Forum
Le ministre de la Défense Ueli Maurer n'a pas réussi à faire accepter son plan de développement de l'armée (DEVA) par ses collègues du Conseil fédéral ce mercredi. Ce projet très attendu, définit les contours de l'armée de demain: il s'agit de déterminer le nombre d'hommes ou les lieux d'implantations des infrastructures. La question du financement était aussi posée. Et Ueli Maurer ne s'attendait visiblement pas à autant de discussion de la part des autres membres du gouvernement. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- La bataille du Kurdistan irakien face à l'Etat islamiqueL'armée irakienne s'apprête à lancer une opération de grande envergure pour briser le siège de la ville chiite d'Amerli, assiégée depuis deux mois par les djihadistes sunnites de l'Etat islamique qui menacent également Kirkouk. L'envoyé spécial de RTSinfo Alexandre Habay s'est rendu mercredi dans cette importante ville pétrolière. Son témoignage.
- Le droit international mis à mal par les conflits modernesLa commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a dénoncé ce mercredi à Genève les atrocités commises par l'Etat islamique (EI) en Syrie. Exécutions publiques, amputations, tortures et recrutement forcé des enfants sont pratiqués de manière courante dans les zones sous son contrôle, selon le rapport présenté. De fait, au vu des différents conflits en cours, il faut bien constater que le droit internaitonal est de plus en plus mis à mal. L'interview de l'ancien conseiller aux Etats tessinois Dick Marty.
- Le Conseil fédéral refuse de valider le plan de développement de l'arméeLe ministre de la Défense Ueli Maurer n'a pas réussi à faire accepter son plan de développement de l'armée (DEVA) par ses collègues du Conseil fédéral ce mercredi. Ce projet très attendu, définit les contours de l'armée de demain: il s'agit de déterminer le nombre d'hommes ou les lieux d'implantations des infrastructures. La question du financement était aussi posée. Et Ueli Maurer ne s'attendait visiblement pas à autant de discussion de la part des autres membres du gouvernement. Par Stéphane Deleury.
- Le Conseil fédéral veut un meilleur équilibre linguistique au sein de l'administrationLe Conseil fédéral veut un meilleur respect des régions linguistiques au sein de l'administration fédérale. La répartition des communautés linguistiques ne sera plus seulement préconisée au sein des départements: désormais, chaque office fédéral devra viser cette répartition. Cette décision survient alors que Le canton de Nidwald a décidé cette semaine de reléguer l'enseignement du français au cycle d'orientation, tout en promettant son intensification. Par Pietro Bugnon, avec les interviews d'Isabelle Chassot, ancienne cheffe des directeurs de l'instruction publique, et de Dick Marty, ancien conseiller aux Etats (PLR/TI).
- Nucléaire, faut-il construire de nouvelles centrales plutôt que de les rénover?La co-présidente de Verts suisses Adèle Thorens constatait mardi, après la décision de la commission de l'énergie du Conseil national de ne pas fixer de date butoir pour l'exploitation des centrales nucléaires suisses, que "ce n'est plus la sortie du nucléaire. C'est une loi pour prolonger la vie des veilles centrales." Après 40 ans, d'activité, les exploitants seront tenus de présenter un concept d'exploitation à long terme. Si ce dernier est approuvé par l'autorité de surveillance nucléaire (IFSN), alors une demande de prolongation pourra être demandée tous les dix ans, sans limitation. Interviews d'Adèle Thorens et du conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS).
- Pourquoi le cessez-le-feu à Gaza satisfait les IsraéliensL'accord de cessez-le-feu conclu mardi entre Israël et les Palestiniens a été respecté ce mercredi, après 50 jours d'un conflit meurtrier dans la bande de Gaza que les deux belligérants affirment avoir remporté. Après une guerre qui a fait 2143 morts palestiniens, et 70 côté israélien, l'enclave palestinienne sous blocus israélien depuis 2006 est dévastée. Interview de Moshe Cohen, membre du comité exécutif du parti israélien du Likoud.
- La bulle immobilière semble s'estomper en SuisseLe danger de bulle immobilière s'estompe, selon le quatrième rapport immobilier élaboré par l'EPFZ et Comparis. La détente amorcée il y a quelques mois semble se confirmer. Il n'y a plus aucun district suisse où la situation est jugée critique. Interview de Didier Sornette, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, responsable de ce rapport.
- La rentrée littéraire avec l'incontournable Emmanuel CarrèreLes écrivains sont des citoyens qui posent des questions souvent essentielles à travers le registre de l'imagination. Le dernier livre d'Emmanuel Carrère s'appelle "Le Royaume", et est un ouvrage que beaucoup de critiques estiment déjà comme incontournable. Par André Beaud.
- Le rêve catalan victime des errances de ses dirigeantsPrévu cet automne, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne a du plomb dans l'aile. Le président de cette région d'Espagne, contre l'avis de Madrid, en avait pourtant déjà fixé la date: le 9 novembre. Mais mardi, Artur Mas a commencé à rétropédaler, déclarant au quotidien "El Pais" qu'il pourrait bien renoncer si le référendum n'était pas validé par la cour constitutionnelle espagnole. Interview de Benoît Pellistrandi, historien, spécialiste de l'Espagne, auteur de "Histoire des guerres napoléonniennes à nos jours (Perrin, 2013).