Audio de l'info
Alors que l’Irak s’enfonce dans la terreur et le chaos, le Premier Ministre irakien, Nouri al-Maliki vient de déclarer le boycott par l’Alliance nationale du principal bloc sunnite Mottahidoun. Une formation politique dirigée par le chef du Parlement, Oussama al Nujaifi qu’il accuse de sectarisme. Un dialogue rompu pour longtemps qui, sur le terrain, renforcera les djihadistes au risque de déclencher une nouvelle guerre confessionnelle. L’Etat islamique en Irak et au Levant qui s’est emparé mardi de la cité d’al-Qaem, poste frontalier avec la Syrie, pourrait se rendre maître d’ici peu des 600 kilomètres de frontière. Autre secteur à feu et à sang : Baquba, chef-lieu de la province de Diala, attenante à Bagdad où les militants ont attaqué un commissariat et tué plus de 50 prisonniers, à majorité chiite. Prise, Baquba serait une porte grande ouverte sur la capitale.
Le sommaire de l’émission
- Réchauffement des relations entre Londres et TéhéranLondres a annoncé mardi la réouverture de son ambassade à Téhéran, après une longue période de froid entre les deux capitales. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague juge les circonstances favorables à un réchauffement des relations bilatérales. Les deux pays ont repris des échanges timides l’année dernière, mais c'est la situation en Irak qui semble avoir accéléré le dégel. A Londres, les précisions de Caherine Ilic.
- Le gouvernement irakien boycotte le bloc sunnite au ParlementAlors que l’Irak s’enfonce dans la terreur et le chaos, le Premier Ministre irakien, Nouri al-Maliki vient de déclarer le boycott par l’Alliance nationale du principal bloc sunnite Mottahidoun. Une formation politique dirigée par le chef du Parlement, Oussama al Nujaifi qu’il accuse de sectarisme. Un dialogue rompu pour longtemps qui, sur le terrain, renforcera les djihadistes au risque de déclencher une nouvelle guerre confessionnelle. L’Etat islamique en Irak et au Levant qui s’est emparé mardi de la cité d’al-Qaem, poste frontalier avec la Syrie, pourrait se rendre maître d’ici peu des 600 kilomètres de frontière. Autre secteur à feu et à sang : Baquba, chef-lieu de la province de Diala, attenante à Bagdad où les militants ont attaqué un commissariat et tué plus de 50 prisonniers, à majorité chiite. Prise, Baquba serait une porte grande ouverte sur la capitale.
- Vers un compromis pour la loi sur la nationalitéUn compromis se dessine pour la loi sur la nationalité, menacée d'échec au Parlement. La conférence de conciliation s'est mise d'accord sur les deux points encore disputés. Il faudra résider 10 ans en Suisse pour lancer une procédure de naturalisation, mais la moitié des années passées en statut provisoire sera prise en compte. Cette proposition sera soumise aux deux chambres ce jeudi. L'UDC devrait suivre, même si le parti voulait des critères plus stricts. Le compromis a d'ailleurs été élaboré dans l'idée de séduire la droite du Parlement. Le conseiller aux Etats PDC fribourgeois Urs Schwaller le reconnaît.
- Bienne vise à intégrer le Parc suisse de l’innovationBienne rêve de devenir en 2016 l'un des sites du Parc suisse de l'innovation, aux côtés de Lausanne, Zurich, Bâle et le Jura, entre autres. Elle met toutes les chances de son côté pour convaincre le comité d'accepter son projet de candidature. Avec le canton de Berne, la ville a ouvert officiellement mardi "Innocampus", une société anonyme partenaire, qui doit stimuler l'innovation dans l'industrie de l'Arc jurassien. Par Alexandra Richard.
- Explosion du gazoduc transportant le gaz russe en EuropeLa crise en Ukraine n'en finit plus de rebondir. Mardi, une explosion, dont les circonstances sont encore floues, a endommagé un gazoduc qui transporte du gaz russe en Europe. Un épisode qui pourrait encore une fois enflammer les relations électriques entre la Russie et l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Stéphane Siohan.
- Le financement de la mobilité serait une cause de bétonnage en SuisseLes aides financières à la mobilité sont une cause du bétonnage de la Suisse. C’est une étude sur l’aménagement du territoire publiée hier (mardi) par la Fondation Binding, active dans la préservation du patrimoine, qui l’affirme. Selon l’auteur, Rudolf Muggli, les cantons et la Confédération doivent cesser les aides octroyées aux pendulaires pour lutter contre le mitage du territoire.
- Un mini-scanner zurichois pourrait voir le jour cette annéeScanner des photos, des documents ou du texte n'importe où et n'importe quand. C'est l'objectif d'un mini-scanner de poche sans fil créé par Dacuda, une start-up zurichoise. Il pourrait être mis en vente sur internet avant Noël. Ce scanner de poche permettra de numériser n'importe quel format et de l'envoyer via bluetooth sur Mac ou Windows...Une première mondiale selon Michael Born, fondateur et directeur financier de Dacuda.
- Clint Eastwood adapte une comédie musicale au cinémaClint Eastwood change de style et se lance dans le film musical. Avec Jersey Boys, qui sort ce mercredi, le réalisateur américain adapte un comédie musicale à succès de Broadway. L’histoire vraie d’un destin du groupe pop-rock des années 60, The Four Seasons. Preuve que le cinéma chanté est loin de passer de mode. Avec un avantage certain lorsque le scénario tient la route. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le Brésil concède le match nul face au MexiqueLe Brésil continue de décevoir ses supporters, à la Coupe du monde de football. Mardi, les hommes de Scolari n'ont pu faire mieux que match nul 0 à 0 contre le Mexique. Brouillons en phase offensive, les Brésiliens se sont créés cinq grosses occasions, mais le gardien mexicain a livré le match de sa vie. Le public espérait fêter la qualification hier soir déjà, mais il devra attendre la dernière journée. Par Alain Thévoz.