Le 12h30
Les avalanches ont déjà causé la mort de sept personnes cette saison dans les Alpes. La situation est jugée exceptionnelle par les professionnels de la montagne. Pour la première fois, des représentants des remontées mécaniques, des guides de montagne, des sauveteurs, des spécialistes des avalanches et la police cantonale valaisanne ont tenu ce vendredi matin un conférence de presse commune à Sion. Interview de Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagne.
Le sommaire de l’émission
- Le danger d’avalanche est qualifié d’exceptionnel dans les AlpesLes avalanches ont déjà causé la mort de sept personnes cette saison dans les Alpes. La situation est jugée exceptionnelle par les professionnels de la montagne. Pour la première fois, des représentants des remontées mécaniques, des guides de montagne, des sauveteurs, des spécialistes des avalanches et la police cantonale valaisanne ont tenu ce vendredi matin un conférence de presse commune à Sion. Interview de Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagne.
- La lutte contre la pauvreté passe par le minimum vital socialLa Conférence suisse des institutions d’aide sociale (CSIAS) a plaidé ce vendredi matin en faveur d'une aide sociale qui permet de vivre dans la dignité: assurer un minimum vital aux plus démunis est essentiel pour lutter contre la pauvreté. Quelque 250'000 personnes bénéficient aujourd'hui en Suisse de l'aide sociale, dont le tiers est représenté par des enfants et des adolescents. Par Christian Favre.
- Les paysans et les associations d’entraide défendent l’agriculture familialeL’ONU a officiellement proclamé 2014 "Année internationale de l’agriculture familiale". Pour marquer le coup, les paysans suisses et les ONG actives dans l'aide au développement s'unissent. Ils ont présenté leur programme commun ce vendredi dans une ferme de Romanens, dans le canton de Fribourg. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Catherine Morand, membre de la direction de Swissaid.
- Divorce caduc entre les SIG et EnnovaL'accord de divorce commercial entre les Services industriels de Genève (SIG) et la société de développement éolien Ennova est désormais caduc. Le texte prévoyait notamment le versement de 15 millions de francs aux SIG au 31 décembre 2013. La régie genevoise fait savoir ce vendredi matin que les conditions n'ont pas été remplies. L'accord tombe et le conflit ouvert il y a deux mois reprend de plus belle. Par Pascal Jeannerat.
- Plus de 1000 migrants secourus par les garde-côtes italiensEn Italie, plus de 1000 migrants ont été secourus par la marine militaire au cours des dernières 24 heures. Il s'agit pour la plupart de réfugiés du Moyen-Orient, parmi lesquels une trentaine de femmes et une quarantaine de mineurs. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- La collection d'art du siège des Nations Unies à New YorkLa carte postale du jour vient de New York, au siège des Nations Unies, qui reçoit beaucoup de cadeaux de tout genre. L’ONU dispose même d’une collection particulière d'œuvres d'art. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Perspectives 2014 (10/10): le canton de BerneLe canton de Berne va vivre cette année au rythme des élections et de l'avenir incertain de la ville de Moutier, qui pourrait demander le rattachement au canton du Jura. Un des gros défis pour les francophones du canton va consister à s'affirmer face à la très forte majorité alémanique et face à des voisins romands qui soit les oublient, soit s'apprêtent à revoir leur approche confraternelle. Par Alain Arnaud.
- Denis Podalydès, "L'homme qui se hait" (rediffusion)Acteur et metteur en scène prolifique, au théâtre comme au cinéma, sociétaire à la Comédie-Française depuis 13 ans, Denis Podalydès a mis en scène - avec l'auteur Emmanuel Bourdieu - la pièce "L'homme qui se hait". Elle a été bien accueillie en Suisse mais les critiques avaient été très sévères en France lors des premières représentations - une période difficile mais qui fait partie du métier d'acteur.