Audio de l'info
En 2013, le financement collaboratif - le "crowdfunding" en anglais - qui met à contribution les internautes pour financer des start-ups ou des projets culturels a atteint des sommets. L'une des plateformes les plus célèbres, Kickstarter, a ainsi permis l'an dernier de récolter près d'un demi-millard de dollars, en hausse de 50%. Une autre plateforme, Kiss Kiss Bank Bank, a récolté 83 millions d'euros. Ce pan de l'économie en plein développement attire de plus en plus de projets. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Me Gloria Capt, avocate de l'accusée principaleLe Tribunal correctionnel de Vevey a condamné mardi 14.01.2014 les incendiaires de la bibliothèque municipale de Chaudron,à Lausanne, en janvier 2013, à des peines de prison assorties d'un sursis partiel. Agée de 20 ans, la première accusée écope de 36 mois, dont 15 fermes. Sa comparse de 22 ans se voit infliger 24 mois, dont 12 fermes. Les deux jeunes femmes qui ont aussi été condamnées pour plusieurs autres délits devront suivre un traitement psychothérapeutique. Avocate de l'accusée principale, Maître Gloria Capt a dit être satisfaite par ce verdict. Son interview.
- Point de vue de Jean-Louis Beffa, auteur de "La France doit agir"Emploi, politique budgétaire et bataille contre la crise étaient au coeur de la conférence de presse donnée mardi après-midi 14.01.2014 par François Hollande. Le gouvernement français entend mobiliser les entreprises pour produire plus et mieux afin de développer l'offre. Il propose un pacte de responsabilité qui s'appuie sur une réduction fiscale des entreprises. Le président français a présenté un programme pour, selon ses propres termes "retrouver de la force économique". Pour Jean-Louis Beffa, président d'honneur de la Compagnie de Saint-Gobain et auteur de "La France doit agir", publié aux Editions du Seuil, le programme de François Hollande est un programme positif. Son interview.
- Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, renaît de ses cendresLe salon automobile de Detroit, aux Etats-Unis, a ouvert ses portes lundi 13.01.2014 dans une ambiance d'optimisme jamais vu depuis la crise de 2008. Detroit, ville martyr en faillite et berceau de l'industrie automobile américaine, renaît de ses cendres. Par Frédéric Mamaïs.
- Google rachète Nest Labs pour 3 milliards de francsAprès les lunettes et les voitures sans chauffeur, le géant de l'Internet Google se lance dans les équipements "intelligents" pour la maison. Il a annoncé lundi 13.01.2014 qu'il rachetait Nest Labs pour près de 3 milliards de francs. Nest fabrique notamment des thermostats contrôlables à distance via un smartphone et des détecteurs de fumée qui parlent et s'arrêtent d'un geste de la main. C'est une nouvelle prise de choix pour le géant de l'internet, qui déploie toujours plus ses tentacules. L'analyse de Jérôme Zimmermann.
- Rachel Mwanza, des rues de Kinshasa aux tapis d'HollywoodDes rues de Kinshasa aux tapis hollywoodiens… C'est l'histoire incroyable de Rachel Mwanza, 17 ans, une jeune Congolaise récemment primée au Festival de Berlin pour son rôle d'enfant soldat dans le film "Rebelle", rôle pour lequel elle a reçu 17 prix en tout. Or, rien ne la destinait à devenir une jeune actrice reconnue: répudiée par sa famille qui la prend pour une sorcière, elle vit le début de son adolescence dans la rue avant de passer - par hasard - un casting. Un livre qui raconte son histoire vient se sortir. Par Ariane Hasler.
- Le LHC s'incline face à Zurich, Interview du gardien Cristobal HuetLe Lausanne HC a fait une mauvaise opération mardi 14.01.2014 en match en retard de la 28e journée de Ligue nationale A. Les Vaudois se sont inclinés 4-2 à Zurich. Après leur succès samedi à Genève, ils n'ont donc pas réussi à enchaîner. Conséquence: les Lausannois accusent toujours 5 points de moins que le niveau de la barre. Interview du gardien du LHC, Cristobal Huet.
- Interview de Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à la recherchePlus de 4 milliards d'investissements, avec à la clé 8000 emplois et la création de plusieurs dizaines d'entreprises: la participation de la Suisse au vaste programme de recherche de l'Union européenne "Horizon 2020" est un pas fondamental pour les hautes écoles de Suisse. C'est la conviction du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann, qui a posé mardi 14.01.2014 les bases de la participation suisse à ce programme. Le secrétaire d'Etat à la recherche et à la formation Mauro Dell Ambrogio explique pourquoi la Suisse ne doit pas manquer cette échéance. Son interview.
- Saab pourrait soutenir financièrement la campagne en faveur du GripenLes Suisses voteront sur l'acquisition de 22 avions de chasse Gripen pour un peu plus de 3 milliards de francs. Le référendum porté par la gauche a été déposé mardi 14.01.2014 à la Chancellerie fédérale. Deux fois plus de signatures que les 50'000 requises ont été récoltées. La votation devrait avoir lieu le 18 mai prochain. Reste une question brûlante: quel rôle va jouer Saab dans la campagne à venir? L'entreprise suédoise - qui construit ces avions - n'exclut pas de soutenir financièrement les partisans du Gripen. A gauche, les réactions sont contrastées. Par Christian Favre.
- Les syndicats dénoncent un dumping salarial à l'aéroport de GenèveC'est au prix du dumping salarial que Genève Aéroport assure son développement. L'accusation a été lancée mardi 14.01.2014 par les syndicats et les partis de gauche. Ils s'inquiètent pour les conditions de travail au sein des entreprises sous-traitantes, dont plusieurs ont dénoncé les conventions collectives de travail ou s'apprêtent à le faire. Une situation que les autorités cantonales disent suivre de près. Par Mathieu Cupelin.
- Le financement participatif sur internet en plein boomEn 2013, le financement collaboratif - le "crowdfunding" en anglais - qui met à contribution les internautes pour financer des start-ups ou des projets culturels a atteint des sommets. L'une des plateformes les plus célèbres, Kickstarter, a ainsi permis l'an dernier de récolter près d'un demi-millard de dollars, en hausse de 50%. Une autre plateforme, Kiss Kiss Bank Bank, a récolté 83 millions d'euros. Ce pan de l'économie en plein développement attire de plus en plus de projets. Par Jérôme Zimmermann.
- Belinda Bencic battue au 2e tour à MelbourneLa Chinoise Na Li a battu Belinda Bencic, mercredi 15.01.2014, lors du 2e tour de l'Open d'Australie de tennis à Melbourne.. La Suissesse de 16 ans s'est inclinée en deux manches, 6-0 et 7-6. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- Le système d'écoutes choisi par la Confédération suscite les craintes de parlementairesLe système d’écoutes téléphoniques de la Suisse sera israélien. La Confédération a décidé d’acheter pour 13 millions de francs l’outil de surveillance de l’entreprise Verint, selon le journal Le Temps. Or cette entreprise est au cœur de l’affaire des écoutes américaines comme partenaire privilégiée de l’agence de renseignements des Etats-Unis (NSA). La Confédération affirme que le système sera sécurisé et ne sera pas piraté par les Américains. Le conseiller national Vert vaudois Christian Van Singer n’en est pas aussi sûr. Son interview.
- Les jeunes tardent à répondre à l'appel du nouveau système de santé américainLes jeunes tardent à répondre à l'appel du nouveau système de santé américain, baptisé "Obamacare". C'est ce qu'indique l'une des données démographiques communiquées pour la première fois cette semaine par le gouvernement américain dans un bilan intermédiaire. Le plus gros contingent de nouvelles inscriptions à l'assurance maladie obligatoire est constitué par les 55-64 ans. Ce déséquilibre entre les bons et les moins bons risques, s'il perdure, va faire monter les primes et pourrait déstabiliser le système. Par le correspondant de RTSinfo à Washinton, Eric Guevara-Frey.
- L'intervention vue par la presse française de mercrediSocial-démocrate, oui. Libéral, en tout cas pas… François Hollande a présenté et assumé mardi 14.01.2014 son pacte de responsabilité - "le plus grand compromis social depuis des décennies", pour reprendre les mots du président. Un compromis qui prévoit des allégements fiscaux à hauteur de 37 milliards de francs pour les entreprises, qui en contrepartie, s'engagent à relancer l'emploi. Alors grand oral, réussi ou pas? Revue de la presse française de mercredi avec le correspondant de RTSinfo à Paris Mehmet Gultas.