Audio de l'info
Les pays du G7 ont appelé hier soir la Russie à cesser de déstabiliser l'Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Mais ce ton dur n'empêche pas les dirigeants du club des pays les plus riches du monde, qui a momentanément exclu la Russie pour cause de crise ukrainienne, de chercher une solution diplomatique. Avec un espoir: que les cérémonies du débarquement en Normandie, en présence de Vladimir Poutine, permettront d'avancer. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Précision sur le membre du CICR tué en LibyeLe CICR est en deuil. Un de leur délégué est mort sous les balles d'inconnus, mercredi, vers midi, à Syrte, une ville située dans l'est de la Libye. Alors que l'équipe de la Croix-Rouge roulait à l'intérieur d'une voiture banalisée, des assaillants ne leur ont laissé aucune chance en arrosant copieusement le véhicule à l'arme automatique. L’interview de David-Pierre Marquet, porte-parole du CICR.
- Campagne contre l’abandon des déchets sur la voie publique abandonnéeIl n'y aura pas de campagne nationale pour lutter contre l'abandon de déchets sur la voie publique. La proposition avait été acceptée par le Conseil national. Or mercredi, le Conseil des Etats a définitivement renvoyé le projet. La question avait fait couler beaucoup d'encre. Et suscité passablement d'émotion. Notamment suite à ces cas de vaches retrouvées mortes après avoir mangé des canettes en aluminium
- La liberté conditionnelle en voie de disparitionDepuis dimanche, à Genève, un détenu en semi-liberté est en fuite. L'homme, originaire de Haute-Savoie, n'est pas rentré de son week-end de congé. Il vivait en ville, y travaillait et dormait dans l'institution ouverte de la Pâquerette des champs. Selon ses écrits, sa cavale serait motivée par une décision négative concernant sa libération conditionnelle, au deux tiers de la peine. Il faut dire que la liberté conditionnelle est de moins en moins fréquente. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le Conseil fédéral veut encourager la relève académique suisseLes Universités engagent toujours plus de chercheurs internationaux que de Suisses. Au sein des hautes écoles, plus d'un scientifique sur deux est d'origine étrangère. Une proportion qui se renforce d'année en année. Conscient du phénomène, le Conseil fédéral souhaite encourager la relève académique suisse. Mais les solutions proposées suscitent des doutes au sein des universités. Par Rouven Gueissaz.
- Les réformes régionales françaises inquiètent à GenèveGenève regarde de près les grandes réformes régionales prévues en France. Quatorze régions au lieu de 22. Le changement territorial présenté par le président François Hollande cette semaine redessinerait la carte administrative de l'Hexagone avec la fusion des régions, la suppression des conseils généraux et le renforcement du rôle des communes. Alors que le débat fait rage en France, en Suisse on s'interroge sur les conséquences de cette réforme sur le Grand Genève. Par Jordan Davis.
- L’effet des aléas climatiques sur les économiesL'économie américaine, en pleine accélération, a été coupée dans son élan par un hiver rigoureux. La productivité a reculé de 3,2% entre janvier et mars en rythme annualisé, marquant son plus fort recul depuis six ans. Les aléas climatiques ont-ils de plus de plus en plus d'impact sur nos modèles économiques ? L’interview de Philippe Chalmin, professeur à Paris Dauphine.
- La Chine ne fait plus rêver les investisseurs européensDans une étude de la Chambre de commerce de l'Union européenne, la moitié des firmes pensent que l'âge d'or des multinationales sur le marché chinois est révolu. Premier facteur d'inquiétude: la croissance chinoise qui est retombée à 7%, son plus bas niveau depuis un an et demi, après avoir connu des taux de 10%. C'est tout le climat d'affaires en Chine qui s'effrite peu à peu. Par Pietro Bugnon.
- L’évasion à Genève "montre un décalage entre médecins et juges"Le détenu en semi-liberté qui ne s'est pas présenté depuis dimanche dans son établissement de détention à Genève n'a toujours pas été retrouvé. L'homme avait été condamné à 15 ans de prison pour l'assassinat d'une prostituée en 2005. Selon son avocat, c'est le refus d'une demande de liberté conditionnelle qui aurait motivé la fuite du détenu. Pour le Conseiller d'Etat en charge de la Santé Mauro Poggia, cette fuite illustre un décalage entre médecins et juge d'application des peines. Son interview.
- Le G7 planche sur une solution diplomatiqueLes pays du G7 ont appelé hier soir la Russie à cesser de déstabiliser l'Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Mais ce ton dur n'empêche pas les dirigeants du club des pays les plus riches du monde, qui a momentanément exclu la Russie pour cause de crise ukrainienne, de chercher une solution diplomatique. Avec un espoir: que les cérémonies du débarquement en Normandie, en présence de Vladimir Poutine, permettront d'avancer. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.