Forum
Le maire de Lugano et ancien conseiller d'Etat Marco Borradori courtise activement les autorités milanaises en vue de l'inauguration de l'Expo 2015. Son mouvement, la Lega, a pourtant lancé avec succès un référendum contre la participation du Tessin à la manifestation. Par Nicole della Pietra, avec l'interview de Marco Borradori.
Le sommaire de l’émission
- Pourquoi l'enseignement ne plaît-il plus?Le constat est récurrent chaque été: il manque des enseignants pour l'école obligatoire. L'harmonisation scolaire subit des attaques, essentiellement en Suisse alémanique. Le "Lehrplan 21", plan d'études harmonisé qui découle d'Harmos, est contesté dans plusieurs cantons dont notamment Bâle-Campagne, Saint-Gall, Lucerne et Argovie. Ce mardi matin, le Parti socialiste exprimait ses craintes pour l'avenir de l'école obligatoire.
Débat entre Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, et Jean Romain, essayiste et député au Grand Conseil genevois. - Fortes turbulences pour Barack Obama sur la scène internationaleBarack Obama s'exprimera ce mardi soir devant la quarantaine de chefs d'Etat africains réunis à Washington pour le sommet Etats-Unis-Afrique. Ce sommet doit permettre à Washington de reprendre pied économiquement en Afrique, mais il ne suffira pas à faire oublier la période difficile que traverse le président Obama, sur la scène internationale, mais aussi nationale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Les liens entre la Suisse et la banque portugaise Banco Espirito SantoLa banque portugaise Banco Espirito Santo s'est effondrée en quelques semaines. La récente intervention de l'Etat a mis au jour les pratiques douteuses de l'établissement, entre actifs toxiques, corruption des dirigeants et comptes maquillés. Le maquillage des comptes se serait fait à l'aide d'une entreprise suisse, selon le quotidien américain Wall Street Journal. Par Katja Schär.
- Le maire de Lugano en porte-à-faux avec la Lega sur l'expo Milano 2015Le maire de Lugano et ancien conseiller d'Etat Marco Borradori courtise activement les autorités milanaises en vue de l'inauguration de l'Expo 2015. Son mouvement, la Lega, a pourtant lancé avec succès un référendum contre la participation du Tessin à la manifestation. Par Nicole della Pietra, avec l'interview de Marco Borradori.
- L'alliance PLR-UDC neuchâteloise en difficulté pour les élections fédéralesLes libéraux-radicaux neuchâtelois ne signeront pas un apparentement avec l'UDC pour les élections fédérales de 2015. L'assemblée générale du parti devra encore confirmer ce choix en automne, mais des voix nombreuses assurent qu'une telle alliance n'est pas souhaitable, à cause surtout des bilatérales et de la problématique de l'immigration. C'est un vrai tournant pour le PLR neuchâtelois, qui reprend des couleurs. Par Roger Guignard, avec l'analyse de Thibaut Schaller.
- L'aide au développement n'est pas une aide sans condition pour l'UDCAccorder l'aide au développement suisse seulement aux pays qui reprennent leurs requérants d'asile déboutés est le projet d'initiative d'un groupe de citoyens, principalement issus de l'UDC. Le texte compte parmi ses rédacteurs le vice-président de l'UDC suisse, Oskar Freysinger, et plusieurs personnalités du parti. Ce projet veut aussi plafonner l'aide publique à 0,5% du PNB et la limiter aux pays qui respectent les droits démocratiques et les minorités religieuses.
Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, et Isolda Agazzi, responsable de la politique de développement chez Alliance Sud, l'association faîtière des œuvres d'entraide suisse. - La France et l'Allemagne divisées sur les sanctions envers la RussieDepuis mardi dernier, l'Union européenne a décidé de renforcer ses sanctions contre l'économie russe pour contraindre Vladimir Poutine à arrêter de soutenir les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Après ce geste fort de la part des 28, Washington a également annoncé de nouvelles sanctions envers Moscou dans les domaines de l'énergie, de la finance et sur les armes. Ce lundi, l'Allemagne aurait surenchéri en renonçant à un gros projet d'équipement militaire avec les Russes portant sur un contrat d'environ 100 millions d'euros que le ministre avait déjà suspendu en mars. En agissant de la sorte, l'Allemagne envoie clairement un signal à la France. La position de Berlin souligne en effet en creux celle de Paris, qui a décidé pour le moment de ne pas interrompre ses contrats militaires en cours avec la Russie. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview de Patrice Bouveret, président de l'Observatoire des armements de Lyon.
- Le retour du califat musulman, entre nostalgie et fantasmeBagdad a décidé ce mardi d'aider les peshmergas face aux djihadistes. Cette rare coopération entre gouvernement et forces kurdes témoigne de l'aggravation de la situation dans le nord de l'Irak, où des milliers de civils ont dû fuir leurs foyers.Après le lancement, le 9 juin dernier, d'une offensive d'insurgés sunnites menés par les djihadistes de l'Etat islamique qui prétendent réinstaurer un califat, leur contrôle s'étend aujourd'hui sur un territoire à cheval entre l'Irak et la Syrie. Mais qu'est-ce donc que le califat au sein de l'islam? Pourquoi est-il un objet de nostalgie et de fantasme chez de nombreux musulmans? Interview de Baudoin Dupret, chercheur au CNRS et directeur du Centre Jacques Berque à Rabat, spécialiste de l'islam et du Moyen-Orient.