Audio de l'info
Lundi s’est ouvert le premier forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Chefs d’Etats, ministres, militaires, experts ou diplomates sont réunis dans la capitale sénégalaise. Au menu de cette rencontre : la crise malienne et centrafricaine, le radicalisme religieux, le terrorisme… Au centre des préoccupations : le groupe islamiste Boko Haram qui a pris le contrôle de plusieurs villes du Nord du Nigeria et qui s’étend progressivement au Cameroun et au Niger. Par Coralie Pierret.
Le sommaire de l’émission
- Fribourg, Neuchâtel et le Jura veulent fusionner leurs écoles de policeLa montée en puissance de l’académie de police de Savatan - qui englobe Valais, Vaud et bientôt Genève - connaît des remous. A leur tour, Fribourg, Jura et Neuchâtel veulent unir leurs forces et fusionner leurs propres écoles de police. Erwin Jutzet, conseiller d’Etat fribourgeois en charge de la sécurité, justifie la création d'une seconde école de police romande plutôt qu’une seule à Savatan. Son interview, avec l’enquête de Ludovic Rocchi.
- Le plongeon du rouble met la pression sur l’exportation de gaz russeLe plongeon historique du rouble met une forte pression sur le président Vladimir Poutine.
Pour contourner les sanctions occidentales, la Russie s'était rapprochée en mai dernier de la Chine. Gazprom a signé un contrat pour exporter de grosses quantités de gaz vers son grand voisin asiatique. Mais selon Patrick Gantes, secrétaire général du centre de recherches Entreprises et société, cette nouvelle alliance reste fragile et n'est pas la solution aux problèmes russes. Son interview. - Grève chez le géant du commerce en ligne Amazon en AllemagneEn Allemagne, des grèves chez Amazon, juste avant Noël: le syndicat des services Verdi annonce que 6 des 9 sites allemands du géant américain du commerce en ligne sont touchés par les arrêts de travail. La direction d'Amazon annonce cependant qu'il n'y aura pas de perturbation dans la distribution des colis de Noël. Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent.
- Le forum sur la paix et la sécurité en Afrique s’inquiète de Boko HaramLundi s’est ouvert le premier forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Chefs d’Etats, ministres, militaires, experts ou diplomates sont réunis dans la capitale sénégalaise. Au menu de cette rencontre : la crise malienne et centrafricaine, le radicalisme religieux, le terrorisme… Au centre des préoccupations : le groupe islamiste Boko Haram qui a pris le contrôle de plusieurs villes du Nord du Nigeria et qui s’étend progressivement au Cameroun et au Niger. Par Coralie Pierret.
- Les bourses des pays du Golfe en chute libre à cause de la baisse du prix du pétroleDepuis plusieurs jours les --bourses du Golfe sont en chute libre et perdent des milliards de dollars. En cause, la baisse continue des prix du petrole qui inquiète les investisseurs.
Mardi, le baril de Brent a plongé sous les 60 dollars pour la première fois depuis cinq ans et demi. C'est la panique sur les marchés. Par le correspondant de RTSinfo à Doha, Laxmi Lota. - Le Valais libère 2,6 millions de francs pour ses détenus placés hors canton2,6 millions supplémentaires pour les détenus valaisans placés hors canton. C'est la somme accordée mardi par le Grand conseil. Presque autant que le montant déjà inscrit au budget 2014 qui se révèle loin d'être suffisant pour honorer les engagements du Valais envers ses partenaires qui accueillent les condamnés qu'il ne peut traiter faute de structures adéquates, notamment ceux qui ont besoin de soins psychiatriques. Oskar Freysinger, Conseiller d'Etat en charge de la sécurité, explique cette explosion des coûts. Son interview.
- Portrait de Jeb Bush, candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016Jeb Bush, le frère de l’ancien président George W. Bush, s’est dit intéressé à une candidature à la présidence américaine pour l’élection de 2016. Son portrait, par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot.
- Nouvelles conditions pour le rapatriement par vol des requérants d’asile déboutésPlus question de rapatrier par vol des requérants d'asile déboutés atteints d'angines de poitrine instables, de sinusites ou encore de psychoses non traitées. L'Office fédéral des Migrations et les directeurs cantonaux de Justice et Police ont établi une liste des contre-indications médicales à un renvoi forcé par les airs. Un nouveau système qui devrait être pratiqué dès le début de l'an prochain. Par Chrystel Domenjoz, avec l’interview d’Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.
- Le Valais met en place une amnistie fiscale partielleAprès le Jura et Fribourg, le Grand conseil valaisan a dit oui mardi à une amnistie fiscale partielle en 2016 et 2017. Une décision qui fait partie d'un paquet de onze mesures destinées à renflouer les caisses de l'Etat et à faire des économies à hauteur de 34 millions. La gauche, pour qui on récompense les tricheurs, s'est opposée à cette idée. Le Grand argentier valaisan Maurice Tornay rappelle que l'amnistie est appliquée à certaines conditions. Son interview.
- Un microparti de Marine Le Pen ciblé par la justice française pour escroquerieLe Front national va-t-il connaître son affaire Bygmalion? L’Obs et Médiapart révèlent que le microparti de Marine Le Pen, Jeanne, est désormais ciblé par la justice française pour escroquerie en bande organisée, faux, usage de faux et blanchiment. Cette structure aurait permis d’engranger 6 millions d’euros de bénéfices lors des législatives de 2012. Une tuile pour le parti dont le slogan a longtemps été « Tête haute et mains propres ». Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Interview de Charles Juillard, ministre jurassien des FinancesPour la seconde fois en quinze jours, le Parlement jurassien a donné son feu vert aux mesures OPTI-MA, annoncées début septembre par le gouvernement et qui prévoient 35 millions de francs d’économies. Ni la pétition de 2500 signatures lancée par les Verts et la gauche alternative, ni la grogne de plusieurs communes ou encore celle des enseignants n’ont réussi à faire plier les députés. Interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.