Audio de l'info
Cinq ans de prison, c’est ce que pourraient bientôt risquer les personnes qui volent ou vendent des données bancaires. Le Conseil national a accepté mardi de durcir la loi aussi pour les intermédiaires, qui participent à la transmission de listes de noms, sans violer directement le secret bancaire. La gauche a dénoncé une mesure inutile, puisque l'échange automatique de données diminuera bientôt la demande de CD-ROM de fraudeurs. Le conseiller national PLR appenzellois Andrea Caroni n'y voit pas de contradiction.
Le sommaire de l’émission
- Virus Ebola: Lugano ouvre une cellule d’isolementLe virus Ebola bientôt aux portes de la Suisse? Une éventualité que l’hôpital cantonal de Lugano considère le plus sérieusement du monde. Une cellule d’isolement pour des patients potentiellement infectés par cette fièvre hémorragique, généralement mortelle, est sur le point de s’ouvrir à l’hôpital cantonal de Lugano. Par Nicole della Pietra.
- L'OCDE dévoile un plan de lutte contre l'optimisation fiscale des multinationalesL'étau se resserre autour des multinationales. L'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a dévoilé mardi un plan pour lutter contre l'optimisation fiscale des sociétés. Une optimisation largement pratiquée par Google, Amazon ou Starbucks. Pour l'OCDE, les bénéfices des entreprises doivent être taxés là où ils sont réalisés. Ce qui implique une plus grande transparence dans les comptes. Ces recommandations devraient avoir un fort impact aussi en Suisse, selon Robert Danon, professeur de droit fiscal à l'Université de Lausanne.
- La Suisse épinglée par la Commission européenne contre le racisme et l'intoléranceDans un rapport publié mardi, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance affirme qu'elle en attend davantage de la Suisse. Malgré les progrès accomplis depuis 2009, certains points restent très préoccupants en matière de lutte contre le racisme. Par la correspondante de RTSinfo, Zoé Decker.
- Le Conseil national durcit la loi en matière de données bancaires voléesCinq ans de prison, c’est ce que pourraient bientôt risquer les personnes qui volent ou vendent des données bancaires. Le Conseil national a accepté mardi de durcir la loi aussi pour les intermédiaires, qui participent à la transmission de listes de noms, sans violer directement le secret bancaire. La gauche a dénoncé une mesure inutile, puisque l'échange automatique de données diminuera bientôt la demande de CD-ROM de fraudeurs. Le conseiller national PLR appenzellois Andrea Caroni n'y voit pas de contradiction.
- Le service de transports Uber n'est plus interdit sur territoire allemandRetour à la case départ, en Allemagne, pour le service de transports Uber. Ce service, qui met en relation clients et chauffeurs particuliers pour des transports en général moins chers que le taxi, avait été interdit dans toute l'Allemagne à la fin du mois d'août. Le tribunal est revenu mardi sur sa décision. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L’idée de combattre le djihad par la prévention sur internet est-elle bonne?Le combat contre les candidatures au djihad passe-t-il par les réseaux sociaux? Le conseiller national vert Ueli Leuenberger proposait sur notre antenne jeudi passé que la Confédération engage des musulmans modérés pour prêcher un islam pacifique sur les forums de discussion de recrutement de combattants. Mais cette idée récolte toutefois un accueil mitigé auprès des spécialistes de l’islam. Par Thibaut Schaller.
- Le système suisse de formation duale séduit dans le mondeLes Etats-Unis doivent s'inspirer du modèle d'apprentissage suisse. Jill Biden, l'épouse du vice-président américain, l'a affirmé mardi à Winterthour. Elle s'exprimait en ouverture du premier Congrès international de la formation professionnelle. Et les Américains ne sont pas les seuls à louer les avantages de ce système. Brésil, Lettonie, Afrique du Sud, Cameroun ou encore Chine, les délégations étrangères se succèdent pour voir comment fonctionne mais aussi comment répliquer l'apprentissage à la sauce helvétique. Reste à savoir s’il s'exporte et s'adapte facilement à d'autres contextes socio-économiques. Par Marc Menichini.
- Charlie Chaplin, entre guerre et paix, au Musée de l'ElyséeCharlie Chaplin n'a pas toujours été un artiste engagé, comme il le fut notamment dans "Le Dictateur", l'un de ses grands films dénonçant les ravages du nazisme. C'était en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Un quart de siècle plus tôt, vers 1915, il avait fallu littéralement pousser Charlot pour qu'il s'engage dans la guerre. A sa manière. Le Musée de l'Elysée, à Lausanne, retrace cette période agitée de Charlie Chaplin entre les deux guerres mondiales. Par André Beaud.
- Redevance radio-télévision: exception provisoire admise par le ParlementTous les ménages devront payer à l'avenir la redevance radio-télévision. Toutefois, ceux qui pourront prouver qu'ils ne possèdent aucun appareil de réception ni aucun accès à internet ne seront pas soumis à cette taxe. Mardi, le Conseil des Etats a finalement admis la possibilité d'une exemption provisoire. En inscrivant ce principe dans la loi, les sénateurs augmentent les chances de cette révision législative devant le peuple. Par Stéphane Deleury.
- UBS et Credit Suisse poursuivies par l’Etat américain de VirginieUBS et Credit Suisse font partie d’un groupe de 13 banques poursuivies par le procureur de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Les banques auraient surévalué la valeur des crédits hypothécaires qu’elles ont vendus au fonds de pension de la Virginie. Le procureur réclame un milliard de francs aux banques concernées. Une action qui a comme un air de déjà-vu. Par le correspondant à Washington, Philippe Revaz.
- Bonus web: "Night swimming", REMLes racines du chanteur-compositeur genevois Polar sont aussi ancrées en Irlande. Il fut aussi un athlète aux grands espoirs, champion suisse de demi-fond, avant que la musique ne l’attrape pour ne plus le lâcher. Son dernier album, "Empress", vient de sortir. Bonus web de la série d'émissions "MP3" diffusée du 15 au 19 septembre 2014.