Le 12h30
Les forfaits fiscaux octroyés aux richissimes étrangers qui résident mais ne travaillent pas en Suisse sont un outil de promotion économique important pour les cantons en Suisse. Il n'est donc pas question de les supprimer, comme le demande l’initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires", sur laquelle le peuple se prononcera le 30 novembre prochain. C'est le message martelé ce lundi matin à Berne par Eveline Widmer-Schlumpf et par les représentants des cantons. La conseillère fédérale en charge des Finances a insisté sur un point: l'autonomie financière des cantons. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Maurice Tornay, conseiller d'Etat PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral rejette l'initiative contre les forfaits fiscauxLes forfaits fiscaux octroyés aux richissimes étrangers qui résident mais ne travaillent pas en Suisse sont un outil de promotion économique important pour les cantons en Suisse. Il n'est donc pas question de les supprimer, comme le demande l’initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires", sur laquelle le peuple se prononcera le 30 novembre prochain. C'est le message martelé ce lundi matin à Berne par Eveline Widmer-Schlumpf et par les représentants des cantons. La conseillère fédérale en charge des Finances a insisté sur un point: l'autonomie financière des cantons. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Maurice Tornay, conseiller d'Etat PDC valaisan.
- Le "Comité Suisse solidaire" lance sa campagne contre l'initiative EcopopL'initiative Ecopop est inhumaine et dangereuse: c'est avec cet argument que le "Comité Suisse solidaire" a lancé ce lundi matin à Berne sa campagne contre l'initiative soumise au vote le 30 novembre. Ce comité regroupe des partis de gauche, des syndicats mais aussi des associations de migrants, d'artistes et l'Union des étudiants de Suisse (UNES). Au total, ce sont 35 organisations qui veulent éviter un 9 février bis. Par Coralie Claude.
- Swiss lance la contre-offensive face aux compagnies du GolfeSwiss a présenté ce lundi matin sa nouvelle stratégie pour les années à venir. La compagnie aérienne cherche à contrer les compagnies du Golfe dans le ciel européen et va proposer 25 nouvelles destinations au départ de Zurich. Le programme est ambitieux, la stratégie offensive. Par Rouven Gueissaz.
- Premier jour d'audience au 2e procès de la fusillade de l'A1 en 2010Le procès d'un gendarme vaudois et d'un jeune Lyonnais s'est ouvert lundi à Fribourg, suite au drame de l'A1 qui avait coûté la vie au complice du second après un vol de voitures en avril 2010. Le policier avait atteint mortellement un jeune voleur de voiture lyonnais sur l'A1. Le drame s'était déroulé dans un tunnel, alors que la police installait un barrage pour stopper le véhicule en fuite. Par Delphine Gendre.
- Présidentielle brésilienne, portrait de l'outsider Aécio NevesDilma Rousseff affrontera le 26 octobre le social-démocrate Aécio Neves au second tour de l'élection présidentielle brésilienne. C'est une surprise, alors qu'on s'attendait plutôt à retrouver Marina Silva aux côtés de la présidente sortante. Portrait de l'outsider, par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodite Touchard.
- Bruxelles pourrait contraindre la France à revoir son projet de budget 2015Le projet de budget 2015 que le gouvernement français a présenté la semaine dernière ne répond pas aux engagements pris par le gouvernement Valls vis-à-vis de ses partenaires sur la baisse du déficit budgétaire. La Commission européenne devrait exiger que Paris revoit sa copie, et ce dès la fin du mois. Ce serait une humiliation pour la France. Par Alain Franco.
- La révolution pro-démocratique s'est brusquement essoufflée à Hong KongLes Hong-kongais ont repris le travail ce lundi. Les fonctionnaires ont pu rejoindre les bâtiments du gouvernement, les écoles ont à nouveau ouvert et le trafic a progressivement repris dans le centre-ville. Dans la matinée, ils n’étaient plus que quelques centaines à se battre pour plus de démocratie. La révolution des parapluies semble avoir brusquement ralenti. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Hong Kong, Raphaël Grand.
- La piste d'un règlement de comptes après le meurtre de deux Suisses aux PhilippinesDeux retraités suisses ont été abattus en plein jour dimanche aux Philippines, à l’entrée d’un hôtel balnéaire d'Opol, par des hommes armés qui sont repartis à pied. La police est sur la piste d’un règlement de compte. Par le correspondant de RTSinfo à Manille, Adrien de Mun.
- L'état de santé du pilote de F1 Jules Bianchi toujours incertainLe premier bulletin de santé de Jules Bianchi, du nom de ce jeune pilote français de Formule 1 gravement accidenté dimanche à Suzuka, lors du Grand-Prix du Japon, n'a toujours pas été publié. Sa monoplace a quitté la piste, et est venue s'encastrer sous un véhicule de levage venu évacuer une autre monoplace. Par Hervé Borsier.
- Joy Sorman publie un nouveau conte bestial, "La peau de l'ours"Après "Comme une bête", la romancière Joy Sorman propose à nouveau une fable bestiale… Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. L'occasion d'explorer l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité. Joy Sorman est née en 1973. Elle a reçu le prix de Flore pour son premier livre, "Boys, boys, boys", et le prix François Mauriac de l’Académie Française pour "Comme une bête" en 2012.