Le 12h30
A peine les résultats des élections municipales françaises digérés, le gouvernement a accusé ce lundi matin un nouveau coup d'assommoir: le déficit français est plus lourd que prévu. Il s'élève à 4,3% du produit intérieur brut en 2013, selon des chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Augmentation des dépenses publiques et manque de recettes: les comptes de l'Etat sont dans le rouge et pourraient le rester encore longtemps. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Dans l'attente du remaniement gouvernemental en FranceLe président François Hollande devrait s'adresser ce lundi soir aux Français, probablement à la télévision, après la débâcle historique des socialistes aux élections municipales. C'est ce qu'a indiqué un de ses proches, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Quant au remaniement gouvernemental, il pourrait intervenir dans la journée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le déficit français est plus lourd que prévuA peine les résultats des élections municipales françaises digérés, le gouvernement a accusé ce lundi matin un nouveau coup d'assommoir: le déficit français est plus lourd que prévu. Il s'élève à 4,3% du produit intérieur brut en 2013, selon des chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Augmentation des dépenses publiques et manque de recettes: les comptes de l'Etat sont dans le rouge et pourraient le rester encore longtemps. Par Estelle Braconnier.
- La droite française renforce ses positions dans les communes frontalièresLe revers de la gauche lors des municipales françaises s'est également ressenti dans de nombreuses villes et communes qui composent le Grand Genève, dans l'Ain et en Haute-Savoie. Le Front national n'a pas réussi son implantation à Cluses, dans la vallée de l'Arve et c'est bien la droite qui a renforcé ses positions dans les communes frontalières de Genève. Par Pascal Jeannerat.
- Une initiative demandant la création d'un fonds pour les enfants placés de forceLes enfants placés de force et les personnes ayant subi un internement abusif ou une stérilisation forcée doivent recevoir une réparation financière. Une initiative populaire demandant la création d'un fonds de 500 millions de francs a été lancée ce lundi matin à Berne. Environ 20'000 victimes de ces décisions administratives prises jusqu'en 1981 pourraient en profiter. Le Conseil fédéral et le Parlement se sont excusés et la table ronde qui traite de ces questions a ouvert la porte à des compensations financières. Par Thibaut Schaller.
- Les comptes fribourgeois passent dans le rouge pour 2013Les comptes de l'Etat de Fribourg ont enregistré en 2013 leur premier déficit depuis 2001. La perte s'élève à 900'000 francs, sur un budget total de trois milliards. Ce résultat confirme la tendance à la baisse et signe l'entrée des finances cantonales dans une phase délicate. Par Maurice Doucas.
- Gros déficit des comptes valaisans en 2013Les finances valaisannes entrent dans une période difficile. Le déficit qui ressort des comptes 2013 de l'Etat dépasse les 50 millions de francs. Par Marie Giovanola.
- Elections bernoises: un candidat romand élu malgré un déficit de voixFaut-il remettre en cause la moyenne géométrique dans le canton de Berne? La moyenne géométrique est cette formule savante qui facilite l'élection d'un candidat du Jura bernois au gouvernement cantonal. Elle a été appliquée dimanche pour la première fois depuis son introduction en 1995, pour départager le socialiste sortant Philippe Perrenoud de l'UDC Manfred Bühler. Et pour la première fois, un candidat l'emporte malgré un déficit de plusieurs milliers de voix. C'est que pour élire le candidat romand, la loi décuple le poids des voix exprimées dans le Jura bernois. Par Alain Arnaud.
- La loi sur l'enseignement obligatoire dans le canton de Vaud soulève des problèmesOrganisation kafkaïenne, encadrement difficile des élèves les plus faibles, polémique autour de l'enseignement de l'anglais: professeurs et syndicats tirent un bilan très mitigé de la nouvelle loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) six mois après son entrée en vigueur dans le canton de Vaud. Les syndicats ont rendez-vous ce lundi après-midi avec Anne-Catherine Lyon. Avec eux, une liste de problème à soumettre à la ministre de la Formation. Par Céline Fontannaz.
- Catherine Gueguen pour une éducation bienveillante et empathiqueCatherine Gueguen est pédiatre depuis 27 ans à Levallois-Perret, près de Paris, spécialiste dans le soutien à la parentalité. Elle publie "Pour une enfance heureuse" (éd. Robert Laffont), un livre pour repenser l'éducation. Les progrès dans la recherche des neurosciences permettent de connaître le bon développement de l'être humain? On sait à présent que le cerveau de l'enfant a la particularité d'être très vulnérable.
- Prix du public de la RTS, interview de Bettina StepczynskiDepuis dimanche et jusqu'à vendredi, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril prochain, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Ce lundi, Bettina Stepczynski pour "Sybille, une enfant de Silésie" paru aux Editions d'autre part. Par Pierre-Etienne Joye.