Le Journal du matin
Roger Schawinski vient de publier son autobiographie, "Wer bin ich"? (Qui suis-je?). Pirate des ondes, pionnier des radios et télévisions privées en Suisse, il a aujourd'hui 68 ans. Le journaliste navigue toujours entre la SSR, avec son émission "Schawinski" sur la télévision alémanique, et les radios privées. Un parcours atypique et unique dans le monde médiatique suisse. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Municipales françaises (3/5): Florange, les emplois biffésCette semaine, "Intercités" s'arrête dans des communes françaises emblématiques, à l'occasion des élections municipales du 23 mars. Ce mercredi, le reportage d'Alexandre Habay en Lorraine, à Hayange, à côté de Florange. La ville est le symbole de la guerre pour l'emploi après le choc de la fermeture des hauts fourneaux d'ArcelorMittal. Dans cette vallée de la sidérurgie, la gauche peine à capter le vote ouvrier.
- L’Ukraine au cœur d’un enjeu religieux pour l’orthodoxie russeL’Ukraine n’est pas seulement un enjeu politique pour Moscou: c’est aussi un enjeu religieux pour l’orthodoxie russe. Pour comprendre ces enjeux, il faut rappeler que l’Ukraine est le deuxième plus grand pays orthodoxe au monde après la Russie. Par Michel Kocher.
- Les réformes du sport automobile de haut niveauLe Premier Grand Prix de Formule 1 de l'année a eu lieu dimanche dernier, à Melbourne, avec de nouvelles voitures et des nouvelles règles qui font plus de bruit que les nouveaux moteurs. L'occasion de faire le point sur ce tournant important pris par le sport automobile de haut niveau. Par Hervé Borsier.
- Comprendre la schizophrénie au muséeQue ressent une personne atteinte de schizophrénie? La réponse se trouve en filigrane dans les photographies de Philippe Halsman, exposées actuellement au musée de l’Elysée. "Corpus" propose un avant-goût d’une visite guidée atypique qui aura lieu ce mercredi dans le cadre des Journées de la schizophrénie. Invité: Professeur Charles Bonsack, médecin-chef au service de psychiatrie communautaire du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: sans tabous ni valeursVous êtes haut-fonctionnaires à Genève? Lâchez-vous! Le gouvernement lance la grande foire aux coupures de prestations, toute idée est bonne à prendre. Quatre millions d'économies en coupant l'accès de trois mille enfants frontaliers aux écoles primaires? Bingo! Sur un budget total de 8 milliards, on en salive déjà!
- Cristina Gaggini, les références musicales du jour"Jeudi saint", chant byzantin, soeur Marie de Kerouz "Musik aus russischen Klöstern and Kirchen" (musique traditionnelle russe)
- Présenté par Didier Duployer
- Police VD et GE: une app, et alors?Les polices vaudoises et genevoises ont sorti mardi leur première application mobile. Il s'agit d'une app commune qui vise avant tout "à renforcer les liens avec la population". Baptisée "Votre police", elle permet notamment de visualiser les conditions de trafic sur l'autoroute. Elle envoie également des notifications si des accidents ou d'autres problèmes, comme des vols à la tire, surviennent dans le périmètre où se situe son possesseur. Malgré ces fonctionnalités plutôt intéressantes, cette app a loupé le coche côté interaction et graphisme. Par Magali Philip.
- Le journaliste Roger Schawinski publie son autobiographieRoger Schawinski vient de publier son autobiographie, "Wer bin ich"? (Qui suis-je?). Pirate des ondes, pionnier des radios et télévisions privées en Suisse, il a aujourd'hui 68 ans. Le journaliste navigue toujours entre la SSR, avec son émission "Schawinski" sur la télévision alémanique, et les radios privées. Un parcours atypique et unique dans le monde médiatique suisse. Son interview.
- "Swiss Design Thinking" (3/5): avec Alexis GeorgacopoulosUne semaine consacrée au "Swiss Design Thinking", une méthodologie de design qui se veut simple, globale et efficace, se tient ces jours à Neuchâtel. Organisée par le Swiss Creative Center, elle réunit des professionnels internationaux du design qui échangent leurs idées et leurs visions. Interview d'Alexis Georgacopoulos, desginer, directeur de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) depuis trois ans.
- La Suisse, un des pays qui reçoivent le plus de réfugiés par rapport à leur population?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration d'Alexandre Casella, ancien directeur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il évoquait le rôle de la Suisse comme terre d'accueil, notamment pour les réfugiés. "La Suisse aujourd’hui est proportionnellement à sa population un des pays qui reçoit le plus de demandeurs d’asiles et le plus de réfugiés, donc la Suisse remplit sa tâche. Mais la Suisse ne doit devenir la destination de choix de milliers de malheureux." Vrai ou faux?
- Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut de géographie de l'UNILSommes-nous déjà trop nombreux en Suisse? Jusqu'où l'homme peut-il, doit-il contrôler la nature et l'environnement? Le Conseil des Etats se penche ce mercredi sur l'initiative Ecopop qui veut limiter la croissance de la population étrangère en Suisse et aider au contrôle des naissances dans les pays en voie de développement. Le vote aux chambres sera sans surprise, ce sera "non". Mais après le "oui" à l'initiative contre l'immigration massive le 9 février dernier, que doit-on présager du destin de ce texte dans les urnes? Et surtout, que dit-il de notre rapport à la nature, à l'environnement? Dominique Bourg est philosophe et professeur à l'Institut de géographie à l'Université de Lausanne. Il vient de sortir "La pensée écologique, une anthologie" aux éditions PUF en France, co-écrit avec Augustin Fragnière.
- Les marchés européens dopés par le discours de Vladimir PoutineLes principales places financières ont poursuivi mardi leur rebond: le discours du président russe Vladimir Poutine a plu aux marchés. Sur le plan statistique, les prévisions pour la Suisse ont été remarquées. Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Présenté par Coralie Claude