Audio de l'info
Le premier ministre japonais Shinzo Abe viendra au Forum de Davos pour expliquer comment il entend mettre davantage de femmes au travail, dans le cadre de sa politique de croissance, appelée "les Abe-nomics". Ces abenomics sont en train de se transformer en "Women-omics". Depuis un an, davantage de Japonaises répondent au souhait de Shinzo Abe et rejoignent le monde du travail. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baugmartner.
Le sommaire de l’émission
- Faciliter l'engagement de femmes pour réduire la pression migratoireCertains opposants à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse proposent d'engager des femmes pour réduire la pression migratoire. Cette solution répond à un principe très simple: se donner les moyens de recruter davantage en Suisse, pour éviter de devoir systématiquement recourir à la main d'œuvre étrangère. Par Christian Favre.
- Le Japon attire les femmes dans le monde du travailLe premier ministre japonais Shinzo Abe viendra au Forum de Davos pour expliquer comment il entend mettre davantage de femmes au travail, dans le cadre de sa politique de croissance, appelée "les Abe-nomics". Ces abenomics sont en train de se transformer en "Women-omics". Depuis un an, davantage de Japonaises répondent au souhait de Shinzo Abe et rejoignent le monde du travail. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baugmartner.
- Davantage de femmes dans les entreprises publiques ou semi-publiquesLe canton de Bâle-Ville veut instaurer des quotas de femmes dans les entreprises publiques ou semi-publiques. Les citoyens se prononceront le 9 février. En cas de oui, le canton serait le premier à inscrire ce principe obligatoire dans la loi. Ce vote pourrait faire école dans le reste de la Suisse. Par Rouven Gueissaz.
- L'opposition syrienne obtient gain de cause, l'Iran se retire de Genève 2La conférence de paix de Genève 2 destinée à trouver une issue politique à la guerre en Syrie tourne au feuilleton. L'Iran avait accepté l'invitation de Ban Ki-moon à y participer, mais devant le tollé de l'opposition syrienne, l'ONU a retiré quelques heures plus tard cette invitation. La coalition de l'opposition syrienne a donc re-confirmé sa présence. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Règlement de compte entre deux bandes de jeunes à PullyUn règlement de compte à Pully a opposé deux bandes de jeunes lundi, une de Lausanne et une de Pully. Une quarantaine d'élèves se sont battus et ont fait usage de spray au poivre. Il s'agit du troisième cas de violence, en moins d'une semaine dans le canton de Vaud. Par Pietro Bugnon.
- Un goût de victoire pour le groupement transfontalier européenSe faire soigner en Suisse sera toujours possible pour les frontaliers français. La sécurité sociale, à laquelle ils devront souscrire dès le 1er juin prochain, les remboursera. Cette concession a été faite lundi par la ministre française de la Santé Marisol Touraine. Cette annonce a un goût de victoire pour le secrétaire général du groupement transfrontalier européen, Jean-François Besson.
- Plusieurs accords commerciaux signés entre la Corée du Sud et la SuisseDidier Burkhalter a accueilli lundi à Berne son homologue, la présidente de la république de Corée. En visite d'Etat de deux jours en Suisse, Park Guen-Hye en a profité pour renforcer les liens entre son pays et la Confédération. Divers mémorandums commerciaux ou scientifiques ont ainsi été signés. La Suisse a par ailleurs renouvelé ses bons offices dans la question de la sécurité de la péninsule coréenne. Par Alexandra Lawi.
- Jean-Marie Cleusix versera ses économies d'impôts à des œuvres caritativesEn Valais, Jean-Marie Cleusix devra s'expliquer devant les enseignants. Après les révélations sur les affaires concernant le nouveau chef de l'enseignement valaisan. Le Syndicat des enseignants lui demande des explications. Jean-Marie Cleusix a annoncé dans Le Nouvelliste de mardi vouloir verser à des oeuvres caritatives ses économies d'impôts. Quant aux frais contestés d'écolage de sa fille, il affirme s'être appuyé sur une base légale pour agir ainsi. Par Frédéric Filippin.
- Chiffres truqués pour l'élection de "la voiture préférée des Allemands"L'Allemagne est secouée par le scandale de l'ADAC, la plus puissante organisation d'automobilistes en Europe, qui compte 19 millions d'adhérents. Elle a reconnu avoir manipulé les chiffres d’un vote qu’elle a organisé pour élire "la voiture préférée des Allemands". Ce scandale ne fait que commencer. Par la correspondante de RTSinfo, Blandine Milcent.