Forum
Le domaine skiable des 4 Vallées, le plus grand relié de Suisse et le 3e d'Europe, n'est peut-être plus qu'un lointain souvenir en Valais. En cause: la dénonciation de la convention liant les 4 partenaires, Nendaz, Verbier, Thyon et Veysonnaz par Télé Veysonnaz et son patron Jean-Marie Fournier. Faute d'accord pour l'hiver prochain, le produit 4 Vallées disparaît. Les bisbilles ne sont pas nouvelles, mais cette fois un seuil pourrait avoir été franchi. Par Marie Giovanola, avec le débat entre Jean-Marie Fournier, directeur de TéléNendaz et de TéléVeysonnaz et Eric Balet, directeur de TéléVerbier.
Le sommaire de l’émission
- L’Irak toujours en proie aux violencesLes diplomates se rencontrent, et pendant ce temps le sang continue de couler de plus belle en Irak. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry est arrivé mardi à Bagdad pour soutenir le gouvernement de Nouri al-Maliki, alors que les djihadistes poursuivent leur vaste offensive, faisant craindre un éclatement de l'Irak. La situation sur le terrain est très tendue. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Mahommed Reza Djalili, professeur à l'IHEID, spécialiste de l'Irak et du Proche-Orient.
- Pierre Maudet de retour de son voyage au Maroc dans le cadre du dossier sur l'asilePierre Maudet est revenu du Maroc. Son voyage devait aborder la question du renvoi des requérants d'asile déboutés et a fait beaucoup parler de lui, à Berne, dans les travées du Conseil national. Un conseiller d'Etat devait-il s'engager dans un rapport d'Etat à Etat? N'est-ce pas prioritairement au Département des Affaires étrangères et à son Office des migrations de négocier de tels accords? L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois.
- Le gouvernement français convoque les banques suisses à BercyCertains banquiers suisses sont invités à Bercy mardi pour y rencontrer le ministre des Finances français, Michel Sapin. Ces discussions porteront sur les régularisations des clients qui détiennent de l'argent non déclaré. Cette rencontre se tiendra à la veille d'une autre entrevue, prévue en Suisse cette fois-ci, entre Michel Sapin et Eveline Widmer-Schlumpf. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview d'Eric Bocquet, sénateur du Nord, ancien rapporteur d'une commission d'enquête qui s'était penchée sur l'évasion fiscale.
- Le domaine skiable des 4 Vallées, c’est finiLe domaine skiable des 4 Vallées, le plus grand relié de Suisse et le 3e d'Europe, n'est peut-être plus qu'un lointain souvenir en Valais. En cause: la dénonciation de la convention liant les 4 partenaires, Nendaz, Verbier, Thyon et Veysonnaz par Télé Veysonnaz et son patron Jean-Marie Fournier. Faute d'accord pour l'hiver prochain, le produit 4 Vallées disparaît. Les bisbilles ne sont pas nouvelles, mais cette fois un seuil pourrait avoir été franchi. Par Marie Giovanola, avec le débat entre Jean-Marie Fournier, directeur de TéléNendaz et de TéléVeysonnaz et Eric Balet, directeur de TéléVerbier.
- Les drôles de revendications dynastiques de l'UDC GraberConseiller national du Jura bernois jusqu’en 2011, l’UDC Jean-Pierre Graber a fait une proposition surprenante à l’UDC bernoise. Il est prêt à céder sa place des viennent-ensuite à la condition que le parti garantisse à sa fille Anne-Caroline deux places sur la liste UDC du canton de Berne pour les fédérales de 2015. Par Vincent Bourquin, avec l’interview de Jean-Pierre Graber.
- Le point à la mi-temps du match Pays-Bas-ChiliAu Brésil, c'est la mi-temps de la rencontre Pays-Bas-Chili, deux équipes déjà qualifiées pour les 1/8èmes de finale de la Coupe du monde, mais désireuses l'une et l'autre de terminer à la première place de leur groupe, ce qui leur permettrait d'éviter par exemple le Brésil en 1/8èmes de finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Faut-il introduire une taxe de solidarité sur les plus hauts salaires?L'impôt "de solidarité" est à la mode. Ce lundi matin à Berne, Travail.Suisse a proposé de taxer les revenus de plus de 500'000 francs, soit par un prélèvement spécial en faveur de l'AVS, soit par une progression particulière du taux d'imposition. Selon la faîtière syndicale, la politique doit compenser les très hauts salaires par des avantages pour la collectivité. Par ailleurs, le Grand Conseil fribourgeois débattra mardi d'une motion socialiste demandant là encore un "impôt de solidarité" limité à trois ans pour les revenus excédant 204'000 francs pour une personne seule et 408'000 francs pour les couples. Il s'agit là d'amortir le choc du programme d'économie prévu par le Conseil d'Etat. Le débat entre Pierre Mauron, député, président du PS fribourgeois et Paul Dubrule, co-fondateur du groupe hôtelier Accord.