Audio de l'info
Espionner des personnalités politiques et révéler des conversations privées gênantes, c'est la nouvelle arme dans le conflit russo-ukrainien - une guerre de communication que semble maîtriser le FSB, les services secrets du Kremlin. C'est l'ex-opposante ukrainienne Ioulia Timochenko qui a été piégée par des propos incendiaires contre les Russes, tenus lors d'une conversation téléphonique privée avec un proche. Ce n'est pas la première fuite du genre. Objectif: changer la perception des événements qui attribue le mauvais rôle aux Russes. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Le parlement neuchâtelois discutera du salaire minimum cantonal après le 18 maiLa droite majoritaire au Grand conseil neuchâtelois a décidé mardi de ne traiter la loi sur le salaire minimum cantonal qu'après la votation fédérale du 18 mai. Elle veut éviter une confusion entre les deux textes. La gauche et les syndicats sont révoltés car le salaire minimum est acquis en terres neuchâteloises, puisque la population l'a acceptée en 2011 déjà. Fixé à 3640 francs bruts par mois contre 4000 sur la plan suisse, il devrait entrer en vigueur en 2015. Mais ce report de traitement au Grand conseil risque de tout remettre en question. Interview du député socialiste Alexandre Houlmann.
- L'Arc lémanique sera au coeur des futurs investissements liés au railLa Suisse romande bénéficiera largement des investissements des CFF ces prochaines années dans le cadre du projet "Léman 2030", qui démarrera à l'automne et qui permettra de développer considérablement l'offre en Suisse romande. Cette dernière profitera aussi des crédits fédéraux du fonds d'infrastructure ferroviaire approuvé en février dernier. L'Arc lémanique sera donc au coeur des investissements liés au rail ces prochaines années. Par Sylvie Belzer.
- Ecoutes NSA, Barack Obama veut "traiter légalement les inquiétudes"Le président américain Barack Obama est arrivé mardi à Bruxelles pour un sommet de quelques heures avec les dirigeants des institutions européennes. L’occasion de s’expliquer sur le scandale des écoutes de la NSA, ce scandale qui a ébranlé la confiance des Européens. Extrait de sa déclaration.
- Le parlement vaudois refuse de brider la construction de centres commerciauxL'Etat ne doit pas brider la construction de centres commerciaux et ne doit pas trop intervenir dans le domaine du logement. C'est le message qu'a fait passer mardi la majorité du Grand conseil vaudois, en acceptant une troisième révision du plan directeur cantonal fortement remanié par la majorité de droite. Interview de Christelle Luisier, syndique de Payerne et députée PLR.
- La nouvelle commune d'Englisbourg en votation dimanche dans le canton de FribourgUne nouvelle commune de 9000 habitants aux portes de Fribourg en 2016: dimanche prochain, les citoyens de quatre communes "riches" du nord de Fribourg se prononceront sur le projet de fusion de leur commune en une seule entité. Cela ferait d''Englisbourg la quatrième du canton. Une manière de concentrer les énergies et, surtout, de coaliser une identité face à la capitale, qui peine à jouer son rôle rassembleur pour réaliser un centre cantonal fort. Les enjeux du vote avec Pierre Berset.
- Wawrinka s'incline en 8e de finale à Miami, interviewStanislas Wawrinka s'est fait sortir mardi en 8e de finale du Masters 1000 de Miami, aux Etats-Unis. Le Vaudois s'est incliné en trois sets face à l'Ukrainien Alexander Dolgopolov, qui évolue actuellement à un très bon niveau. Interview de Stanislas Wawrinka.
- "Aimer, boire et chanter", film posthume de Resnais, sur les écransC'est ce mercredi que sort le tout dernier film d’Alain Resnais, décédé il y a moins d’un mois, dans les salles romandes. "Aimer, boire et chanter", long métrage posthume primé au dernier Festival de Berlin, évoque la mort - comme souvent dans l’œuvre de Resnais. Mais une fois de plus, ce n’est pas un film testament. Le cinéaste était du reste déjà au travail pour une nouvelle adaptation. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le FSB russe aurait manipulé des propos de Ioulia TimochenkoEspionner des personnalités politiques et révéler des conversations privées gênantes, c'est la nouvelle arme dans le conflit russo-ukrainien - une guerre de communication que semble maîtriser le FSB, les services secrets du Kremlin. C'est l'ex-opposante ukrainienne Ioulia Timochenko qui a été piégée par des propos incendiaires contre les Russes, tenus lors d'une conversation téléphonique privée avec un proche. Ce n'est pas la première fuite du genre. Objectif: changer la perception des événements qui attribue le mauvais rôle aux Russes. Par Alexandre Habay.
- Une commission du National refuse de se positionner sur des sanctions contre MoscouC'est au Conseil fédéral de décider s'il faut prendre des sanctions à l'égard de la Russie. La Commission de politique extérieure du Conseil national ne veut pas prendre position. Elle s'en remet au gouvernement pour cette délicate question. Par 13 voix contre 8, elle a rejeté mardi la proposition de motion de l'UDC pour interdire toute sanction. Une déception pour l'UDC argovien Luzi Stamm. Son interview.
- Le Lausanne Hockey Club éliminé des play-offs, analyse de Joël RobertLausanne a été éliminé mardi soir en quart de finale des play-off de la ligue nationale A de hockey sur glace, perdant 1-0 contre Zurich le septième match de la série. Le vainqueur retrouvera jeudi Genève-Servette en demi-finale. L'analyse de Joël Robert.
- Les horlogers suisses en retard sur le terrain des montres connectéesBaselworld ouvre ses portes ce mercredi au médias, puis jeudi au grand public. Le rendez-vous annuel bâlois est incontournable pour tous les spécialistes de l'horlogerie et de la joaillerie. C'est l'occasion aussi de prendre le pouls des nouveautés du secteur et notamment les futures montres connectées. Sony, Samsung et Google ont déjà sorti de tels produits. Tissot et Swatch s'y préparent aussi avec des montres intelligentes "made in Switzerland" qui devraient être lancées à la fin de cette année. Pourtant, les horlogers suisses ne seront pas leaders sur ce marché. Par Dominique Choffat.
- Les Valaisans voteront deux fois sur des salaires minimums le 18 maiLes syndicats et la gauche valaisans lancent ce mercredi la campagne sur le salaire minimum. Le 18 mai prochain, les Suisses devront se prononcer sur une rémunération de 4000 francs par mois. Le même jour, les Valaisans devront dire s'ils acceptent une initiative cantonale qui propose de son côté un salaire minimum de 3500 francs. La collision des dates ne satisfait pas les auteurs du second texte. Par Frédéric Filippin.
- Facebook achète le spécialiste de la réalité virtuelle OculusA peine plus d'un mois après l'application mobile WhatsApp, le réseau social en ligne Facebook va acheter Oculus VR, un spécialiste de la réalité virtuelle utilisée entre autres pour des jeux vidéo. Oculus, qui fait entrer le groupe sur un tout autre créneau d'activité, va lui coûter quelque 2 milliards de francs. Par Frédéric Mamaïs.
- La Suède ferme ses prisons par manque de détenusAlors que la Suisse et la France sont confrontées à la surpopulation carcérale, la Suède, elle, se voit au contraire obligée de fermer quelques-unes de ses prisons par manque de détenus. Cette situation est due à la fois à une baisse de la criminalité et à un changement de politique pénale. Par le correspondant de RTSinfo à Stockholm, Benoît Derrier.
- Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault sur un siège éjectableLes rumeurs de remaniement gouvernemental s’intensifient en France. Après le revers subi par les socialistes au premier tour des élections municipales, plusieurs responsables de la majorité réclament un changement d’équipe à Matignon dès la semaine prochaine, à l’issue du second tour. Certains demandent même la tête du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accusé de mollesse. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le Grand Théâtre de Genève a besoin de nouveaux financementsLe Grand Théâtre de Genève doit trouver plusieurs millions de francs de plus par année s'il entend maintenir la qualité de sa programmation artistique. L'analyse ressort d'une étude présentée mardi. L'institution genevoise reçoit proportionnellement plus de subventions que d'autres scènes lyriques d'Europe. L'étude a fait des comparaisons. Pour la présidente du Conseil de fondation du Grand Théâtre, Lorella Bertani, le niveau des recettes propres est satisfaisant. C'est aux pouvoirs publics de financer la rallonge. Son interview.