Le 12h30
Le passé de chef d'entreprise de Johann Schneider-Ammann continue de faire des vagues. Selon le Tages-Anzeiger, le conseiller fédéral a été président du Conseil d'administration d'une société au Luxembourg. Le groupe Amman a placé près de 230 millions de francs dans cette société financière off-shore. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le groupe Ammann a placé son argent dans une société off-shore du LuxembourgLe passé de chef d'entreprise de Johann Schneider-Ammann continue de faire des vagues. Selon le Tages-Anzeiger, le conseiller fédéral a été président du Conseil d'administration d'une société au Luxembourg. Le groupe Amman a placé près de 230 millions de francs dans cette société financière off-shore. Par Esther Coquoz.
- Les parents de Lucie déboutés par le Tribunal fédéralDans l'affaire Lucie, une nouvelle décision de justice a été prise ce mercredi matin. Le Tribunal fédéral vient de débouter les parents de la victime qui voulaient que la justice se penche sur le comportement de fonctionnaires argoviens chargés du suivi du tueur récidiviste et auteur de l'assassinat de la jeune fille au pair fribourgeoise. Par Pierre Berset.
- La Pâquerette dans l'attente du rapport sur l'affaire AdelineLe juriste Bernard Ziegler doit donner sa touche finale, ce mercredi en début d'après-midi, à l'enquête administrative sur l'affaire Adeline, la sociothérapeute assassinée en septembre. On s'attend à un rapport orienté vers le futur qui devrait être suivi de propositions politiques. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le Vatican critiqué pour son attitude face aux cas d'abus sexuels sur mineursL’attitude du Vatican face aux cas d’enfants abusés sexuellement a été passée à la loupe. Et les conclusions du rapport de l’ONU sont sévères pour le Saint-Siège. Dans leurs recommandations à l'issue de l'examen du rapport du Vatican - le premier depuis 14 ans - les experts de l'ONU critiquent le manque réaction du Vatican. Par Céline Tzaud.
- Manifestation prévue de la base catholique contre Vitus HuonderLa révolte gronde au sein de la base catholique à l'encontre de l'évêque de Coire Vitus Huonder. Les fidèles mécontents franchissent un pas supplémentaire: ils demandent la révocation de l'homme d'Eglise. Plusieurs associations catholiques vont manifester le 9 mars prochain à Saint-Gall. Par Rouven Gueissaz.
- Augmentation importante dépenses militaires en AsieLes dépenses militaires continuent de diminuer dans les pays d’Europe et d’augmenter en Asie, selon le rapport annuel de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) sur l’équilibre des forces armées dans le monde, publié ce mercredi à Londres. L’augmentation est surtout importante en Chine, au Japon et en Corée du Sud, souligne l’étude. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Libre-circulation: un statut spécial pour le Tessin?Le Tessin pourrait-il bientôt bénéficier d’un statut spécial et adopter des mesures à la carte pour contrer les effets négatifs de la libre-circulation? Cette proposition, lancée il y a quatre ans par les Verts tessinois, revient à l’agenda politique. Le but est de permettre au canton et à d’autres régions périphériques touchées d’adopter des mesures contre l’afflux de travailleurs étrangers et italiens en particulier. Par Nicole Della Pietra.
- Résultats décevants pour SyngentaSyngenta boucle une année 2013 moins bonne que prévue. Le géant bâlois, numéro un mondial de l'agrochimie, a vu son bénéfice net reculer de 11% à 1,5 milliard de francs. C’est une contre-performance pour Syngenta. Par Frédéric Mamaïs.
- Les grévistes de Gate Gourmet blanchisA Genève, c'est une victoire d'étape pour les grévistes de Gate Gourmet. Six d'entre eux faisaient l'objet de plaintes pénales de la part de la direction pour avoir fait irruption dans les locaux de la société lors d'une action syndicale, mais la justice vient de les blanchir totalement. Comme ces employés ont été licenciés entretemps, sur la base de ces faits, le syndicat SSP exige maintenant leur réintégration au sein de l'entreprise. Par Mathieu Cupelin.
- Accord aérien entre la Suisse et le JaponLe président de la Confédération Didier Burkhalter a été reçu par le Premier ministre japonais Shinzo Abe au 3e jour de sa visite à Tokyo pour célébrer 150 ans de relations entre les deux pays. Les deux chefs de gouvernement en ont profité pour signer un accord important de libéralisation du trafic aérien. Désormais, toutes les compagnies aériennes suisses et japonaises pourront relier directement les principaux aéroports des deux pays. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Prise de conscience en montagne après des avalanches meurtrières"Soyez prudents, ne sortez pas des pistes": il y a un mois, les professionnels valaisans de la montagne lançaient ce message en direction des adeptes du free-ride. Le lendemain, des avalanches emportaient cinq personnes en Valais. Depuis, plus aucune victime n'est à déplorer. Prise de conscience, conditions météo: plusieurs facteurs expliquent cette absence d'accidents. Par Frédéric Filippin.
- Jennifer Schwarz, "Une histoire de famille"Elle s'est mariée avec une femme et elles ont eu deux enfants - "le fruit d'un amour entre deux femmes"… Jennifer Schwarz, rédactrice en chef du Monde des religions, a écouté, interrogé sociologues, psychologues, psychiatres, politiques, penseurs ou religieux sur la question du mariage pour tous. Aujourd’hui elle raconte sa famille, sa situation personnelle dans "Une histoire de famille", publié ces jours chez Robert Laffont.