Audio de l'info
Les civilistes pourraient retourner sur les bancs d'école...pour prêter mains fortes aux enseignants. Le Conseil fédéral a transmis hier (mercredi) son projet de révision de loi sur le service civil au Parlement. L'objectif est d'apporter des solutions face au nombre croissant de demandes d'affectation. Le gouvernement propose donc de créer une activité "Instruction publique" au sein du service civil. Georges Pasquier, le président du syndicat des enseignants romands est plutôt séduit par cette proposition.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral envisage de placer des civilistes dans les écolesLes civilistes pourraient retourner sur les bancs d'école...pour prêter mains fortes aux enseignants. Le Conseil fédéral a transmis hier (mercredi) son projet de révision de loi sur le service civil au Parlement. L'objectif est d'apporter des solutions face au nombre croissant de demandes d'affectation. Le gouvernement propose donc de créer une activité "Instruction publique" au sein du service civil. Georges Pasquier, le président du syndicat des enseignants romands est plutôt séduit par cette proposition.
- Réaction du président de la commission de gestion du parlement valaisan, Narcisse CrettenandLe Conseil d'Etat valaisan a respecté la loi dans l'affaire Giroud. C'est ce qu'il a fait savoir mercredi après que l'encaveur valaisan Dominique Giroud a attaqué le gouvernement cantonal dans le cadre de ses démêlés avec le fisc. L'encaveur reproche au Conseil d'Etat d'avoir autorisé la commission de gestion du Grand Conseil à consulter l'intégralité de son dossier fiscal. Pour le président de la commission de gestion, le libéral-radical Narcisse Crettenand, Dominique Giroud exagère. Son interview.
- Le Conseil fédéral veut renforcer le plurilinguisme au sein de l'administration fédéraleEn plein débat sur l'apprentissage du français en Suisse alémanique, le Conseil fédéral entend donner l'exemple. Il a annoncé mercredi des mesures pour renforcer le plurilinguisme au sein de l'administration à Berne. La directive impose désormais aux cadres de cette administration une bonne connaissance parlée et orale d'au moins une deuxième langue nationale. Deuxième mesure: la répartition équitable des communautés linguistiques sera contrôlée par office et non plus par département uniquement. Pour Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et président d'Helvetia latina, c'est une bonne idée. Son interview.
- Le Conseil fédéral rejette les 2500 francs de revenu de basePas question de distribuer quelque 2500 francs par mois à chaque Suisse, qu'il travaille ou non. Trop cher estime le Conseil fédéral, qui propose donc au Parlement de rejeter l'initiative "Pour un revenu de base inconditionnel" sans lui opposer de contre-projet. Un tel changement de système bouleverserait par trop l'ordre économique et la cohésion sociale du pays. Par Chrystel Domenjoz.
- L'écologiste Marina Silva pourrait remporter la présidentielle brésilienneSurprise dans la campagne de l'élection présidentielle au Brésil: des sept candidats, c'est Marina Silva, une écologiste de 56 ans, qui mène le bal. Elle menace même la présidente Dilma Rousseff, qui se présente pour une deuxième mandat. Contre toute attente, deux sondages consécutifs la donnent victorieuse en cas de second tour face à l'actuelle présidente. Dilma Rousseff est-elle victime des manifestations monstres qui ont explosé lors de la coupe du monde? Comment expliquer qu'une verte - parti ultra-minoritaire au Brésil - mène la course présidentielle? Par Maurine Mercier.
- Une alliance PDC-Verts contre les nouvelles prisons à GenèveLa construction de nouvelles prisons à Genève sème la discorde au sein de la majorité de centre-droite. Ce jeudi, les chrétiens-démocrates vont s'afficher aux côtés des Verts pour annoncer leur opposition au nouveau projet de prison des Dardelles. C'est la clé de voûte de la planification pénitentiaire du conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet. L'ampleur des investissements prévus pour des prisons est source d'inquiétudes. Par Jordan Davis.
- Le théâtre documentaire en force à La Bâtie-Festival de GenèveEntre réel et fiction, les spectacles de La Bâtie-Festival de Genève lorgnent davantage vers l'argument politique cette année. La 38e édition s’ouvre vendredi à Genève, avec une amplitude d’Annecy à Lausanne avec des créations contemporaines dans les domaines de la musique, de la danse et des arts plastiques. Sans oublier le théâtre, avec des spectacles plus orientés politiquement. Par Pierre-Etienne Joye.
- US Open: Venus Williams trop forte pour BacsinszkyTimea Bacsinszky n'a pas créé la surprise sur le court Arthur Ashe de Flushing Meadows, à New York. La Vaudoise s'est logiquement inclinée mercredi au 2e tour de l'US Open face à Venus Williams. L'Américaine, double vainqueur du tournoi, s'est imposée en 2 sets, 6-1, 6-4. La Suissesse est pourtant à créditer d'une solide rencontre. Son interview.
- Les djihadistes de l'Etat islamique assiègent la ville d'Amerli, dans le nord de l'IrakL'aviation irakienne a commencé à bombarder les djihadistes de l'Etat islamique qui assiègent la ville turkmène chiite d'Amerli, où les habitants craignent d'être massacrés. Les représentants de cette minorité critiquent l'action très tardive du gouvernement. Par l'envoyé spécial de RTSinfo dans le nord de l'Irak, Alexandre Habay.
- Premiers succès militaires des séparatistes ukrainiens depuis juilletAu lendemain de la rencontre à Minsk des présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, les forces séparatistes aidées par la Russie viennent de remporter leurs premiers succès militaires depuis le mois juillet. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Faut-il assouplir à nouveau l'accès aux prêts immobiliers?Accès limité au deuxième pilier pour financer l'immobilier et relèvement des réserves obligatoires pour les banques: les autorités fédérales ont multiplié les mesures visant à calmer une possible bulle immobilière. Et elles sont prêtes à surenchérir. Une étude publiée mercredi par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et comparis.ch montre pourtant que la bulle immobilière suisse se dégonfle. De quoi remettre en question des régulations fédérales déjà très controversées. Par Katja Schaer.
- L'Alsace défend le statut binational de l'aéroport de Bâle-MulhouseL'Alsace défend haut et fort le statut binational de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. L'enjeu est important pour les entreprises helvétiques basées sur place, soumises au droit et aux conventions du travail suisses. Mais les négociations entamées l'année dernière sur le dossier fiscal ont échoué et Paris souhaite dorénavant leur imposer une fiscalité française. 4500 emplois sont directement concernés. Par Rouven Gueissaz.
- Meeting d'athlétisme de Zurich, Kariem Hussein confronté aux plus grandsLe stade zurichois du Letzigrund, qui a accueilli il y a dix jours les Championnats d'Europe d'athlétisme, sera le théâtre jeudi soir du meeting Diamond League Weltklasse. Une trentaine de champions d'Europe, du monde et olympiques ont répondu à l'invitation des organisateurs. Les courses de demi-fond seront les moments phares du meeting, tout comme le 400m haies des hommes. Le champion d'Europe, le Suisse Kariem Hussein aura l'occasion d'affronter les pointures de la spécialité. Par Caroline Reymond.
- Le Conseil fédéral durcit ses mesures à l'égard de la RussieLe Conseil fédéral durcit ses mesures à l'égard de la Russie, afin d'éviter le contournement des sanctions européennes. Il ajoute 11 noms de personnes et de sociétés avec lesquelles il est interdit de nouer de nouvelles relations d'affaires. Les émissions d'instruments financiers de cinq banques russes sont soumises à autorisation, de même que les opérations de négoce en dehors de la Suisse et de l'Union européenne. Enfin, interdiction d'importer en Suisse des produits en lien avec l'extraction de pétrole, en Crimée et à Sébastopol. Là, il ne s'agit pas de mesure de non-contournement, mais bien d'un geste politique. Interview de Johann Schneider Amman.
- US Open: Wawrinka passe mais ne se rassure pasStan Wawrinka (ATP 4) ne s'est pas vraiment rassuré mercredi à l'US Open. A la peine dans son 1er tour, le Vaudois a souffert plus que de raison face à Thomaz Bellucci (ATP 91) avant de s'imposer en quatre manches. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Alpiq en repli au premier semestre 2014Le bénéfice net du producteur et négociant d'électricité suisse Alpiq a chuté au premier semestre à 21 millions de francs, contre 115 millions il y a un an. En pleine restructuration, le groupe doit gérer l'effondrement structurel des prix de l'électricité. Par Frédéric Mamaïs.
- Le Conseil fédéral veut faciliter les passerelles après l'apprentissageLe Conseil Fédéral veut renforcer la formation professionnelle. Parmi les mesures préconisées: le renforcement des passerelles vers les hautes écoles, et surtout un soutien financier de la Confédération aux candidats aux examens professionnels. Coût de l'opération: 60 à 100 millions de francs, à discuter dans le cadre du message sur la formation et l'innovation 2017-2020. Johann Schneider Amman va également prendre des mesures pour une meilleure reconnaissance des diplômes en Suisse et à l'étranger. Malgré le soutien du Conseil national, le gouvernement refuse toujours de donner aux formations professionnelles le titre de bachelor ou de master. Jean-François Rime, président de l'USAM, y était favorable. Mais il relativise cette décision. Son interview.
- Le meeting d'athlétisme de Zurich attire plus que les Championnats d'EuropeUn stade du Letzigrund plein à craquer pour le "Weltklasse" alors que les gradins étaient clairsemés pour les Championnats d'Europe: c'est le paradoxe que vivent, à deux semaines d'intervalle, ces deux grands rendez-vous d'athlétisme à Zurich. Pour le meeting de jeudi, avant-dernière étape de la prestigieuse Diamond League, la quasi-totalité des billets ont déjà été vendus, alors que les championnats d'Europe qui se sont terminés il y a une dizaine de jours, se soldent par une perte de quelque deux millions de francs. Principales raisons à cela: le prix et l'affiche! Par Sandra Zimmerli.