Audio de l'info
Le Conseil fédéral recule dans sa politique du logement abordable. Il a renoncé mercredi à introduire un droit de préemption pour que les communes soient prioritaires dans l'achat d'un terrain. L’interview de Carlo Sommaruga, vice-président de l'ASLOCA.
Le sommaire de l’émission
- La photographe Luzbely Escobar réagit au rapprochement entre Cuba et les USALes Etats-Unis et Cuba ont engagé mercredi un rapprochement spectaculaire après des décennies de tensions héritées de la Guerre froide. Les deux pays ont promis le rétablissement de leurs relations diplomatiques et une plus grande coopération économique. L’interview de Luzbely Escobar, photographe.
- Benjamin Netanyahu dénonce "l’hypocrisie" de la réunion de GenèveLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi de manière très virulente à la réunion qui s'est tenue mercredi à Genève. L'Etat hébreux signataire de la convention sur le droit humanitaire est accusé de violer quotidiennement ce droit en occupant les territoires palestiniens. L’interview de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien.
- Le directeur de Genève Place Financière ravi par la nomination à la BNSPour la première fois, une femme rejoint la direction générale de la Banque nationale suisse. La nomination mercredi par le Conseil fédéral d'Andrea Maeschler, Genevoise de 45 ans, pour succéder à Jean-Pierre Danthine, constitue une surprise. L’interview d’Eduard Cuendet, directeur de la Fondation Genève Place Financière.
- Les représentants palestiniens satisfaits de la réunion de GenèveLes représentants de 126 Etats, réunis mercredi en conférence à Genève, ont rappelé l'obligation de respecter le droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est. Ceci s'applique à toutes les parties, y compris au Hamas. Les interviews de Ibrahim Khraishi, représentant de la Palestine et Paul Fivat, ambassadeur suisse chargé des Conventions de Genève.
- Les communes, premières concernées par la politique fédérale de l’immigrationL’asile sera au centre des préoccupations jeudi à Berne. L’Office fédéral des migrations présente le bilan de l’année et précise les perspectives 2015. Mais, sur le terrain, les premières concernées par cette question sont les communes. Les interviews de Gregory Logean, député UDC valaisan, et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Plus de 30 emplois supprimés dans l’usine Techla Pun.ch de St-Ursanne (JU)Le tiers des emplois d’une entreprise jurassienne passe à la trappe. Propriétaire depuis tout juste un an de l’ancienne usine Benteler à St-Ursanne, le groupe belge Punch Corporation NV, spécialisé dans le secteur automobile a annoncé mercredi le licenciement de 33 des 99 employés de l’usine Techla Pun.ch. L’interview d'Achille Renaud, secrétaire syndical.
- Les autoroutes allemandes pourraient devenir payantesL’Allemagne envisage de faire payer ses autoroutes: le conseil des ministres a en tout cas voté mercredi un projet de loi sur l’introduction d’une vignette automobile qui doit entrer en vigueur en 2016. Mais le projet est très controversé et a encore beaucoup d’obstacles à surmonter avant de voir le jour. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Lausanne engage Isabelle Falconnier comme déléguée à la politique du livreLausanne mise sur le livre. La Ville a nommé une déléguée à la politique du livre: il s'agit d'Isabelle Falconnier, journaliste à l'Hebdo et présidente du Salon du Livre. Un poste unique en Suisse romande. L’interview d'Isabelle Falconnier, journaliste à l'Hebdo et présidente du Salon du Livre.
- Les Suisses pourront opter pour une déclaration au lieu de l'impôt anticipéLes Suisses pourraient opter pour une déclaration volontaire de leurs avoirs bancaires au fisc, plutôt que de s'acquitter d'une taxe préventive de 35%. Le Conseil Fédéral propose cette mesure, dans le cadre de la grande réforme de l'impôt anticipé, prévue pour 2019. L’interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.
- Les parlements vaudois et fribourgeois évoquent la question des soins dentairesLes parlements romands s'intéressent à l'état de nos dents. Après le monde politique vaudois, c'est au tour des députés au Grand Conseil fribourgeois d'évoquer cette question. Ils se penchaient mercredi en première lecture, sur le toilettage complet de la loi sur la médecine dentaire. Les interviews d'Anne Claude Demierre, directrice fribourgeoise de la santé publique, et Philippe Vuillemin, député libéral radical.
- La Turquie conseille à l’Union européenne de "s’occuper de ses affaires"Le Président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est une nouvelle fois pris à l’Union Européenne, mercredi, lors d’un discours public, prévenant qu’elle n’avait « pas de leçon de démocratie à donner » à la Turquie. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Le Conseil fédéral refuse la priorité aux communes pour l’achat d’un terrainLe Conseil fédéral recule dans sa politique du logement abordable. Il a renoncé mercredi à introduire un droit de préemption pour que les communes soient prioritaires dans l'achat d'un terrain. L’interview de Carlo Sommaruga, vice-président de l'ASLOCA.
- La gauche propose un accord sur le budget de l'Etat de GenèveLe Grand Conseil genevois débat ce jeudi du très controversé budget 2015 du canton. Coup de poker: les socialistes et les Verts proposent un accord de dernière minute.