Le 12h30
Alors qu'en Irak, l'entrée en action de l'aviation américaine a permis aux forces kurdes de regagner du terrain face aux djihadistes, ceux-ci poursuivent leur marche en avant en Syrie. Par Jacques Allaman.
Le sommaire de l’émission
- Dix personnes tuées dans des bombardements à Donetsk, en UkraineDix personnes ont été tuées ce mercredi dans des bombardements à Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Des obus ont touché une école le jour de la rentrée et un taxi collectif, a indiqué l'administration régionale. Il s'agit du bilan journalier le plus lourd parmi les civils depuis l'entrée en vigueur, le 5 septembre, du cessez-le-feu conclu entre Kiev et les insurgés, avec la participation de la Russie et de l'OSCE. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Un humanitaire suisse menacé après avoir tweeté sur le groupe Etat islamiqueUn humanitaire suisse qui travaille à la frontière turco-syrienne est menacé de mort sur Twitter. Vendredi dernier, Oscar Bergamin, a posté un message sur le réseau social dans lequel il donne les coordonnées d'un bunker en mains du groupe Etat islamique. Suite à cela, il a reçu de multiples menaces de mort. RTSinfo a pu le contacter. Par Pietro Bugnon.
- Le groupe Etat islamique continue de gagner du terrain dans le nord de la SyrieAlors qu'en Irak, l'entrée en action de l'aviation américaine a permis aux forces kurdes de regagner du terrain face aux djihadistes, ceux-ci poursuivent leur marche en avant en Syrie. Par Jacques Allaman.
- Manifestation record à Hong Kong à l'occasion de la Fête nationale chinoiseUne foule record est attendue ce mercredi dans les rues de Hong Kong. Ils sont des dizaines de milliers à demander la démocratie en ce jour de Fête nationale chinoise. Ce symbole souligne aussi les divergences entre Hong-Kongais et Chinois du continent. Le reportage de Raphaël Grand.
- Le budget 2015 français à nouveau placé sous le signe de l'austéritéLe ministre des Finances français Michel Sapin a dévoilé ce mercredi le projet de budget pour 2015. Celui-ci prévoit notamment 21 milliards de réductions des dépenses publiques, des augmentations de taxes, mais aussi des baisses d'impôts. En termes de prévisions, alors que l'Etat annonçait mardi une dette de 2000 milliards d'euros, il précise ce mercredi que celle-ci devrait continuer à augmenter jusqu'en 2016, puis décroître. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Il y aura deux candidats UDC au Conseil fédéral en 2015, affirme Toni BrunnerL'UDC va présenter deux candidats au Conseil fédéral en 2015, dont Ueli Maurer. Le président du parti Toni Brunner l’a confirmé au quotidien Le Temps. Il estime que c’est seulement ainsi "que le pays sera à nouveau gouvernable". Pour cela, l’UDC compte consolider son score aux élections fédérales et s’appuyer sur une large alliance avec le PLR. Par Thibaut Schaller.
- Economiesuisse plaide pour l'enseignement d'une seule langue étrangère au primaireEconomiesuisse s'invite dans le débat sur les langues nationales. L'association faîtière des entreprises a présenté ce mercredi matin à Zurich sa vision de la formation et de la recherche en Suisse. Et elle plaide pour l'enseignement d'une seule langue étrangère au primaire, sans préciser laquelle. Par Rouven Gueissaz.
- L'AVS reste la solution la plus avantageuse en matière de prévoyance vieillesseLe rapport qualité-prix de l'AVS est imbattable, affirme l'Union syndicale suisse (USS). Ce mercredi matin à Berne, l'USS s'est appliquée à démontrer que l'AVS reste la solution la plus avantageuse en matière de prévoyance vieillesse pour la majorité des Suisses. Chiffres à l'appui, la faîtière des syndicats a expliqué que pour obtenir la même rente, un salarié devait épargner jusqu'à deux fois plus d'argent s'il opte pour un modèle de prévoyance privée. Par Coralie Claude.
- L'Hôpital Riviera-Chablais veut commencer ses travaux dans les plus brefs délaisL'Hôpital Riviera-Chablais veut commencer les travaux au plus vite, et ce malgré la décision de justice vaudoise d'annuler la procédure d'adjudication il y a un mois. L'hôpital valdo-valaisan s'est résolu à scinder son appel d'offres. Par Julien Magnollay.
- Canal 9 lance une campagne d'appel aux dons en ValaisLa télévision valaisanne Canal 9 est contrainte de revoir son mode de financement. La chaîne, qui fête cette année son 30e anniversaire, lance une campagne d'appel aux dons des Valaisans. L'objectif est de réunir quelque deux millions de francs. Par Marie Giovanola.
- Match capital pour Bâle contre Liverpool en Ligue des championsLe FC Bâle joue ce mercredi soir son deuxième match de la phase de groupe de la Ligue des champions de football. Après sa défaite 5 à 1 à Madrid face au Real il y a deux semaines, c'est déjà un match capital que le champion suisse joue ce mercredi soir à domicile face à Liverpool. Par Patrick Délétroz.
- Joseph Gorgoni et Christian Lüscher jouent "Le Bossu"Joseph Gorgoni et Christian Lüscher sont sur scène pour une version revisitée du "Bossu" par Pierre Naftule et Pascal Bernheim. Le premier joue le rôle de Big Bosse, le second, celui d'Henri de Lagardère et du Bossu. C'est une version loufoque mais en costumes de cape et d’épée, qui rassemble une troupe de comédiens professionnels et quatre avocats genevois. La première a lieu ce jeudi au Théâtre Pitoëff à Genève.