Le don de plaquettes
A côté du don de sang, il y a aussi le don de plaquettes.
Reportage de Sarah Dirren, au CHUV, en compagnie de Stefano Barelli, médecin spécialisé en hématologie, et de l'infirmière Marie-Lise Courvoisier. Les explications de Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne.
Reportage de Sarah Dirren, au CHUV, en compagnie de Stefano Barelli, médecin spécialisé en hématologie, et de l'infirmière Marie-Lise Courvoisier. Les explications de Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La RTS donne son sangLe 12 juin 2014, à l'occasion de l'opération "Du sang!", la RTS se mobilise. Deux locaux de don du sang ont été aménagés à Lausanne et à Genève. Les collaborateurs sont invités tout au long de la journée à venir donner leur sang.
Le point sur le don du sang avec René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV, et Jean-Daniel Tissot, médecin chef du service vaudois de transfusion sanguine. - A quoi sert le sang?Ce mois de juin 2014 voit différents lieux de collecte de sang en Romandie. Mais à quoi sert ce liquide si symbolique et précieux? Comment fonctionne-t-il dans notre corps? Quand et comment le sang récolté est-il utilisé?
Les détails avec Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne, et René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV. - Le don de plaquettesA côté du don de sang, il y a aussi le don de plaquettes.
Reportage de Sarah Dirren, au CHUV, en compagnie de Stefano Barelli, médecin spécialisé en hématologie, et de l'infirmière Marie-Lise Courvoisier. Les explications de Jean-Daniel Tissot, directeur du centre de transfusion sanguine à Lausanne. - Quelle dose de sang pour une opération?René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV, explique les cas où du sang et utilisé, dans quel volume et détaille les technologies qui sont utilisées lors de ces opérations.
- Le sang artificielStéphane Délétroz s'intéresse au sang artificiel, peut-être une réponse pour pallier ce cruel manque de sang en Suisse. Ce n'est pas pour tout de suite, mais certaines recherches font rêver et espérer. En 2011, une équipe française a réalisé une première mondiale: injecter chez l’homme des globules générés en laboratoire à partir de cellules souches.
Explications de Luc Douay, chef du Service d'hématologie biologique de l’hôpital Saint Antoine/Trousseau à Paris. Intervenants: René Prêtre, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHUV, et Jean-Daniel Tissot, médecin chef du service vaudois de transfusion sanguine.