Plus rien ne s'oppose maintenant à l'application du plan de remboursement de 800 millions de francs. Par Chrystel Domenjoz.
- Boeing de Malaysian Airlines, Interpol doute de la piste terroristeLe Boeing de la Malaysian Airlines volait-il vers une destination tout autre que Pékin lors de sa disparition il y a trois jours? C'est ce que laisse entendre l'armée malaisienne, qui croit savoir que l'avion avait fait demi-tour et se dirigeait vers le détroit de Malacca. Elle vient d'annoncer qu'elle pensait l'avoir suivi un temps sur ses radars. De son côté, Interpol tenait conférence de presse ce mardi matin, et doutait de la piste terroriste. Les hypothèses et les avis se multiplient, mais les questions sans réponses demeurent. Par Alain Arnaud.
- La famille d'une victime suisse de l'amiante obtient gain de cause à StrasbourgLa Cour européenne des Droits de l'homme a rendu ce mardi un jugement qui casse le dernier verdict du Tribunal fédéral dans un dossier lié à l'amiante. L'enjeu en est le délai de prescription, fixé actuellement à dix ans en Suisse, un délai qui voue à l'échec toutes les actions en justice, estime Strasbourg. Ce jugement ouvre peut-être de nouveaux espoirs pour les victimes de l'amiante en Suisse. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de l'avocat de la famille dédommagée.
- Polémique sur l'aide au suicide autour du futur Hôpital intercantonal Riviera-ChablaisL'Hôpital Riviera-Chablais, qui sera inauguré en 2017, était au centre des discussions ce mardi matin devant le Grand Conseil valaisan. Un député a lancé la polémique sur l'aide au suicide, en regard de la loi sur l'assistance au suicide acceptée par les Vaudois en juin 2012, qui pose problème. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Sandra Blank, juriste et secrétaire générale de l'Hôpital Riviera-Chablais.
- Viktor Ianoukovitch affirme rester président de l'Ukraine"Je reste le président de l'Ukraine et le chef des armées": tels sont les propos tenus ce mardi matin, lors d'une allocution télévisée, par Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien déchu il y a bientôt trois semaines. Il s'exprimait de Rostov-sur-le-Don, en Russie, une ville proche de la frontière ukrainienne. Par Gaëtan Vannay.
- Le canton de Berne annonce un bénéfice de 157 millions pour 2013Ce mardi matin, Berne a présenté l'état des comptes du canton. Après une longue série d'économies drastiques, les comptes bouclent finalement sur un net excédent. A trois semaines des élections, la gestion des finances devient plus que jamais un argument de campagne, surtout après l'annonce de ce résultat inattendu. Par Alexandra Richard.
- Le rituel de la "barbe des séries" lors des play-off de hockeyLes hockeyeurs du championnat suisse sont en mode play-off dès ce mardi soir, qui marque le début des séries éliminatoires, mais aussi des poils et des barbes. La coutume vient de la ligue nationale de hockey professionnelle nord-américaine (NHL). Au début des années 80, les joueurs de l’épopée des New York Islanders avaient boudé leurs rasoirs jusqu’à l’élimination prématurée. Depuis, cette tradition a été reprise par les joueurs européens. Par Alain Thévoz.
- Début de saison difficile pour Rafael Nadal, éliminé à Indian WellsTenant du titre du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells en Californie, Rafael Nadal a été éliminé en quarts de finale. Le numéro un mondial, battu par Stanislas Wawrinka en finale à Melbourne, connaît un début de saison laborieux et inquiétant, à deux mois et demi de Roland-Garros. Par Hervé Borsier.
- Francis Métivier questionne la beauté intérieureLe docteur en philosophie français Francis Métivier publie son huitième ouvrage. Ce roman, "Dans ton corps" (Le Passeur Editeur), raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve miniaturisé et aspiré dans le corps de sa femme, à cause d'une utilisation pervertie des mots. Il n'y a pas que des organes dans le corps de l'autre. Il y a aussi un secret que l'homme va découvrir…