Forum
Des soldats suisses devraient être envoyés en Afrique de l'Ouest pour lutter contre Ebola. Le Conseil Fédéral a donné ce mercredi son accord de principe à l'envoi d'une mission chargée d'épauler l'ONU, principalement au Libéria. Elle sera composée de deux ou trois hélicoptères et de 90 militaires environ, tous volontaires. Par Christian Favre et Gaétan Vannay, avec les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC (VS) et Hugues Hiltpold, conseiller national PLR (GE).
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral donne son feu vert pour mobiliser soldats et hélicos contre EbolaDes soldats suisses devraient être envoyés en Afrique de l'Ouest pour lutter contre Ebola. Le Conseil Fédéral a donné ce mercredi son accord de principe à l'envoi d'une mission chargée d'épauler l'ONU, principalement au Libéria. Elle sera composée de deux ou trois hélicoptères et de 90 militaires environ, tous volontaires. Par Christian Favre et Gaétan Vannay, avec les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC (VS) et Hugues Hiltpold, conseiller national PLR (GE).
- Alain Minc publie "Le mal français n'est plus ce qu'il était"Alors que la France devait soumettre ce mercredi son projet de budget 2015 à la commission européenne, le ministre des finances Michel Sapin déclare qu’il ne changera rien, malgré les remontrances de ses partenaires européens. A Berlin, le ton reste ferme: "l’Allemagne n’a pas de raison de changer de cap dans sa politique économique et budgétaire" a déclaré le ministre allemand de l’économie Sigmar Gabriel en annonçant qu’il révisait à la baisse ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview d'Alain Minc, économiste et auteur.
- Les djihadistes partant de Suisse pour combattre sont en forte augmentationLe Service de renseignements de la Confédération a publié ce mercredi des données sur le nombre de djihadistes partis de Suisse: ils seraient 55, selon le SRC, un chiffre en augmentation depuis 2013. Par Pietro Bugnon, avec la réaction d'Alain Minc, économiste et auteur.
- Deuxième journée du procès du N°3 d'UBS, Raoul Weil, à Fort LauderdaleLe banquier Raoul Weil risque jusqu'à cinq ans de prison pour avoir aidé des citoyens américains à dissimuler leurs avoirs au fisc américain. Un important témoin à charge, cité par le département de la Justice va comparaître ce mercredi. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.
- Facebook et Apple veulent rembourser la congélation des ovules de leurs collaboratricesComment attirer des talents féminins et pousser leur carrière en avant, sans oublier le désir d'enfant? En finançant la congélation de leurs ovules, Apple et Facebook franchissent le pas. Les deux géants de la Silicon Valley offrent jusqu'à 20'000 dollars de remboursement par employées pour congeler leurs ovules. Par Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Marc Germond, directeur du Centre de procréation médicalement assistée à Lausanne et Françoise Piron, directrice de Pacte, association active pour la promotion des femmes en entreprise.
- Le nouveau style de Simonetta Sommaruga: la dame de fer aux dossiers brûlantsLe Conseil Fédéral a-t-il trouvé sa dame de fer? C'est un peu l'impression laissée mardi par la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga, très ferme contre l'initiative Ecopop. Celle qui deviendra Présidente de la Confédération le 1er janvier 2015, garde sur son bureau des dossiers chauds comme l'application de l'initiative du 9 février sur l'immigration, la politique d'asile ou encore la compatibilité entre droit suisse et international. Par Christian Favre et Hubert Moser, correspondant parlementaire à la Basler Zeitung.
- Le Conseil d'Etat genevois propose son projet de traversée du lacLe Conseil d'Etat genevois a rebondi sur l'échec, en votation populaire, de l'initiative UDC pour une petite traversée de la rade. C'est désormais la grande traversée du lac qui est présentée comme un objectif. Un plan d'action 2015-2030 a été présenté ce mercredi. Interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) à Genève.