Audio de l'info
Le canton du Jura lance une campagne pour valoriser l’apprentissage. Alors qu’il reste des places vacantes, près d’un élève sur 5 a préféré une année de transition après sa scolarité obligatoire. Un phénomène que veulent diminuer les autorités cantonales qui enregistrent pourtant de bons chiffres dans le Jura: près de trois quarts des jeunes qui poursuivent une voie de formation choisissent déjà l’apprentissage. Olivier Tschopp est le chef du service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Des propos recueillis par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Alain Duménil va porter plainte contre L’Hebdo et le Tages-AnzeigerAlain Duménil contre-attaque. L'homme d'affaires franco-suisse résidant de Crans-Montana va porter plainte contre les dirigeants de L'Hebdo et du Tages-Anzeiger suite à leur divulgation jeudi de l'enquête fiscale dont il est l'objet. Alain Duménil est accusé par l'administration fédérale d'avoir soustrait 54 millions de francs de revenu au fisc suisse. Chaque revenu a été dûment déclaré, réplique Alain Duménil, qui estime que c'est principalement l'Agefi dont il est propriétaire qui est visée par ses concurrents Tamedia et Ringier. Coup bas de leur part réplique encore Alain Duménil qui réfute toute accusation. Des propos recueillis par Pascal Jeannerat.
- Enseignement du français: un débat qui ne touche pas la Suisse alémaniqueSi la Suisse romande réagit très fortement à la décision du Parlement thurgovien de supprimer le français à l’école primaire, de l'autre côté de la Sarine, la mobilisation est faible, voire inexistante. "C'est un débat qui n'enflamme pas la Suisse alémanique". Par Rouven Gueissaz.
- L'Italie s'inquiète de "la fuite des cerveaux"Avec un taux de chômage des jeunes qui dépasse les 40% et une crise économique qui se prolonge, les diplômés des universités italiennes sont de plus en plus nombreux à quitter la péninsule. A tel point que le chef du gouvernement Matteo Renzi a lancé un vibrant appel aux jeunes pour qu'ils restent au pays. Par le correspondant RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- L’Inde ferme ses frontières aux distributeurs étrangersLe groupe français de grande distribution Auchan vient d'annoncer qu'il mettait fin à son partenariat avec l'entreprise locale Max Hypermarkets, et cessait donc pour l'instant ses opérations dans le pays. C'est le 2e groupe français du secteur à connaître des difficultés ces derniers mois: en mai dernier, Carrefour a en effet décidé de quitter l'Inde, face à la décision du nouveau gouvernement de la droite nationaliste de ne pas autoriser les investissements directs étrangers dans la gamme des supermarchés. Par Sébastien Farcis.
- Des "after hours" au Musée d’histoire naturelle de BâleLe Musée d'histoire naturelle de Bâle se met à la disco. Ou plus exactement la vénérable institution cachée au coeur de la vieille Ville invite le public à chiller ( en anglais se relaxer) au bar au milieu des squelettes de dinosaures. Sept ans après un premier essai en marge d'une exposition très populaire sur les squelettes, les soirées dansantes au musée se sont installées dans les habitudes des noctambules bâlois. Par Alain Croubalian.
- Retour au calme à Ferguson, dans le MissouriAprès 5 nuits de violences causées par la mort d'un jeune Noir abattu par un policier à Ferguson, dans le Missouri, le calme est revenu dans cette petite ville de la banlieue de St-Louis. Par le correspondant RTSinfo à Washington, Philippe Revaz
- Visite de Johann Schneider-Ammann en Russie: décision fin aoûtLe président de la Chambre basse du Parlement est persona non grata en Suisse. Sergeï Narychkine devait venir en septembre afin de célébrer les 200 ans des relations diplomatiques russo-helvétiques, mais la rencontre officielle a été annulée jeudi. Désormais, c’est le voyage du ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann en Russie en octobre qui est très critiqué. C’est la prochaine rencontre officielle qui pourrait sauter, mais le principal intéressé dit vouloir réfléchir. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- Objets connectés en permanence: problèmes en vueSon frigo, sa télévision ou encore le chauffage de sa maison: tous ces objets peuvent maintenant être connectés, en permanence. Impossible donc les déconnecter et de stopper le transfert de certaines données, constate le conseiller national Jean-Christophe Schwaab. A la session d'automne, le socialiste vaudois déposera une initiative parlementaire exigeant une modification du droit de propriété pour empêcher les connexions indésirables. Des propos recueillis par Marc Menichini.
- "Nuits blanches sur la jetée" de l’octogénaire corse Paul VecchialiLe Festival du film de Locarno touche à sa fin et les films présentés en compétition ont tous été projetés. L'un des derniers en date n'est pas l'oeuvre d'un jeune cinéaste comme souvent, mais de l'octogénaire corse Paul Vecchiali qui présente "Nuits blanches sur la jetée". Du cinéma élitiste, toujours en marge. Par le correspondant spécial de RTSinfo à Locarno, Pierre-Etienne Joye.
- Mujinga Kambundji est euphoriqueMujinga Kambundji euphorique. La Suissesse disputera vendredi soir la finale du 200m aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich. En 22’’94, Mujinga Kambundji a réalisé le 6e chrono des demi-finales et la 2e meilleure performance suisse de tous les temps. Elle était à court de mots pour exprimer sa joie. Des propos recueillis par Alain Thévoz.
- Une décision regrettable pour Roland Eberlé, sénateur UDC thurgovienLa guerre des langues est ravivée. La Thurgovie s'apprête à supprimer l'enseignement du français à l'école primaire. Le Parlement cantonal a approuvé mercredi une motion en ce sens, contre l'avis du gouvernement. L'exécutif est désormais chargé de supprimer la langue de Molière du programme de la 5e année pour la repousser à l'école secondaire. Roland Eberlé, sénateur UDC thurgovien, regrette que le Parlement cantonal ait accepté une motion, qui venait pourtant de son parti. Des propos recueillis par Marie Giovanola.
- "Un égarement de certains cantons alémaniques", selon Dominique de BumanAprès la décision du Parlement cantonal thurgovien contre l'avis du gouvernement de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire, "il faut que chacun joue le jeu, on va examiner cette situation de très près pour que cet égarement de quelques cantons alémaniques prenne fin très rapidement", selon Dominique de Buman, conseiller national PDC, président d’Helvetia latina. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- Le Jura lance une campagne pour valoriser l’apprentissageLe canton du Jura lance une campagne pour valoriser l’apprentissage. Alors qu’il reste des places vacantes, près d’un élève sur 5 a préféré une année de transition après sa scolarité obligatoire. Un phénomène que veulent diminuer les autorités cantonales qui enregistrent pourtant de bons chiffres dans le Jura: près de trois quarts des jeunes qui poursuivent une voie de formation choisissent déjà l’apprentissage. Olivier Tschopp est le chef du service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Des propos recueillis par Gaël Klein.