Le 12h30
La première session des nouvelles autorités cantonales bernoises s'est achevée jeudi. Elle a été dirigée entièrement en français, un acte politique fort à l'heure où le français est attaqué par plusieurs motions en Suisse alémanique. D'autant plus qu'il est le fait de la nouvelle présidente du Grand Conseil bernois Béatrice Struchen, dont le parti , l’UDC, est justement à l'origine de ces motions. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Possible commission d'enquête parlementaire sur l'affaire GiroudLe Parlement valaisan se réserve la possibilité d'instaurer une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire Giroud. Cette demande ne fait cependant pas suite aux dernières révélations et à l'incarcération de l'encaveur, puisque la proposition avait été faite en décembre par le PDC du Valais romand. La décision de créer ou non cette CEP sera prise en septembre. Par Marie Giovanola.
- Dominique Giroud avoue avoir fraudé le fiscPour la première fois, Dominique Giroud évoque ses démêlés avec la justice fiscale dans la presse. Ce vendredi matin, le quotidien L'Agefi publie une interview de l'encaveur valaisan, réalisée avant son arrestation. Dans cet entretien, que le principal intéressé n'a pas relu, il reconnait avoir fraudé le fisc. Par Marc Menichini.
- Le Conseil d’Etat neuchâtelois prend acte du retour en clinique d’Yvan PerrinLe Conseil d'Etat neuchâtelois a pris acte vendredi matin du retour en clinique d'Yvan Perrin. Par le biais d'un communiqué, les quatre collègues du magistrat UDC l'assurent de leur compassion "pour le drame humain qu'il est en train de vivre". Dans le cadre de cette séance extraordinaire, ils ont aussi procédé à une nouvelle répartition des responsabilités et des dossiers. Par Roger Guignard.
- Un durcissement des peines contre les trafiquants de drogue rejetéLa proposition du PLR genevois Christian Lüscher d’imposer trois mois de prison ferme au minimum aux personnes condamnées pour les petits trafics de drogue a été sèchement rejetée ce vendredi matin par le Conseil des Etats. L'idée avait pourtant séduit au Conseil national. Elle devait permettre d'agir contre les trafiquants, notamment de cocaïne, qui sévissent dans les grandes villes du pays. Par Christian Favre.
- La rue de l'Ecole-de-Médecine à Genève rouverte dans les deux sensLa rue de l'Ecole-de-Médecine à Genève sera rouverte dans les deux sens au trafic automobile dès la fin du mois, annonce le conseiller d’Etat Luc Barthassat. La fermeture de cet axe avait cristallisé la grogne contre les bouchons, précipitant la non-réélection de la magistrate écologiste Michèle Künzler au profit de l’élu démocrate-chrétien. Par Pascal Jeannerat.
- Le Grand Conseil bernois tient sa première session en françaisLa première session des nouvelles autorités cantonales bernoises s'est achevée jeudi. Elle a été dirigée entièrement en français, un acte politique fort à l'heure où le français est attaqué par plusieurs motions en Suisse alémanique. D'autant plus qu'il est le fait de la nouvelle présidente du Grand Conseil bernois Béatrice Struchen, dont le parti , l’UDC, est justement à l'origine de ces motions. Par Alexandra Richard.
- Les djihadistes poursuivent leur progression vers BagdadLes combattants du groupe radical de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne sont plus qu'à 90 kilomètres de la capitale. Face à cette avancée rapide, le gouvernement irakien a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de sécurité pour protéger Bagdad. Pendant ce temps, les habitants des régions sous contrôle des djihadistes continuent de fuir: il y aurait près de 200'000 déplacés à Dohuk et 100'000 à Erbil. Mais selon les témoignages recueillis sur place, la situation semble s'être normalisée à Mossoul. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à Erbil, Angélique Ferat.
- Le tourisme sexuel, sujet particulièrement sensible au Brésil avec le MondialLe premier choc de la Coupe du monde de football a lieu ce vendredi soir entre l'Espagne et les Pays-Bas. Le match a lieu à Salvador de Bahia, ville particulièrement sensible à propos du tourisme sexuel. C'est l’une des grandes craintes des associations et du gouvernement: que ce Mondial entraîne une hausse conséquente du nombre de ce genre de délits. Le reportage de la correspondante de RTSinfo Elodie Touchard à Salvador de Bahia.
- Rencontre avec les gardiens remplaçants de l'équipe de SuisseLa Suisse se prépare à jouer son premier match ce dimanche à Brasilia face à l'Equateur. Les deux gardiens remplaçants font partie de l'équipe mais sont quasi certains de ne pas jouer. Peu importe, Yann Sommer et Roman Bürki, s'entraînent normalement et se doivent de jouer les bons soldats. Par Bernardin Allemann
- Un cours parental pour accompagner le choix de formation de leurs enfantsEtre présent et à l'écoute, permettre au jeune de se révéler à lui-même, accepter des bifurcations soudaines de sa part ou lui donner des modèles pour lui permettre de se construire, de sortie de l'inertie: ce sont quelques-unes des clés révélées lors d'un récent cours de l'Université populaire de Lausanne, intitulé "Orientation: quel rôle pour les parents?". Objectif de cette formation: aider les parents à accompagner au mieux leurs enfants dans le processus d'un choix de formation ou d'études. Le reportage d'Yves Terrani.
- Jeanne Siaud-Facchin et les enfants en difficulté scolairePsychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin aide les enfants en difficulté scolaire à redonner le goût d'apprendre, à se concentrer. Elle propose la méditation de pleine conscience, un nouvel outil pour une nouvelle approche éducative. Elle vient de publier "Tout est là, juste là", aux éditions Odile Jacob. L'ouvrage est accompagné d’un CD et de toute une liste d’exercices pratiques.