Le 12h30
La gestion du naufrage du ferry sud-coréen tourne au règlement de comptes. Ce lundi, la présidente sud-coréenne a condamné l'inaction dont a fait preuve l'équipage, paniqué, au moment du drame. Mais les autorités sont elles aussi pointées du doigt. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Berne sur pied de guerre avant la finale Zurich-BâleLes premiers groupes de supporters sont arrivés dans la matinée à Berne pour la finale de la Coupe de Suisse de football entre Bâle et Zurich, qui se joue dès 14h au Stade de Suisse. Ce match est pressenti "à hauts risques". L'an dernier, des affrontements entre supporters et des actes de vandalisme avaient eu lieu au centre-ville. Par Alexandra Richard.
- Coupe de Suisse, les chances de Zurich face à BâleLa 89e finale de la Coupe de Suisse se jouera ce lundi après-midi au stade de Suisse à Berne, et verra s'affronter les équipes de Bâle et Zurich. Les deux clubs se sont affrontés à trois reprises en finale, dans les années 70, avec à chaque fois une victoire de Zurich. Quelque 41 ans après leur dernier duel, le FC Zurich peut-il battre une nouvelle fois le FC Bâle, lui qui domine depuis cinq ans maintenant le football suisse? Par Hervé Borsier.
- La Russie propose des accès facilités à la naturalisationMoscou s'apprête à distribuer des passeports russes dans toute l’ex-URSS. Vladimir Poutine vient de ratifier une loi facilitant l’octroi de la nationalité aux personnes d’origine russe, mesure directement liée à la crise ukrainienne. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Le salaire minimum renforcerait l'égalité des chances à l'écoleUn salaire minimum à 4000 francs serait bon pour l'égalité des chances à l'école. Ce nouvel argument fait son apparition dans la campagne en vue de la votation du 18 mai et il émane de l'association faîtière des enseignants alémaniques "Lehrerverband", qui - pour l'occasion - se permet d'émettre une recommandation de vote en faveur du salaire minimum. Par Stéphane Deleury.
- Le gouvernement sud-coréen fustige l'équipage du ferry couléLa gestion du naufrage du ferry sud-coréen tourne au règlement de comptes. Ce lundi, la présidente sud-coréenne a condamné l'inaction dont a fait preuve l'équipage, paniqué, au moment du drame. Mais les autorités sont elles aussi pointées du doigt. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Le Japon voit ses déficits quadruplés après KukushimaLe déficit commercial du Japon a quadruplé en mars, sur un an, pour atteindre quelque 14 milliards de francs. Il est dû surtout à la dépréciation du yen qui renchérit les importations, notamment de pétrole, de gaz et de charbon depuis l'accident de Fukushima, mais aussi à l'arrêt de tous les réacteurs nucléaires. Les importations ont augmenté de plus de 11% en mars alors que les exportations ont progressé de seulement 1,8%. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Décès d'un des pionniers de la lutte démocratique birmaneLe célèbre opposant politique birman Win Tin s’est éteint ce lundi matin à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Rangoun. Il avait passé 19 années dans les geôles du pays, et même si la Birmanie est dirigée depuis trois ans par un gouvernement réformateur civil, Win Tin n’a jamais cru en ce processus de réformes. Il s’est battu jusqu’au bout pour la démocratie aux côtés d'Aung San Suu Kyi. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
- Droit des femmes, la société libanaise fait de la résistanceLes activistes libanais qui militent pour les droits des femmes ont engagé un marathon pour empêcher que le président sortant Michel Sleimane ne ratifie la loi sur les violences conjugales. Votée à la va-vite au début du mois, ce texte n'accorde en fait que très peu de protection aux femmes battues, notamment pour la garde des enfants ou l'aide financière. En apparence libérale, la société libanaise reste en réalité très conservatrice. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Ghislaine de Védrines, Jean Marchand et le gourou diaboliqueOnze membres de la famille bourgeoise française de Védrines a été réduite à l'esclavage durant dix ans. Ils étaient tombés sous l'emprise d'un seul homme, Thierry Tilly, aujourd'hui condamné à dix ans de prison dans l'affaire que les médias avaient baptisée "les reclus de Montflanquin". L'homme leur a dérobé près de 5 millions d'euros mais le vol matériel paraît moindre au regard d'une autre perte: celle de la confiance et de la dignité. Ghislaine de Védrines a été sous l'emprise du gourou, contrairement à son compagnon Jean Marchand, qui fut exclu de la famille et chassé de chez lui. Voulant sauver les siens, il avait alors médiatisé l'affaire pour parvenir finalement à libérer sa famille des griffes de Thierry Tilly. Les onze membres reclus tentent aujourd'hui de se reconstruire. Le couple de Ghislaine et Jean s'est reformé et tous deux proposent leur témoignage croisé dans le livre "Diabolique", paru chez XO documents.
- Le Qatar organise sa "Coupe du monde des ouvriers" en attendant 2022Les ouvriers qui construisent les infrastructures de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar se détendent le weekend en jouant… au ballon rond. L'émirat organise pour la 2e année la “Coupe des ouvriers”, une compétition strictement réservée aux migrants qui travaillent sur les chantiers. C'est une manière pour le Qatar de répondre aux critiques internationales sur les conditions de vie de ces travailleurs. Le reportage du correspondant de RTSinfo, Laxmi Lota.