"Le conte de la princesse Kaguya" d'Isao Takahata
"Le conte de la princesse Kaguya", le dernier film d'animation signé par le maître japonais Isao Takahata, sort en salle cette semaine. Cette adaptation d'un récit datant du 10e siècle, très célèbre au Japon, raconte l'histoire d'une enfant trouvée dans un bambou par un vieux paysan. Elle va devenir princesse... pour son plus grand malheur. Un conte écolo et féministe d'une rare beauté visuelle.
Analyse par Philippa de Roten.
Analyse par Philippa de Roten.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sabine Zaalene… la tête à l'enversDepuis peu, la phrase se déroule sur la piste goudronnée de l'aéroport désaffecté de Tourtemagne: "Dort ist ein Mann"… Écrites de noir, les lettres font dix-huit mètres de hauteur. Elles bordent le village et s'étirent sur plusieurs centaines de mètres.
Une proposition de Marlène Métrailler, à découvrir sur Espace2 dans "La tête à l'envers", samedi 28 juin 2014 à midi. - La Nuit des Images 2014En 2011, le Musée de l'Élysée lance la Nuit des Images. Organisé chaque année en juin dans les magnifiques jardins du musée, l'événement explore l'image projetée. La Nuit des Images invite les artistes à laisser leur créativité illuminer Lausanne et donne carte blanche à des institutions culturelles suisses et internationales.
Rencontre avec Pauline Martin, commissaire, et Matthias Bruggmann, photographe. - Rien ne presseLa revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carcélès.
- "Le conte de la princesse Kaguya" d'Isao Takahata"Le conte de la princesse Kaguya", le dernier film d'animation signé par le maître japonais Isao Takahata, sort en salle cette semaine. Cette adaptation d'un récit datant du 10e siècle, très célèbre au Japon, raconte l'histoire d'une enfant trouvée dans un bambou par un vieux paysan. Elle va devenir princesse... pour son plus grand malheur. Un conte écolo et féministe d'une rare beauté visuelle.
Analyse par Philippa de Roten. - Un scribouillard de polars chez les Helvètes (5/5)Bande de…
La question est grave et de genre masculin, exclusivement, si on en croit le féministe Frédéric Dard qui d'ailleurs revendique d'en être un. Bref, les c… dominent le monde au point qu'il a décidé de leur con-sacrer un ouvrage signé de son vrai nom, cette fois, San-Antonio étant trop occupé à neutraliser les autres des deux sexes.
À propos du livre "Les Cons" de Frédéric Dard par Antoine Jaccoud (Radio Suisse Romande, c. 1981)
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca