Audio de l'info
Les supporters pourront toujours prendre le train normal pour se rendre à un match. En tout cas pour l'instant. Le Conseil fédéral voulait durcir les mesures, pour éviter les dépradations dans les trains et les gares. Il devra revoir sa copie. Le Conseil national a décidé hier (jeudi) à une large majorité de renvoyer le projet. Et pourtant, le problème du hooliganisme exaspère tout le monde. Par Julie Liardet.
Le sommaire de l’émission
- Les Ecossais rejettent l'indépendance à plus de 54% selon des derniers résultats partielsLes résultats encore partiels du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse après dépouillement de plus de 60%des bulletins laissaient augurer tôt vendredi matin une victoire du non et confirmaient une participation massive à hauteur de l'enjeu historique. Après dépouillement de 23 des 32 circonscriptions, correspondant à 58,7% des bulletins exprimés, le non arrivait en tête à 54% devant le oui à 46%. Par les envoyés spéciaux à Glasgow et à Londres, Catherine Ilic et Alexandre Habay, avec la réaction du président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Carlo Sommaruga (PS/GE).
- Echec en Ecosse, douche froide pour la CatalogneLe rejet de l'indépendance par l'Ecosse est une grosse déception pour les tenants de l'indépendance de la Catalogne. La province espagnole réclame toujours un référendum pour son autonomie en novembre prochain. Et c'est donc la douche froide. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- L'Ecosse a rejeté le référendum d'indépendance à plus de 55%":Les Ecossais ont voté "non" jeudi à l'indépendance lors d'un référendum historique marqué par une participation massive à hauteur de l'enjeu historique. La victoire confortable du "non" a été définitivement établie après dépouillement de 30 des 32 circonscriptions. Le non recueillait alors 55,2% des suffrages et le oui 44,85%. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Edimbourg, Catherine Ilic.
- Le chinois Alibaba réalise la plus grosse entrée en bourse de l'histoireLe géant chinois de la distribution en ligne Alibaba a réussi à lever un peu plus de 25 milliards de dollars (environ 23,3 milliards de francs) pour son entrée fracassante à Wall Street, devenant ainsi la plus grosse introduction en bourse de l'histoire.
Alibaba va faire son baptême boursier vendredi après-midi au prix de 68 dollars par action sur le New York Stock Exchange (NYSE), sous le symbole "BABA", selon un communiqué adressé à l'Autorité des marchés financiers américains (SEC). Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand. - Le Conseil national refuse l'obligation de trains spéciaux pour supportersLes supporters pourront toujours prendre le train normal pour se rendre à un match. En tout cas pour l'instant. Le Conseil fédéral voulait durcir les mesures, pour éviter les dépradations dans les trains et les gares. Il devra revoir sa copie. Le Conseil national a décidé hier (jeudi) à une large majorité de renvoyer le projet. Et pourtant, le problème du hooliganisme exaspère tout le monde. Par Julie Liardet.
- Une convention européenne contre les matchs truqués signée à MacolinLa Convention de Macolin a été adoptée jeudi par 15 pays - dont la Suisse - sous l’égide du Conseil de l’Europe. Le texte vise à lutter contre la manipulation des compétitions sportives: paris frauduleux, matchs arrangés, corruption. Cet instrument exige des états signataires qu’ils adoptent des lois pour lutter efficacement contre les fraudes. Une importante délégation ministérielle européenne était présente à Macolin, qui abrite l’Office fédéral du sport. Par Alain Arnaud.
- Un record du monde anecdotique, commentaireJens Voigt s'est approprié le record du monde de l'heure jeudi en parcourant 51,115 km sur le vélodrome de Granges. L'ancienne meilleure marque, propriété du Tchèque Ondrej Sosenka depuis le 19 juillet 2005, était de 49,700 km. Mais Jens Voigt n'a rien réussi d'exceptionnel à Granges. Son record du monde reste même anecdotique. Le commentaire de Joël Robert.
- L'artiste Peter Fischli met en scène Hodler au Kunstmuseum de ZurichFerdinand Hodler au Kunstmuseum de Zurich: à priori rien de bien étonnant mais cette fois c'est l'artiste Peter Fischli qui met en scène les 180 tableaux tirés des dépôts du Musée. Il met en parallèle l'art du grand maître avec celle de de l'artiste contemporain Jean-Frédéric Schnyder, pour nous dire à quel point ces peintres sont différents. Par Alain Croubalian.
- L'initiative genevoise "Touche pas à mes dimanches" renvoyée en commissionL'extrême-gauche et les syndicats genevois proposent un contre-feu à la motion du conseiller aux Etats Fabio Abate (PLR/TI). Les initiants craignent que le canton soit déclaré un jour comme zone touristique dans son ensemble. Il n'y aurait alors plus aucune limite à l'ouverture dominicale. L'initiative "Touche pas à mes dimanches" entérinerait le statu quo. Le Conseil d'Etat s'est déclaré en sa défaveur. Les députés l'ont renvoyé en commission, jeudi soir Le peuple votera. Interview du député Pierre Vanek, du groupe Ensemble à Gauche.
- Le PBD vaudois ne veut pas de Jacques Neirynck pour les élections fédéralesLe PBD vaudois renonce à accueillir le conseiller national PDC Jacques Neirynck sur sa liste pour les prochaines élections. Exclu de la course par son propre parti pour les Fédérales de 2015, le doyen du parlement avait laissé entendre en début de semaine qu'il pourrait s'allier au parti bourgeois démocratique pour se présenter au Conseil des Etats. Le comité du PBD vaudois a décidé hier (jeudi) soir de ne pas entrer en matière sur une quelconque alliance. Son président Eric Schürch
- Une caisse maladie publique faciliterait la création d'un registre national selon les chercheursLa création d'une caisse publique pourrait faciliter le travail des chercheurs. Aujourd'hui, les scientifiques n'ont que partiellement accès aux données des caisses maladie privées, ce qu'ils regrettent. Une caisse publique permettrait la création d'un registre national, plus facilement accessible. Les chercheurs entrent donc en campagne en vue de la votation du 28 septembre prochain. Par Pietro Bugnon.
- Ouverture des magasins le dimanche, l'exception tessinoiseL'extrême-gauche et les syndicats proposent un contre-feu à l’assouplissement de l’ouverture des magasins (motion Abate). Les initiants craignent que Genève, un jour, soit déclarée zone touristique dans son ensemble, sans plus aucune limite à l'ouverture dominicale. L'initiative "Touche pas à mes dimanches" entérinerait le statu quo. Mais le Conseil d'Etat s'est déclaré en sa défaveur. Les députés l'ont renvoyé en commission, jeudi soir. Le peuple aura le dernier mot. En attendant, au Tessin, une exception perdure depuis plus de 18 ans. Par Nicole della Pietra.
- David Cameron appelle au rassemblement du Royaume-UniLe Premier ministre britannique David Cameron a appelé vendredi matin le Royaume-Uni à se "rassembler" après la victoire du non, qu'il avait lui-même soutenu, au référendum d'indépendance en Ecosse. \t"Il est temps pour notre Royaume-Uni de se rassembler et d'aller de l'avant", a-t-il déclaré lors d'une déclaration au 10, Downing Street à Londres, estimant que la question de l'indépendance de l'Ecosse était désormais réglée pour "une génération". Extrait de son intervention.
- Guillaume Hoarau, ancien joueur du PSG puis de Chine, est à YB pour se relancer...Football