Forum
Après cinq jours de bouillonnement politique, de réactions, de règlements de compte, le jeu politique s'est calmé à la faveur des entretiens de Watteville. Cette traditionnelle rencontre entre le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux avait une saveur particulière moins d'une semaine après le vote des Suisses pour un contrôle renforcé de l'immigration. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Les triomphes inattendus de la délégation suisse à SotchiDario Cologna a remporté ce vendredi matin le 15km en ski de fond, Sandro Viletta s’est adjugé le super-combiné en ski alpin et Selina Gasparin a pris la 2e place du 15km en biathlon. Le point commun entre ces trois médailles, c’est qu’elles ont toutes été remportées par des sportifs grisons. Par l’envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Romain Roseng.
- Défendre l'image de la Suisse, à Sotchi et à BruxellesToutes les médailles du jour proviennent d’athlètes des Grisons, mais c'est toute la Suisse qui voit son "sentiment de conscience nationale" s'élever en conséquence. Le patron de Présence Suisse Nicolas Bideau tire un bilan de la Maison Suisse à Sotchi, sur les défis de la promotion de l'image du pays, après le vote de dimanche sur l'immigration. L’interview de Nicolas Bideau, patron de Présence Suisse et maître d'œuvre de la Maison suisse à Sotchi.
- Le jeu politique se calme 5 jours après le vote sur l'initiative anti-immigrationAprès cinq jours de bouillonnement politique, de réactions, de règlements de compte, le jeu politique s'est calmé à la faveur des entretiens de Watteville. Cette traditionnelle rencontre entre le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux avait une saveur particulière moins d'une semaine après le vote des Suisses pour un contrôle renforcé de l'immigration. Par Stéphane Deleury.
- Michel Barnier, commissaire européen, évoque l'initiative UDCLa Suisse et les Suisses se sont sentis "menacés", du moins attaqués verbalement, par les réactions européennes suite au vote de dimanche dernier. Comment Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services, voit-il ces sentiments? Par ailleurs, il justifie le gel de certaines négociations après le vote de dimanche. Le commissaire européen ajoute que la Suisse restera "un pays tiers", en matière d'échanges financiers. L’interview de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services.
- Renvoi des étrangers: le Parlement penche vers l'UDCJusqu’où ira le Parlement pour que l’UDC retire sa 2e initiative sur le renvoi des criminels étrangers? La commission des institutions politiques a adopté un projet de loi qui suit à peu de choses près l’initiative dite de "mise en œuvre" du parti conservateur. Le catalogue des crimes menant à un renvoi automatique a été repris intégralement. La commission a fait une seule entorse à l’UDC: elle refuse que la loi suisse prime sur le droit international. Débat entre les conseillers nationaux André Bugnon (UDC/VD) et Marco Romano (PDC/TI).
- La Pléiade accueille un poète vaudois et vivant!Un poète romand accède à l'Olympe des écrivains francophones. Philippe Jaccottet entre dans la collection de la Pléiade. Seuls quinze écrivains ont eu cet honneur de leur vivant. Les réactions de José-Flore Tappy, responsable de l'édition Jaccottet et Hugues Pradier, directeur de la collection de la Pléiade.
- David Cameron se tourne vers Bruxelles après les inondations en AngleterreLe Royaume-Uni fait face depuis des semaines à des intempéries hors normes. Le pays est frappé par une nouvelle tempête hivernale, menaçant de déverser un mois de pluie sur plusieurs régions du sud-ouest de l’Angleterre déjà complètement inondées. David Cameron, après avoir été accusé d’inaction, s’active sur le terrain et promet autant d’argent qu’il faudra pour venir en aide aux milliers de sinistrés. Le Premier ministre britannique a également l’intention de demander de l’aide à Bruxelles. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'ambition personnelle de Matteo Renzi nuit-elle à l'Italie?Plus rien ne devrait empêcher le maire de Florence, Matteo Renzi, de devenir le nouveau président du Conseil après la démission de son camarade de parti Enrico Letta poussé dehors par son propre parti, le Parti démocrate, et dont le départ a été accepté ce vendredi après-midi par le président italien Giorgio Napolitano. Matteo Renzi, 39 ans, deviendra ainsi le plus jeune dirigeant de toute l'Union européenne, lui qui n'a jamais siégé au Parlement italien durant sa carrière. Les réactions de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque SYZ et italien d'origine et de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats tessinois et chef du groupe PDC à Berne.