Le 12h30
Le Conseil fédéral veut réduire l’aide sociale octroyée aux travailleurs européens. Les personnes qui viennent en Suisse chercher un emploi ne doivent pas recevoir de prestations complémentaires, selon le gouvernement. Le Conseil fédéral avait présenté les grandes lignes de ce projet juste avant la votation sur l’initiative UDC contre l’immigration de masse. Aujourd’hui, il persiste et signe. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Le silence de l'UMP face à l'inculpation de Nicolas SarkozyEn France, c’est la stupéfaction dans les rangs de l’UMP après la mise en examen dans la nuit de mardi de Nicolas Sarkozy pour corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel. On ne peut pas dire que les ténors du parti se soient bousculés pour soutenir l’ancien président. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview d'Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur du site Mediapart.
- Le Conseil fédéral veut une réduction de l’aide sociale pour les travailleurs européensLe Conseil fédéral veut réduire l’aide sociale octroyée aux travailleurs européens. Les personnes qui viennent en Suisse chercher un emploi ne doivent pas recevoir de prestations complémentaires, selon le gouvernement. Le Conseil fédéral avait présenté les grandes lignes de ce projet juste avant la votation sur l’initiative UDC contre l’immigration de masse. Aujourd’hui, il persiste et signe. Par Thibaut Schaller.
- Raphaël Grandjean renonce à briguer le siège d'Yvan PerrinIl n'y aura pas de triangulaire à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat neuchâtelois. On l'a appris ce mercredi matin: les Vert'libéraux renoncent à lancer leur président Raphaël Grandjean. L'élection du 28 septembre verra s'opposer sans doute le PLR Laurent Favre, qui doit recevoir le feu vert de son assemblée ce mercredi soir, et l'UDC Raymond Clottu, officiellement désigné la semaine dernière. La gauche ne présente pas de candidat. Les voix qu'elle aurait pu donner à Raphaël Grandjean vont se reporter sur Laurent Favre. Par Célestine Perissinotto.
- L'industrie de l'Arc jurassien s’inquiète des effets de l'initiative sur l'immigration de masseL'industrie de l'Arc jurassien s'inquiète d'une potentielle complication des relations avec l'Union européenne. La mise en oeuvre de l'initiative UDC sur l'immigration de masse aurait des conséquences majeures pour les entreprises de la région: certaines d’entre elles réalisent en effet 70% de leur chiffre d'affaires en Europe. En outre, la main-d'oeuvre manquerait cruellement si elle était limitée par des quotas. C'est ce qui ressort du baromètre industriel publié ce mercredi matin par la Chambre d'économie publique du Jura bernois. Patrick Linder en est le directeur. Son interview.
- Dernier match d'Ottmar Hitzfeld en tant qu'entraineur de l'équipe suisseIl n'y aura pas de match ces mercredi et jeudi à la Coupe du monde de football. C'est la pause avant les quarts de finale, qui se joueront sans la Suisse. Il y avait beaucoup d'émotion mardi soir après la défaite de l'équipe nationale face à l'Argentine. C'était aussi mardi la fin de la carrière d'Ottmar Hitzfeld en tant qu'entraineur de l'équipe suisse. Par Bernardin Allemann.
- Mondial: des formations gratuites dans le domaine du tourismeLe Brésil accueille quelque 3 millions de touristes brésiliens et 600'000 étrangers durant le Mondial. Dans cette perspective, de nombreux programmes de formations gratuites et spécifiques liées au tourisme ont été lancés par le gouvernement, pour aider les Brésiliens à en tirer profit en améliorant leurs capacités professionnelles. Ce sera aussi pour eux un "héritage" pour l’après- coupe du monde. Le reportage à Belo Horizonte de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Face à face suisse à WimbledonA Wimbledon, Roger Federer et Stanislas Wawrinka seront face à face en fin d’après-midi pour la 16e fois, mais ce sera une première sur gazon entre le Bâlois, sextuple vainqueur du tournoi, et le Vaudois, qualifié pour la première fois pour ce stade de la compétition. Cette rencontre pourrait être d’un très haut niveau compte tenu du tennis qu’ont présenté les deux Suisses mardi. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Hervé Borsier.
- François Lelord et la crise du milieu de vieAuteur de contes philosophiques, et en particulier des livres à succès autour du personnage d'Hector, l'écrivain et psychiatre français François Lelord a notamment connu le succès avec "Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur". Le best-seller a d'ailleurs été adapté au cinéma et sort en salle le mois prochain. François Lelord poursuit les aventures de son personne en signant "Hector veut changer de vie", publié chez Odile Jacob, un roman qui aborde toujours avec humour la crise du milieu de vie.