Le Journal du matin
Le Kunstmuseum de Berne décidera la semaine prochaine s'il accepte ou non la fameuse collection Gurlitt. Cet héritage est composé de 1400 oeuvres, dont certaines litigieuses, comme des tableaux spoliés à des familles juives pendant la seconde guerre mondiale. Interview de Jacques Hainard, ancien conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les coopératives d'habitation se multiplient en SuisseLes coopératives d'habitation se multiplient ces dernières années, surtout en Suisse alémanique, où elles représentent une part du marché du logement deux fois plus importante qu'en Suisse romande. A Bienne, la FAB-A a été inaugurée en octobre: on y habite en communauté, et sans voiture.
- Sur le parvis de la pauvretéDes douches au Vatican et un accueil à Fribourg: telles sont les nouvelles structures mises sur pied actuellement en faveur des laissés pour compte. Est-ce une réponse à l’invitation lancée par le pape François il y a plus d’une année?
- Pourquoi la Coupe Davis est-elle tant convoitée?Tout joueur de tennis rêve de remporter une fois la Coupe Davis au cours de sa carrière. Ce trophée représente une vitrine, une fierté nationale, et demande un savant mélange d'individualité au service du collectif. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Lille, Hervé Borsier.
- Moins de 10% des obèses britanniques se disent obèsesDes chercheurs de l'University College de Londres ont demandé à plus de 600 personnes obèses d'évaluer leur poids. L'étude, effectuée en 2007 puis en 2012, montre que moins de 10% des hommes et des femmes obèses sondés se qualifient d'obèses.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Jacques Allaman: l'Europe et le terrorisme islamiqueLa scène dépasse en cruauté toutes le vidéos de propagande postées sur internet par le Groupe Etat islamique : seize minutes de bestialité durant lesquelles les djihadistes montrent la décapitation de 18 pilotes syriens de l’armée de Bachar Al-Assad.
- François Ozon, les références musicales du jour"C’est beau la vie", Catherine Deneuve Symphonie no 5, adagietto, Gustav Mahler
- Présenté par Didier Duployer
- Santé et data: la Grande-Bretagne entre dans l'ère de la transparenceLe Service national de la santé britannique (NHS) a créé un site qui permet, en quelques clics, de découvrir quels sont les points forts et les points faibles de ses hôpitaux, médecins et services de soins afin d'apporter plus de transparence à un secteur médical souvent critiqué.
- Des activistes montrent ce que le groupe Etat islamique ne veut pas montrerLes témoignages provenant des territoires sous contrôle du groupe Etat islamique sont rares. Des journalistes-citoyens essaient pourtant au péril de leur vie de faire sortir des photos et des vidéos prises au cœur de ce "djihadistan".
- Le Kunstmuseum de Berne acceptera-t-il la collection Gurlitt?Le Kunstmuseum de Berne décidera la semaine prochaine s'il accepte ou non la fameuse collection Gurlitt. Cet héritage est composé de 1400 oeuvres, dont certaines litigieuses, comme des tableaux spoliés à des familles juives pendant la seconde guerre mondiale. Interview de Jacques Hainard, ancien conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
- 20% de la population mondiale consomme 86% des ressources?Factuel se penche ce matin sur une déclaration d'Yvan Luccarini, ancien candidat de La Gauche au Conseil municipal de Vevey et militant au sein du Réseau Objection de Croissance dans le canton de Vaud: "On creuse un fossé d’inégalités entre le monde occidental et le reste du monde. Ça veut dire qu’aujourd’hui on est 20% de la population à s’accaparer 86% des ressources mondiales." Vrai ou Faux?
- Jean-Paul Loth, consultant spécialiste du tennisJouera, jouera pas?... L'attente, en tout cas provisoire, a pris fin soir à Lille. Roger Federer a effectué son premier entrainement en vue de la finale de la Coupe Davis qui débute vendredi face à la France. L'homme aux 17 titres de Grand Chelem n'a visiblement pas ressenti de douleur durant la demi-heure d'échanges qu'il a eu avec son ami d'enfance Marco Chiudinelli. Mais tous les doutes ne sont pas levés pour autant. Grand spécialiste du tennis, le consultant Jean-Paul Loth a été capitaine de l'équipe de France de 1980 à 1987.
- Calme sur les marchés européensLes marchés sont restés plutôt calmes mercredi, sans tendance très claire. Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- Présenté par Yann Amedro