Audio de l'info
Le Conseil fédéral s’est prononcé mercredi en faveur d'une interdiction de la publicité agressive pour le petit crédit. Il soutient ainsi le projet de la commission de l'Economie du Conseil national. En cas de violation, des amendes jusqu'à 100’000 francs sont prévues. Mais la définition de ce qu'est une publicité agressive est laissée au soin de la branche. Par Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral veut interdire la publicité pour le petit créditLe Conseil fédéral s’est prononcé mercredi en faveur d'une interdiction de la publicité agressive pour le petit crédit. Il soutient ainsi le projet de la commission de l'Economie du Conseil national. En cas de violation, des amendes jusqu'à 100’000 francs sont prévues. Mais la définition de ce qu'est une publicité agressive est laissée au soin de la branche. Par Yann Amedro.
- Le Tessin est-il voué à devenir le lupanar de l’Europe?La révision de la loi cantonale sur la prostitution doit bientôt passer devant le Grand conseil tessinois. Le texte, proposé par le Département des Institutions met de l’ordre dans les conditions d’ouverture des maisons closes, des établissements qui profitaient jusqu’ici d’un flou juridique qui a valu au canton le surnom de «lupanar de la Lombardie». Mais la révision autorisera aussi la prostitution en appartement. Un vent de libéralisation qui contraste avec la volonté européenne d’endiguer la prolifération de l’industrie du sexe. On écoute l’avocat luganais Paolo Bernasconi.
- Le président du RSV dans le collimateur des politiquesL'Hôpital du Valais et plus précisément le président du Réseau santé Valais (RSV), Charles Kleiber, se trouve dans le collimateur des politiques. Après le licenciement cette semaine de deux médecins anesthésistes, le président valaisan du PDC Suisse Christophe Darbellay réclamait son départ. Et voici maintenant l'UDC et membre de la commission de santé du Parlement valaisan, Bruno Perroud. Les responsables valaisans de la santé doivent selon lui se plier à la volonté politique. Par Yves Terrani.
- Le salon des inventions à Genève devient de plus en plus techniqueIl a vu naître les ampoules basses consommation, la cigarette électronique, les manchons qu'on met aux enfants à la piscine. Le 42e salon des inventions de Genève a ouvert ses portes hier à Palexpo. Une édition record avec 790 exposants. Aujourd'hui le rythme de l'innovation s'accélère: les inventeurs présentent ainsi des projets de plus en plus techniques, à tel point qu'il est parfois difficile de mesurer leur impact. Par Jérôme Zimmermann.
- Entrée en vigueur des sanctions de la Suisse contre les 33 oligarques russesLe Conseil fédéral prend des mesures en vue d'éviter un contournement des sanctions européennes contre la Russie. Par voie d'ordonnance, il interdit aux Banques et aux intermédiaires financiers de nouer des nouvelles affaires avec les 33 personnes visées. La mesure est entrée en vigueur depuis mercredi. Par Esther Coquoz.
- En cas de refus du Gripen, une solution alternative pourrait être lancéeSi c'est non au Gripen, le plan B est déjà prêt. En cas de refus de l'achat des 22 avions suédois dans les urnes le 18 mai, une nouvelle procédure d'achat plus rapide et pour une dizaine d'avions seulement devrait être lancée. Et ce plan B, c'est celui du président de la Commission de politique de sécurité du Conseil national, l'UDC de Schaffhouse Thomas Hurter. Cette solution de repli aurait, selon lui, l'avantage de coûter moins cher et de ne pas nécessiter de votation populaire. Une proposition qui survient en pleine campagne et qui détonne. Par Thibaut Schaller.
- Accueil froid à Berne de la nomination d'Arnaud Montebourg au Ministère français de l'économieLa nomination d'Arnaud Montebourg, connu pour ses vives diatribes contre la Suisse, au poste de ministre de l'Economie est accueillie avec froideur dans la Berne fédérale. Certes, c'est le tout nouveau ministre des Finances Michel Sapin qui aura à faire avec Berne. Mais le signal inquiète. Malgré des échanges en apparence le plus souvent cordiaux, certains redoutent que ce remaniement ministériel ne complique encore davantage les relations techniques entre les deux pays. Et en particulier les questions financières. Par Christian Favre.
- Les dettes ne constituent pas un obstacle pour être élu au ParlementSiéger au Parlement tout en ne payant pas ses impôts. La question fait débat dans le canton de Neuchâtel où l'élu socialiste Matthieu Béguelin traîne des arriérés fiscaux de plus de 100'000 francs. Quelles sont donc les règles en vigueur dans les cantons romands? Et bien avoir des dettes ne pose quasi aucun problème pour être élu. Par Célestine Perissinotto.
- Visite de Johann Schneider-Amman au BrésilLe conseiller fédéral Johann Schneider-Amman entame jeudi une visite de trois jours au Brésil. L'objectif est d'intensifier les relations économiques et de renforcer les échanges scientifiques avec la 7e économie mondiale, qui accueille la coupe du monde de football cette année. Depuis 2008, les pays du BRIC, dont le Brésil, sont considérés comme une priorité de la politique économique extérieure du Conseil Fédéral. Mais surtout, Esther Coquoz, le ministre de l'économie va inaugurer le premier pôle d'innovation et de la recherche suisse "Swissnex" d'Amérique Latine.
- Règles de financement des campagnes électorales assouplies aux Etats-UnisLa Cour suprême des Etats-Unis a encore assoupli les règles de financement des campagnes électorales. Dans une décision rendue mercredi, elle autorise désormais les individus à donner de l’argent à autant de candidats, partis ou organisations politiques qu’ils le souhaitent en supprimant le plafond total imposé. Ce verdict effraie les partisans d’un contrôle plus strict qui craignent le renforcement de la corruption. Par Eric Guevara-Frey.