Audio de l'info
Le voile islamique est au centre de l’actualité lundi en Suisse orientale, où le parlement thurgovien se penche sur une proposition de l’UDC qui vise à en interdire le port dans les écoles. Ses conclusions seront déterminantes pour la suite du débat dans tout le pays. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Des cantons romands tentés par un projet de caisse régionale, réactionsLes cantons de Vaud, de Genève, du Jura et de Neuchâtel ont voté pour, dimanche, mais la caisse publique ne se fera pas. 63% des Suisses ont rejeté l'initiative populaire portée par la gauche et la fédération romande des consommateurs. Le Valais, Fribourg et le Tessin ont voté contre le projet, à l'image de l'ensemble des cantons alémaniques. Réactions du conseiller national PLR zurichois Felix Gutzwiller et du ministre jurassien de la Santé Michel Thentz, qui est également président de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales.
- Le débat sur le voile islamique relancé lundi au parlement thurgovienLe voile islamique est au centre de l’actualité lundi en Suisse orientale, où le parlement thurgovien se penche sur une proposition de l’UDC qui vise à en interdire le port dans les écoles. Ses conclusions seront déterminantes pour la suite du débat dans tout le pays. Par Alain Arnaud.
- Ordination du nouvel évêque de Sion Jean-Marie LoveyLe diocèse de Sion a un nouvel évêque. Mgr Jean Marie Lovay a été consacré dimanche au cours d'une cérémonie très solennelle. Beaucoup d'apparat et de public pour entourer le nouvel évêque qui veut être d'abord le "pasteur de tous, les croyants et les mal-croyants". Plus de 3000 personnes avaient tenu à assister à la cérémonie. Parmi elles, des amis ou fidèles de son village d'Orsières dont il est ressortissant. Interview de l'abbé Yves Sarrasin, prêtre de paroisse.
- Interview de Ludovic, responsable du camp Yéniche près de PorrentruyLes autorités jurassiennes avaient convié dimanche la population à venir rencontrer la communauté Yéniche qui s’est installée en bordure d’autoroute à proximité de Porrentruy en mai dernier. Le canton et les communes souhaitent étudier la possibilité de pérenniser cette place d’accueil pour les gens du voyage suisses. Il leur paraissait donc important d’associer la population locale à cette démarche en les invitant à mieux connaitre les Yéniches.
- Réaction de la conseillère fédérale Eveline Widmer-SchlumpfIl n'y aura pas de taux de TVA unique entre restauration classique et rapide. Le peuple suisse a refusé dimanche l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration" lancée par Gastrosuisse. Un refus massif: 71,5% de "non". Tous les cantons l'ont balayée, y compris des cantons alpins, où la restauration est un secteur économique important. C'est ce qui étonne la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, qui combattait ce projet. Son interview.
- Le nom des tempêtes se monnaie chaque année à BerlinL'adoption officielle des noms des tempêtes météo pour l'année 2015 vient de débuter en Europe. L'institut météorologique de Berlin propose à n'importe quel citoyen, moyennant finance, de choisir le nom de ces dépressions. Et c'est la force de de la perturbation qui détermine le prix d'achat… Par Estelle Braconnier.
- Le projet "Tram région Berne" rejeté dimanche par deux communesLe projet "Tram région Berne" a été rejeté dimanche en votation. C'est un coup de frein au développement des transports publics à Berne. La ligne devait relier Köniz, Berne et Ostermundigen. La ville de Berne s'est prononcée à 61% en faveur de ce nouveau tram, mais les deux autres communes n'en veulent pas, d'où l'abandon du projet. Interview d'Ursula Wyss, conseillère municipale bernoise en charge des Transports.
- Caisse romande, interview du ministre neuchâtelois Jean-Nat KarakashQuatre cantons romands, sur les 26 que compte la Suisse, ont accepté dimanche le principe d'une caisse maladie publique. Mais le lancement d'une caisse cantonale ou romande impliquerait une modification de la loi fédérale. Le conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Jean-Nat Karakash est bien conscient des difficultés de la démarche, mais il ne ferme pas la porte. Son interview, avec les explications de Chrystel Domenjoz.
- La gauche s'oppose aussi au projet de grande traversée autoroutière de la droite63% des Genevois ont rejeté dimanche l’initiative de l’UDC pour un tunnel sous la rade. Ce résultat ne clôt pas les débats sur une nouvelle traversée du lac pour autant. La droite s'unit désormais autour d’un autre projet: une grande traversée autoroutière en amont de la ville. Mais la gauche y est opposée et elle se sent renforcée dans son opposition après le vote. Par Jordan Davis.
- Le PLR veut relancer l'idée d'un taux unique de TVA en SuisseEt si le "non" à l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration, dimanche, lançait le débat sur un taux de TVA unique en Suisse? Finis les taux différenciés: 8%, 2,5% et le taux réduit pour l'hôtellerie. L'ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz avait fait une proposition en ce sens en 2010. Mais le projet, qui prévoyait un taux unique à 6,5%, a été balayé par le Parlement. Au lendemain du vote sur la TVA de la restauration, le parti libéral radical veut ressortir l'idée de ses tiroirs. Par Pietro Bugnon.
- Les manifestants de Kong Kong déterminés à faire plier PékinLes militants pro-démocratie poursuivaient lundi leurs manifestations au centre-ville de Hong Kong, ancienne colonie britannique. Ils sont déterminés comme jamais à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques. En première ligne de ce mouvement jugé illégal par les autorités: des lycéens et des étudiants. Par le correspondant de RTSinfo à Hong Kong, Sébastien Ricci.
- Chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais, recours de Steiner SA au TFSteiner SA fait recours au Tribunal fédéral. L'entreprise de construction avait obtenu le marché du chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais, Décision d'attribution qui avait ensuite été annulée par le Tribunal cantonal, après le recours des autres adjudicataires. Valéry Viennot, directeur de Steiner SA pour la Suisse romande, explique les raisons de cette nouvelle démarche. Son interview.
- Super League: Frédéric Chassot quitte le banc du FC SionFrédéric Chassot n'est plus l'entraîneur du FC Sion. Le Fribourgeois a présenté sa démission dimanche, quelques heures seulement après la cinquième défaite consécutive en championnat. Hier après-midi (dimanche), les Sédunois se sont inclinés 1 à 0 chez le néo-promu Vaduz. Par Alain Thévoz.
- Rencontre entre population jurassienne et Yéniches près de PorrentruyLes autorités jurassiennes avaient convié dimanche la population à venir rencontrer la communauté Yéniche qui s’est installée en bordure d’autoroute à proximité de Porrentruy en mai dernier. Le canton et les communes souhaitent étudier la possibilité de pérenniser cette place d’accueil pour les gens du voyage suisses. Il leur paraissait donc important d’associer la population locale à cette démarche en les invitant à mieux connaitre les Yéniches. Interview du chef du Service des communes du Jura, Raphaël Schneider.