Le 12h30
Le géant français de la chimie et de la construction Saint-Gobain a annoncé lundi vouloir prendre le contrôle de la société suisse Sika, également active dans les spécialités chimiques. Mais la direction et le conseil d'administration de l'entreprise zougoise menacent de démissionner si la famille fondatrice vend son paquet d'actions.
Le sommaire de l’émission
- Les policiers genevois se formeront à l'Académie de police de SavatanDès 2016, les policiers genevois se formeront à l'Académie de police de Savatan (VS): c'est ce que viennent d'annoncer, à Genève, les conseillers d'Etat des trois cantons concernés. Vaud, Valais et Genève veulent désormais former un axe rhodanien de la formation de police. L'interview de Pierre Maudet, ministre genevois en charge de la Sécurité.
- Les ministres des Finances se penchent sur le sort de la Grèce à BruxellesL’enfant terrible de la zone euro est à nouveau au sommet de l’agenda des ministres des Finances. Réunis ce lundi à Bruxelles, ils vont se pencher sur le sort de la Grèce en fin d’après-midi. La situation s’est encore tendue ces dernières heures.
- Le typhon Hagupit a fait au moins 21 victimes aux PhilippinesLe typhon qui traverse l'archipel depuis samedi a déjà fait au moins 21 morts, selon la Croix-Rouge. Il passe actuellement tout près de la capitale de Manille avec des vents de plus de 100 km/h et des pluies torrentielles. Par le correspondant de RTSinfo à Manille, Adrien de Mun.
- Bilan des contributions d'aide de la Suisse à la Bulgarie et à la RoumanieLes 257 millions de francs destinés à la Bulgarie et à la Roumanie, la contribution suisse à l'élargissement de l'Union européenne, seront investis dans l'environnement, le développement de l'économie, la sécurité sociale, mais aussi l'intégration des Roms.
- Le groupe suisse Sika fermement opposé à son rachat par le géant Saint-GobainLe géant français de la chimie et de la construction Saint-Gobain a annoncé lundi vouloir prendre le contrôle de la société suisse Sika, également active dans les spécialités chimiques. Mais la direction et le conseil d'administration de l'entreprise zougoise menacent de démissionner si la famille fondatrice vend son paquet d'actions.
- La Loi Macron sur l'attractivité fait débat en FranceLe ministre des Finances français Emmanuel Macron présentera mercredi devant le Conseil des ministres sa loi sur l’attractivité, censée relancer la croissance. Parmi les mesures phares de ce texte, l'ouverture des magasins le dimanche. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Plateforme inter-jurassienne pour promouvoir les produits du terroirLe Jura et le Jura bernois viennent de lancer une nouvelle plateforme sur internet. Elle offre aux restaurateurs la possibilité de s'approvisionner facilement en produits régionaux labellisés. L'initiative est une première suisse.
- Le ministre japonais des Finances s'en prend aux femmes qui n'ont pas d'enfantsLe ministre japonais des Finances, Taro Aso, s'en est pris directement aux femmes qui ne font pas d'enfants, les rendant responsables du vieillissement de la population japonaise qui peine à se renouveller. Ces propos ont été tenus dimanche dans un discours de campagne électorale. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Retour en force de Lindsey Vonn en compétition de ski alpinEn ski alpin, le week-end a été marqué par le formidable retour de Lindsey Vonn. Longtemps blessée, la skieuse américaine a remporté la descente de Lake Louise samedi, avant de prendre la deuxième place du Super G, dimanche, derrière Lara Gut.
- Dominique Derisbourg et l'expo "Tous égaux" face au cancerDepuis plus d'un mois, une centaine de portraits en noir-blanc de personnalités romandes sont affichés sur les murs de la Ferrari Art Gallery de Vevey, dans le cadre de l'opération "Tous égaux", qui vise à rappeler que nous sommes tous égaux face au cancer. Les mêmes portraits, que l'on doit au photographe franco-suisse Dominique Derisbourg, sont regroupés également dans un livre du même nom. L'exposition s'achève samedi 13 décembre. Cette action sert aussi à venir en aide à la Fond'action contre le cancer, qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des malades.