Le 12h30
Les 49es Journées de Soleure arrivent gentiment à leur terme. Ce mercredi soir, ce sera l'attendue nuit des nominations pour les prix du cinéma suisse décernés en mars prochain à Zurich. Vendredi, les prix de Soleure et du public seront attribués. Le film "Puppy Love" de Delphine Lehericey est en lice pour le prix du public. Par Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Diminution du bénéfice de Novartis en 2013Les résultats du géant bâlois Novartis, dévoilés ce mercredi matin, étaient très attendus. Le groupe a augmenté ses ventes de 2% l'an dernier, à environ 52 milliards de francs, mais le bénéfice a reculé de 3%. Dans l'ensemble, Novartis réussit son test, alors que les conditions sont de plus en plus difficiles dans le secteur. Par Frédéric Mamaïs.
- Le professeur de l'Uni de Neuchâtel accusé de plagiat est réintégréLe professeur accusé de plagiat à l'Université de Neuchâtel est réintégré avec un blâme et une menace formelle de renvoi. Suspendu en septembre dernier, le Conseil d'Etat décide de lui donner une dernière chance de retrouver l'Alma Mater. Pour le gouvernement, il a bien enfreint ses obligations de fidélité et de rigueur. Mais surtout, les actes de plagiat sont prescrits. Un élément découvert bien tard et qui sème le trouble sur cette réintégration. Par Roger Guignard.
- L'idée d'un Conseil fédéral à neuf fait son cheminL'idée d'un Conseil fédéral à neuf refait surface. Après la Commission des institutions politiques du National, celle des Etats vient d'accepter cette réforme. Mais surtout, un projet sera rédigé et devrait ensuite être largement soumis à consultation. Par Vincent Bourquin.
- Barack Obama annonce "une année d'action" en politique intérieure"2014 sera une année d'action!": c'est sur ce thème que Barack Obama a prononcé mardi soir, à Washington, son discours annuel sur l'état de l'Union, devant les deux chambres du Congrès réunies. Si les parlementaires ne le suivent pas, il promet d'agir seul par le biais de décrets exécutifs pour améliorer le sort de la classe moyenne ou encore protéger l'environnement. La parlementaire républicaine, figure du Tea Party, Michelle Bachmann, était scandalisée après ce discours. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La Banque centrale turque tente de sauver la monnaie du paysLa Banque centrale turque s'est réunie d'urgence mardi soir. Sa mission est de sauver la livre turque de sa dégringolade. La monnaie a en effet dévissé de près de 30% par rapport au dollar en neuf mois. C'est la raison pour laquelle la Banque centrale turque a massivement relevé les taux d'intérêt. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Groupe de parole pour les personnes souffrant de troubles psychiquesLa Fondation de Nant - Secteur psychiatrique de l'Est vaudois organise l'ensemble des soins psychiatriques publics de l'Est vaudois, de Lutry à Château-d'Œx en passant par la Riviera et le Chablais. Elle a lancé un groupe de parole pour les proches de personnes souffrant d'un trouble psychique. L'interview de Belinda Mezzo, psychologue adjointe du Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée à la Fondation de Nant, spécialisée dans l'aide au proche aidant.
- La vallée du Jourdain, nouveau point de friction entre Israéliens et PalestiniensDans les négociations entre Israéliens et Palestiniens sous les auspices américaines, la vallée du Jourdain est devenue un nouveau point de friction. Cette semaine, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a provoqué un clash avec l'administration américaine en critiquant vertement les propositions actuellement sur la table qui selon lui, sont inacceptables pour la défense du pays. Dans leur futur Etat, les Palestiniens veulent disposer du contrôle de leurs frontières, mais Israël refuse de laisser la surveillance de cette région frontalière de la Jordanie aux seuls Palestiniens et à une force internationale, comme le proposent les Américains. En outre, la région représente désormais un intérêt économique agricole pour Israël. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Témoignages sur l'immigration en Suisse (4/6): Naïma, NidauA la veille de la votation du 9 février sur l'immigration, la libre circulation et les travailleurs étrangers sont au cœur du débat. Du Locle au centre-ville zurichois, du Tessin à l'Arc lémanique, les journalistes de la RTS se sont immergés dans le quotidien d'habitants pour capter leur regard, leur réalité, sur la thématique de la libre circulation des personnes. Voici 15 ans que Naïma Serroukh a quitté le Maroc pour s'installer à Nidau, juste à côté de Bienne. Juriste de formation, cette mère de famille s'engage pour l'intégration des migrants, dans sa commune et en Suisse, où elle agit comme formatrice d'adultes et médiatrice culturelle. Elle milite aussi pour les francophones de Nidau, qui n'ont plus la possibilité de scolariser leurs enfants en français. La mesure concerne directement son fils cadet, qui devra faire ses écoles en allemand, or Naïma Serroukh ne veut pas "d'un étranger à la maison". Par Alain Arnaud.
- Le film "Puppy Love" en lice pour le prix du public à SoleureLes 49es Journées de Soleure arrivent gentiment à leur terme. Ce mercredi soir, ce sera l'attendue nuit des nominations pour les prix du cinéma suisse décernés en mars prochain à Zurich. Vendredi, les prix de Soleure et du public seront attribués. Le film "Puppy Love" de Delphine Lehericey est en lice pour le prix du public. Par Pierre-Etienne Joye.