Le difficile coming-out
Ce terme a été associé dans les années 1970 à la communauté gay, grâce aux mouvements militants aux Etats-Unis. "Come out" était le slogan des manifestations de Stonewall, à New York.
Plus de 40 ans après, dévoiler son homosexualité, peut s'avérer difficile. Le jeune réalisateur tessinois Filippo Demarchi le fait en prenant sa caméra et en filmant avec sobriété la réaction de ses parents. Il raconte les coulisses du tournage au micro de Miruna Coca-Cozma.
Plus de 40 ans après, dévoiler son homosexualité, peut s'avérer difficile. Le jeune réalisateur tessinois Filippo Demarchi le fait en prenant sa caméra et en filmant avec sobriété la réaction de ses parents. Il raconte les coulisses du tournage au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le difficile coming-outCe terme a été associé dans les années 1970 à la communauté gay, grâce aux mouvements militants aux Etats-Unis. "Come out" était le slogan des manifestations de Stonewall, à New York.
Plus de 40 ans après, dévoiler son homosexualité, peut s'avérer difficile. Le jeune réalisateur tessinois Filippo Demarchi le fait en prenant sa caméra et en filmant avec sobriété la réaction de ses parents. Il raconte les coulisses du tournage au micro de Miruna Coca-Cozma. - Tel maître, tel chien?Pourquoi tant de chiens? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poil? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent?
A partir de différents binômes maître-chien, le sociologue Christophe Blanchard croque un portrait mordant de la société contemporaine dans "Les maîtres expliqués à leurs chiens. Essai de sociologie canine"( Zones). Par Nicole Duparc. - Toute-Puissance de la PoésiePendant près de quarante ans, de 1939 à 1976, Gustave Roud, Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet, trois des plus grands poètes romands, se sont lus, se sont vus, se sont observés. "Toute-Puissance de la Poésie" redonne vie à ce fait littéraire exceptionnel.
Guillaume Chenevière, concepteur de ce projet de lecture-spectacle, est l’invité des Matinales. - Hotel Ausland, l’autre et l’ailleursLe travail de l'artiste lausannoise Sophie Bouvier Ausländer est exposé au Musée d'art de Pully (18.09-23.112014) et à la Galerie Heinzer/Rezler à Lausanne (26.09-25.10.2014).
Hotel Ausland est le nom générique sous lequel l'artiste réunit l'ensemble de ses oeuvres. "Dérivé de mon patronyme, il signifie l'ailleurs que nous pouvons à tout instant choisir d'habiter. Si nous héritons bien d'un monde donné, nous pouvons aussi le construire, le transformer et le déplacer dans l'univers des propositions, ne fussent-elles qu'artistiques." Entretien par Florence Grivel. - Niklaus Meienberg, l'intellectuel en colère (2/5)Correspondant à Paris.
Après des études en histoire contemporaine à Fribourg avec le professeur formé en Sciences politiques à Paris Roland Ruffieux, Meienberg gagna la capitale française pour sa thèse sur les relations entre De Gaulle et les États-Unis entre 1940 et 1942. Il y devint dès 1966 correspondant de la Weltwoche et y suivit avec passion les événements de Mai 68 au point de s’y impliquer en pleine échauffourée avec la police contre les étudiants de la Sorbonne.
Niklaus Meienberg en dialogue avec Jacques Bofford ("En questions", RSR I, 25 février 1977). Roland Ruffieux, président de Pro Helvetia sur le projet d'acquisition de l'Hôtel Poussepin à Paris ("Journal du soir", RSR I, 17 mars 1983).
Par Bruno Séribat et Christian Ciocca