Forum
Le Conseil fédéral retarde la présentation de son projet de loi d'application de l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC. Simonetta Sommaruga prévoyait de le publier cette fin d'année. Mais selon la Basler Zeitung, ce sera finalement au mois de janvier. La date a été communiquée lundi aux parlementaires membres de la commission de politique extérieure du National. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Les répercussions de l'acquittement de Raoul Weil en Suisse et aux USALa place financière suisse s'est réveillée ce mardi matin avec la nouvelle de l'acquittement de Raoul Weil en Floride. L'ex-banquier d'UBS était accusé d'avoir aidé 20'000 riches clients américains à échapper au fisc de leur pays. Aux yeux de la plupart des observateurs, ce verdict constitue un signal positif, le premier depuis longtemps en provenance des Etats-Unis dans ce dossier. Quel pourrait être l'impact de ce verdict sur le conflit fiscal entre la Confédération et les Etats-Unis, mais aussi sur les employés de banque et sur les établissements bancaires? Débat entre Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires, Michel Dérobert, directeur de l'Association de Banques Privées Suisses, et Jacques André-Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USALes citoyens américains ont commencé à voter aux élections du midterm, ou mi-mandat. L’enjeu principal est l'obtention de la majorité au Sénat, qui pourrait basculer dans le camp des républicains et leur permettre de contrôler l’entier du Congrès pour les deux dernières années de la présidence Obama. Mais au-delà de cet enjeu à court terme, cette campagne donnera aussi des indications sur la présidentielle de 2016. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La CEDH impose un tournant à la Suisse en matière d'asileLa Suisse ne peut pas renvoyer une famille de requérants d'asile en Italie avec six enfants sans avoir des garanties sur leur sort. C'est le veto mis par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à l'expulsion d'une famille afghane qui avait débarqué sur les côtes italiennes en juillet 2011 puis demandé l'asile en automne de la même année. Cette décision marque un tournant dans la politique d'asile en Suisse. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et Philippe Bovey, secrétaire romand de l'Entraide Protestante Suisse (EPER), suivi de l'analyse de Christian Favre.
- Le Conseil fédéral retarde l'application de l'initiative contre l'immigration de masseLe Conseil fédéral retarde la présentation de son projet de loi d'application de l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC. Simonetta Sommaruga prévoyait de le publier cette fin d'année. Mais selon la Basler Zeitung, ce sera finalement au mois de janvier. La date a été communiquée lundi aux parlementaires membres de la commission de politique extérieure du National. Par Pietro Bugnon.
- Neuchâtel légifère sur l'assistance au suicideLe Grand Conseil neuchâtelois vote ce mardi une loi qui doit permettre d'officialiser et de cadrer l'assistance au suicide dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton. En cas d'acceptation, ce pourrait être une sorte de reconnaissance pour l'ex-médecin cantonale neuchâteloise Daphné Berner, dont l'engagement aux côtés d'Exit lui a valu d'affronter la justice. Son interview.
- Londres appelle les géants du web à mieux coopérer face au terrorismeLe nouveau patron de l’agence britannique de surveillance (GCHQ) reproche aux géants du web de faciliter la tâche des terroristes, en ne coopérant pas assez avec les services de renseignement. Dans une tribune publiée ce mardi dans le Financial Times, Robert Hannigan, en poste depuis seulement six jours, affirme que Facebook, Twitter ou encore WhatsApp sont devenus le centre de contrôle et de commandement privilégié pour les terroristes et les criminels. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec l'interview de Solange Ghernaouti, experte internationale en cybersécurité, professeure à l’Université de Lausanne.
- Nouvelle taxe potentielle sur les résidences secondaires en FranceLe gouvernement français devrait présenter la semaine prochaine une surtaxe de 20% sur les résidences secondaires. Une telle surtaxe avait déjà été posée sur la table il y a deux ans. L'interview du député-maire UMP de Divonne, Etienne Blanc.
- Alpiq et BKW se refont-ils une santé financière grâce au charbon de l'Est?Les électriciens suisses se refont-ils une santé grâce au charbon? Face à la chute des prix du courant électrique, le charbon aurait permis d'enjoliver les comptes des électriciens suisses. Lundi, Alpiq a présenté une lourde perte sur neuf mois. Cela aurait pu être pire si le groupe n'avait pas investi dans cette énergie fossile à l'étranger. Cela tombe plutôt mal alors que Doris Leuthard défendait lundi le bon élève suisse en matière d'émission de CO2. Par Frédéric Mamaïs.
- Les Genevois plébiscitent massivement les transports en communGenève ne serait pas aussi pro-voiture qu'on ne le pense. C'est du moins ce qui ressort du questionnaire rempli par plus de 12'000 Genevois appelés par le canton à se prononcer en septembre dernier sur les différents modes de transport via internet. La surprise est de taille: un large consensus se dégage pour donner la priorité aux transports en commun. Est-ce la fin du concept de libre choix des transports inscrit dans la constitution genevoise? L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat PDC genevois chargé du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture.