Forum
Les programmes de dépistage systématique du cancer du sein doivent être déconseillés. La conclusion d'une étude du Swiss Medical Board publiée ce dimanche suscite déjà la polémique. Ce conseil d'une dizaine d'experts indépendants estime qu'il ne faut pas introduire de nouveaux programmes de dépistage par mammographie et que ceux qui existent déjà, notamment dans les cantons romands, doivent être limités dans le temps. La Ligue suisse contre le cancer a déjà réagi, de même que la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. L'interview de Peter Suter, président du comité du Swiss Medical Board et vice-président de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
Le sommaire de l’émission
- Quelles possibilités en cas d'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse"?En 1992, la demande d'adhésion à l'Union européenne déposée en mai donnait une possibilité de "plan B", même en cas de "non". Cela montrait que la Suisse voulait encore discuter avec l'UE. En cas d'acceptation de l'initiative UDC "Contre l'immigration de masse", que sera cette fois-ci le "plan B"? Les interviews d'Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral, et de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Les conséquences politiques de l'affaire de corruption au SECOLe secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) n'est pas le seul à être sous le coup d'une enquête administrative pour soupçon de corruption. D'autres offices sont dans le même cas, tel que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ou l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les affaires se multiplient et les réponses tardent du côté des élus à Berne. Par Alexandra Lawi, avec le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC, et Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise et membre de la Commission de gestion.
- Le dépistage du cancer du sein serait contre-productif, selon une étudeLes programmes de dépistage systématique du cancer du sein doivent être déconseillés. La conclusion d'une étude du Swiss Medical Board publiée ce dimanche suscite déjà la polémique. Ce conseil d'une dizaine d'experts indépendants estime qu'il ne faut pas introduire de nouveaux programmes de dépistage par mammographie et que ceux qui existent déjà, notamment dans les cantons romands, doivent être limités dans le temps. La Ligue suisse contre le cancer a déjà réagi, de même que la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. L'interview de Peter Suter, président du comité du Swiss Medical Board et vice-président de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
- Woody Allen, le coupable idéal?Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen accuse le cinéaste américain de l'avoir sexuellement agressée quand elle avait sept ans et s'étonne dans une lettre publiée samedi par le New York Times des hommages que lui rend Hollywood. Les premières accusations remontent à 1992, lors de la violente séparation entre Woody Allen et Mia Farrow. L'actrice avait affirmé que le cinéaste avait abusé de Dylan. Par Jacques Allaman.
- La Suisse est-elle endormie dans son succès?La Suisse est perçue comme un îlot de prospérité et considérée depuis des années comme la reine de la compétitivité. Et si cette Suisse était en danger aujourd'hui? Menacée d'immobilisme, en raison de son succès. C'est la thèse évoquée dans le livre "Heidi, réveille-toi! La Suisse est-elle tombée dans les pièges du succès?" qui vient de paraitre aux Editions Slatkine. L'interview de Christopher H. Cordey, directeur du cabinet de conseil futuratinow.com, professeur en leadership du changement, et co-auteur de l'ouvrage.
- Témoignage d'une Suissesse dans l'Egypte de l'après-MoubarakIris Ott est une jeune étudiante genevoise, de retour du Caire, en Egypte, où elle étudie le droit. Elle témoigne de la société égyptienne de l'après-Moubarak. Son interview.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.