Audio de l'info
Le chef des europhobe néerlandais Geert Wilders a annoncé lundi soir avoir échoué à former un groupe au Parlement européen avec le Front National français et d’autres partis d’extrême-droite. Il manque ainsi deux partis pour atteindre le seuil minimum de sept partis de sept Etats membres pour former un groupe. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Des adolescents combattent en Syrie pour les groupes rebellesDes adolescents de 14 à 15 ans combattent en Syrie. L’ONG Human Rights watch a publié lundi un rapport avec les témoignages de 25 enfants-soldats. Il s'agit de jeunes garçons en majorité, mais aussi de quelques filles, rencontrés à l'hôpital ou dans des camps de réfugiés. Tous sont Syriens. Ils se sont battus pour le compte de groupes radicaux comme l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou Al Nosra, mais aussi pour l’Armée syrienne libre, soutenue par les Occidentaux. Impossible de dire combien ils sont au total. Par Céline Tzaud.
- Lonza accepte de délier sa bourse dans le dossier "mercure" en ValaisPour assainir les sites contaminés au mercure dans la région de Viège en Valais, Lonza passera à la caisse. Pour la première fois, l'entreprise bâloise a précisé lundi comment elle entend le faire. Par Marc Menichini.
- Déjà deux candidats PLR à la Municipalité de Lausanne pour 2016La course aux élections municipales lausannoises, agendées début 2016, commence déjà pour le PLR. A titre personnel, le député Mathieu Blanc et le conseiller communal Pierre-Antoine Hildebrand ont annoncé leur souhait de siéger ensemble à l'Hôtel de ville et ils se mettent à la disposition de leur parti. C'est moins le nom des candidats que le timing qui étonne. Par Céline Fontannaz.
- Surtaxe pour chiens nombreux en discussion à NeuchâtelAprès la démission d'Yvan Perrin, c'est la conseillère d'Etat socialiste Monika Maire-Hefti qui défendra la nouvelle loi neuchâteloise sur les chiens, ce mardi au Grand Conseil. Il s'agit d'un texte controversé. Le gouvernement veut notamment introduire une surtaxe de 100 francs dès le 3e chien, dans le but d'éviter les meutes. La surtaxe est combattue et le sujet ne cesse d'être thématisé depuis le drame zurichois de 2005, lorsqu'un enfant a été tué par trois pitbulls. Par Célestine Perissinotto.
- Wimbledon, premier match sous pression pour WawrinkaAprès les défaites d’entrée, lundi, de Stéphanie Vogele et Romina Oprandi, quatre Suisses seront en lice ce mardi à Wimbledon: Timea Bascinszky, Belinda Bencic, Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Le Vaudois sera opposé au Portugais Joao Sousa, 48e mondial ,qui vient de prendre un set sur gazon à Roger Federer. Stan Wawrinka, qui reste sur deux défaites consécutives, lors du tour initial à Londres mais aussi à Roland Garros, a de quoi se mettre une certaine pression sur ses épaules. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- La chirurgie réparatrice suite au cancer du sein pourrait être remboursée à l'avenirL'assurance maladie de base doit prendre en charge les opérations de chirurgie réparatrice nécessaires suite à un cancer du sein. Le Conseil fédéral recommande d'accepter une proposition de la conseillère nationale Margret Kiener Nellen. La socialiste bernoise demande d'adapter la base légale pour que les opérations du 2e sein ou les réductions mammaires soient désormais remboursées. Par Chrystel Domenjoz.
- Le dossier médical de Michael Schumacher aurait été voléLe dossier médical de Michael Schumacher a été volé, très probablement à Grenoble où il a été hospitalisé de longs mois. Les deux premières pages ont été proposées à la vente à des médias allemands, anglais et français pour une somme minimum de 60'000 francs suisses. Par la correspondante de RTSinfo à Grenoble, Anissa Barbier.
- Réaction de Cesla Amarelle, présidente de la commission des institutions politiques du NationalPierre Maudet est de retour d'une visite diplomatique au Maroc, mais sans avancées concrètes sur un accord de réadmission avec la Suisse. Le ministre genevois de la sécurité estime toutefois que sa visite a été utile. Reste que ce voyage a beaucoup froissé sous la Coupole fédérale à Berne et les critiques continuent. La socialiste vaudoise Cesla Amarelle, présidente de la commission des institutions politiques du Conseil national, juge que cette visite a brouillé la répartition des rôles entre cantons et la Confédération. Son interview.
- Les pro-Russes acceptent un cessez-le-feu provisoire en UkraineC'est un nouvel espoir de dialogue en Ukraine entre l'armée et les séparatistes pro-russes: ces derniers ont accepté de respecter le cessez-le-feu instauré vendredi dernier par le président Petro Porochenko. Les deux parties ont jusqu'à ce vendredi pour ouvrir des négociations de paix. La démarche est soutenue par les Etats-Unis, l'UE et la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à A Donetsk, Damien Simonart.
- Le Front National échoue à former un groupe au Parlement européenLe chef des europhobe néerlandais Geert Wilders a annoncé lundi soir avoir échoué à former un groupe au Parlement européen avec le Front National français et d’autres partis d’extrême-droite. Il manque ainsi deux partis pour atteindre le seuil minimum de sept partis de sept Etats membres pour former un groupe. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Interview de Charles-Albert Fumeaux, PDG de Château ConstellationOpération marketing, lundi, pour l'entreprise viticole valaisanne Château Constellation, raison sociale qui vient d'être créée pour faire oublier Giroud Vins - un nom lourd à porter en raison des multiples affaires dans lesquelles est empêtré l'encaveur Dominique Giroud. Le président et directeur général de la nouvelle entité, Charles-Albert Fumeaux, s'est présenté devant la presse avec ses deux autres administrateurs. Il veut faire table rase du passé et repartir de zéro, mais il est bien obligé d'admettre que l'ombre de son prédécesseur plane sur la nouvelle cave. Interview de Charles-Albert Fumeaux.
- Interview de Thomas Goosens, associé chez BCCC AvocatsLa France convie les grosses banques et assurances suisses à Bercy. Credit Suisse, UBS et Swiss Life se rendront au siège du ministère français des Finances à Paris ce mardi soir. Certains établissements bancaires français dotés de filiales en Suisse sont également invités. Le ministre français des Finances Michel Sapin voudrait régler au plus vite la délicate question des régularisations fiscales. Il aura l'occasion d'avancer mercredi lors de sa rencontre avec son homologue helvétique Evelyne Widmer-Schlumpf. Interview de Thomas Goosens, associé chez BCCC Avocats.
- Mondial, Xherdan Shaqiri bouc émissaire des problèmes helvétiquesXherdan Shaqiri en a gros sur le coeur. Le milieu de terrain de l'équipe de Suisse a l'impression d'être le bouc émissaire des problèmes de la sélection helvétique à la Coupe du monde. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Bernardin Allemann.