Le 12h30
Le Valais est le seul canton suisse qui ne demande pas aux résidants des EMS de participer au financement des soins de longue durée prévue par la LAMal. Dans 21 cantons, une participation de 20% est demandée. Genève, Vaud et Fribourg ont, eux, opté pour un forfait. En Valais, parlement et gouvernement veulent changer la loi pour faire passer à la caisse les personnes âgées. Mais le texte est attaqué par un référendum soumis au vote le 18 mai. Par Marie Giovanola.
Le sommaire de l’émission
- Le National offre de nouveaux avantages à l'industrie pharmaceutiqueLes pharmaciens devraient pouvoir délivrer certains produits soumis à ordonnance même sans prescription médicale. Le Conseil national, qui a entamé ce mercredi matin la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, a décidé de suivre la proposition du Conseil fédéral. Par Alexandra Richard.
- Enquête sur les appartements genevois laissés videsDes appartements laissés abusivement vides avaient créé la polémique il y a quelques mois à Genève. Ils ont été recensés depuis quatre mois par un groupe de citoyens sur Facebook. Depuis, le Département cantonal du logement a enquêté sur toute une liste de cas transmise par ce groupe. Il en annonce ce mercredi le résultat. Grâce à cette action, une quarantaine de logements vont être remis sur le marché dès le mois prochain avec des baux temporaires. Par Mathieu Cupelin.
- Les rebelles syriens quittent la ville de HomsC'est un retrait hautement symbolique qui a lieu ce mercredi à Homs, en Syrie: les rebelles quittent la ville après deux ans de siège. Un accord inédit a été conclu sous l'égide de l'Iran. C'est un soulagement sur le plan humanitaire et aussi une victoire pour le régime. Par Alexandre Habay.
- La Première ministre thaïlandaise destituée par la justiceLa Première ministre thaïlandaise a été destituée ce mercredi matin par la Cour constitutionnelle. "Yinluck ne peut plus rester à son poste", a déclaré un juge de la Cour lors de la lecture de la décision retransmise à la télévision. Confrontée à des mois de manifestations, elle a été reconnue coupable d'abus de pouvoir pour s'être débarrassée d'un haut fonctionnaire qui a réintégré depuis ses fonctions sur ordre du tribunal administratif. Neuf ministres ont également été jugés responsables et devront quitter leur poste. Cette décision rend la situation politique plus incertaine que jamais en Thaïlande. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Ouverture des bureaux de vote en Afrique du SudLe président sud-africain Jacob Zuma s'est montré optimiste sur la victoire de son parti, l'ANC, aux élections législatives. Les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi matin. Plus de 25 millions d'électeurs doivent désigner 400 députés. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Patricia Huon.
- Le gouvernement neuchâtelois présente son programme de législatureLe Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce mercredi matin son programme de législature 2014-2017, presque une année après son entrée en fonction. Cette année a été nécessaire pour fixer les objectifs axés sur quatre mesures phares: la mobilité, le canton comme espace unique, l'économie et la formation des jeunes. La vision stratégique repose sur la confiance et la détermination. Par Célestine Perissinotto.
- Le financement des soins de longue durée soumis au vote en ValaisLe Valais est le seul canton suisse qui ne demande pas aux résidants des EMS de participer au financement des soins de longue durée prévue par la LAMal. Dans 21 cantons, une participation de 20% est demandée. Genève, Vaud et Fribourg ont, eux, opté pour un forfait. En Valais, parlement et gouvernement veulent changer la loi pour faire passer à la caisse les personnes âgées. Mais le texte est attaqué par un référendum soumis au vote le 18 mai. Par Marie Giovanola.
- Podemos, nouveau petit parti espagnol à la conquête de l'EuropeLes élections européennes seront l’occasion pour plusieurs petits partis espagnols de se présenter pour la première fois. Si les grandes formations, de droite et de gauche, seront toujours majoritaires selon les sondages, elles perdent tout de même du terrain - au profit justement de ces petits partis. L’un d’entre eux, créé il y a à peine trois mois, est déjà crédité d'un siège au Parlement européen. Il s’appelle "Podemos" (Nous pouvons). Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le marché de l'art redescend sur terre à New YorkLes enchères de printemps ont débuté mardi chez Christie's à New York. Un des nymphéas de Monnet s'est envolé à 27 millions de dollars, mais plusieurs œuvres ont été vendues beaucoup moins cher que prévu. Et certains tableaux, de Degas par exemple, n'ont tout simplement pas trouvé preneur. Faut-il y voir un atterrissage en douceur de la folie des prix l'art ou un simple essoufflement passager? L'interview de Pierre Huber, grand collecteur et galeriste.
- Peu de préparation pour Roger Federer avant Roland GarrosHeureux papa de deux jumeaux depuis mardi, Roger Federer a décidé de se retirer du tournoi de Madrid et pourrait ne pas prendre part au tournoi de Rome, dernière échéance avant Roland Garros qui débute fin mai. Dès lors, le Bâlois abordera le tournoi parisien avec peu de matchS en compétition sur terre battue. Est-ce un avantage ou un inconvénient? Par Hervé Borsier.
- Dans son dernier roman, Jérôme Attal invente la merIl est écrivain, parolier, scénariste, dialoguiste et acteur. Il a écrit notamment pour Johnny Halliday, Michel Delpech, Florent Pagny, Eddy Mitchell et bien d’autres. Il a publié sept livres. Le dernier roman de Jérôme Attal vient de paraître chez Hugo & cie. "Presque la mer" raconte comment tout un village se mobilise afin de remplacer son médecin qui part à la retraite. Pour éviter un désert médical et attirer chez eux un nouveau docteur, ils décident donc de faire croire que chez eux il y a la mer. Ils peignent des champs en bleu, se promenant en maillot de bain et transat de plage sous le bras. La fille du facteur, Louise, a des rêves de chansons à Paris. Un échec de casting à Paris aura raison de ses rêves de scène et, comme une punition, elle doit revenir au village. Frédéric, ce jeune médecin qui vient d'être recruté, va lui redonner goût à la vie, avec une ordonnance: des invitations à dîner.