Audio de l'info
Angela Merkel a reçu mardi les ministres-présidents des 16 Länder allemands, pour un sommet consacré au fameux tournant énergétique. Depuis que la chancelière a annoncé en 2011 la sortie du nucléaire pour 2022, la facture d'électricité du consommateur allemand est parmi les plus élevées d'Europe, en raison notamment du développement des énergies renouvelables. Dernier problème en date: la crise ukrainienne a relancé le débat sur la dépendance de l'Allemagne au gaz russe, créant des tensions au sein de la coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Le débat sur l’indépendance de l’Allemagne au gaz russe relancéAngela Merkel a reçu mardi les ministres-présidents des 16 Länder allemands, pour un sommet consacré au fameux tournant énergétique. Depuis que la chancelière a annoncé en 2011 la sortie du nucléaire pour 2022, la facture d'électricité du consommateur allemand est parmi les plus élevées d'Europe, en raison notamment du développement des énergies renouvelables. Dernier problème en date: la crise ukrainienne a relancé le débat sur la dépendance de l'Allemagne au gaz russe, créant des tensions au sein de la coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L’avenir de l’énergie éolienne à Neuchâtel soumis au voteLes Neuchâtelois choisiront le 18 mai prochain entre l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider" et son contre-projet soutenu par le gouvernement, qui prévoit l'implantation de 59 éoliennes sur 5 sites définis. Le sujet divise non seulement la population, mais aussi les associations de protection de la nature. Le dossier de Michael Peuker et de Célestine Perissinotto.
- Les marques de montres chinoises veulent se faire une place en EuropePlusieurs marques chinoises de montres sont présentes à l’édition 2014 de Baselworld. Pour elles, il s'agit de tester le marché européen pour y lancer leurs produits technologiques. Par Dominique Choffat.
- Interview du président allemand Joachim Gauck"Je respecte la décision prise par la Suisse le 9 février, mais la démocratie directe est aussi parfois un grand danger". Ce sont les mots prononcés mardi par le président allemand Joachim Gauck, qui a été reçu à Berne par le président de la Confédération Didier Burkhalter et la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga. Joachim Gauck a aussi tenu à souligner son amitié pour la Suisse. Il ne peut pas s'imaginer voir le pays tourner le dos à l'Europe.
- Bruxelles accueille froidement la proposition suisse à la CroatieLa Suisse a proposé à la Croatie de remplacer le protocole que la Confédération ne peut pas signer depuis le 9 février. Dans une déclaration solennelle unilatérale, la Confédération s’engage à ne pas discriminer les Croates. Une ordonnance fixerait le nombre de Croates pouvant travailler en Suisse pendant 3 ans. A Zagreb, on est plutôt pour, même si l’accord n’est pas formalisé. A Bruxelles, c’est une autre affaire. Par la correspondante de RTSinfo à Bruxelle, Isabelle Ory, avec l'interview d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- La recette du succès des Vert’libérauxDix ans après leur création, les Vert’libéraux pourraient bien arbitrer les élections fédérales de 2015. Ce week-end, alors que l’autre "nouveau parti du centre", le PBD, sombrait aux élections cantonales bernoises, les Vert’libéraux progressaient eux de sept sièges. Leur recette: une ligne politique plus lisible que celle de leurs concurrents et surtout une habileté politique saluée même par leurs contradicteurs. Par Thibaut Schaller.
- Le Chili frappé par un puissant séismeUn puissant séisme s'est produit mardi soir au large du Chili. L'alerte au tsunami devrait durer jusqu'a 11h30 du matin, heure suisse. Pour l'instant, le tremblement de terre a fait au moins 5 morts dans le nord du Chili. Le séisme n'a pas de dégâts majeurs, mais les villes de Iquique et Arica sont touchées par des coupures d'électricité, d'eau et de gaz. Par la correspondante de RTSinfo au Chili, Laurie Fachaux.
- La Coupe Davis, un succès populaire en Suisse romandeLe quart de finale du groupe mondial de Coupe Davis entre la Suisse et le Kazakhstan aura lieu dès vendredi à Palexpo, à Genève. La rencontre est d’ores et déjà un succès auprès du public. Près de 85% des billets avaient trouvé preneurs mardi soir, sur les 15'900 possibles. Si les résultats de Stanislas Wawrinka et le retour de Roger Federer y sont pour beaucoup, historiquement les Romands ont souvent répondu présent. Par Hervé Borsier.
- Un rapport épingle les pratiques de la CIA contre le terrorismeLa CIA a trompé le gouvernement et le public sur son programme d’interrogatoires renforcés. Elle a exagéré l’efficacité de la torture. Ce sont des enseignements tirés d’un rapport du Sénat encore secret mais dont le Washington Post a publié la substance lundi. Selon le quotidien, il s’agit du compte-rendu le plus complet, à ce jour, sur ces méthodes controversées. Et ce rapport est au cœur d’une crise entre la CIA et la commission du renseignement du Sénat américain. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L’assemblée générale d’UBS après l’initiative MinderUBS a communiqué mardi sur les procédures qui seront appliquées lors de son assemblée générale du 7 mai prochain, dans le cadre de l'initiative Minder sur les rémunérations abusives. Les actionnaires seront notamment appelés à se prononcer sur les salaires fixes du directoire pour l'an prochain alors que le vote sur les parts variables aura lieu a posteriori. Une pratique qui n'est pas forcément suivie par l'ensemble des grandes sociétés. Par Sylvie Belzer.
- PubliGroupe se sépare de PublicitasPubliGroupe vend son unité historique Publicitas. Le groupe vaudois spécialisé dans les annonces publicitaires la cède à la société allemande Aurelius. Le montant de la vente s'élève à plus de 10 millions de francs. La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2014. Par Aline Bassin.
- Préavis de grève déposé par les gardiens à Champ-Dollon (GE)C'est une étape supplémentaire dans la situation électrique qui prévaut à Champ-Dollon. Les gardiens de prison sont excédés par leurs conditions de travail. Ils ont déposé mardi un préavis de grève pour le mardi 10 avril prochain. Une situation sans précédent, comme le confirme le président du syndicat UPCP, Christian Antonietti.
- Interview intégrale de Lionel Jospin